Bo's ghost

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...

Qui est l'auteur de cette prestation ?

Le sondage est terminé depuis le 22 nov. 2023 15:13Veuillez noter que les résultats sont triés par ordre décroissant du nombre de votes reçus.

Claude
5
45%
Flolei
2
18%
Zazapat
2
18%
Jérôme
1
9%
pierre
1
9%
alice-sur-le-nuage
0
Aucun vote
André
0
Aucun vote
arpa
0
Aucun vote
bbn
0
Aucun vote
bonite
0
Aucun vote
dany89
0
Aucun vote
Frandur
0
Aucun vote
geo21320
0
Aucun vote
jeep
0
Aucun vote
Michel
0
Aucun vote
RV Harmonica
0
Aucun vote
UGO harmonica
0
Aucun vote
yvan02
0
Aucun vote
Un autre membre ne faisant pas partie de cette liste des 18 derniers posteurs d'une prestation
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 11

Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Bo's ghost

Message par Flolei »

J'ai réécouté trois fois. Rien à faire, ces deux pistes brouillent la rythmique et donnent une impression d'irrégularité qui n'est pas en accord avec la netteté de l'original.

Comme tu le sais, je ne suis pas fan de "brouiller les pistes de l'incognito", car il aboutit à s'éloigner de soi-même et à mettre à mal la qualité du résultat. Je comprends la démarche, mais je ne l'approuve pas (et ce n'est pas ma première intervention dans ce sens).


Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2233
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Bo's ghost

Message par bonite »

J'ai réécouté les deux versions.
La première plus dépouillée que la seconde, mais les deux me plaisent tout autant.
N'ayant jamais pratiqué l'accompagnement guitare, je ne possède aucune expertise pour donner un avis valable.
Je n'ai pas personnellement ressenti de déséquilibre rythmique avec toujours cet accompagnement syncopé obsédant dans l'oreille droite.
Je m'en remets donc totalement à vos oreilles bien plus affûtées...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4718
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Bo's ghost

Message par Claude »

Merci pour avoir donné un avis Benoît. C'est surtout l'accompagnement syncopé des accords de diato que l'on entend vers la droite, et qui de ce fait couvre un peu les guitares.

@ Flo,
Si je ne cherche pas à me camoufler pour le jeu Incognito, autant ne plus y participer, vu que j'y serai forcément identifié dès les première mesures. Sauf peut-être à jouer sur une bande son toute faite. Ce qui m'intéresse beaucoup moins.
Ce sera forcément ton cas également, avec les sons particuliers que tu tires de tes harmos, aux antipodes de ceux des autres participants.

Je viens de réécouter le dernier enregistrement. Même avec ce décalage d'une demi-mesure, tous les composants des accords sont parfaitement calés sur le tempo. Juste que sur la 2e piste guitare, le 1er temps fort de "sa" mesure tombe sur le 2e temps fort de "la mesure de la 1ère piste". Il est certain que l'effet de réverbe avec recul en arrière des guitares sur la scène peut paraître "brouillon" à cause des réflexions générées. Ce pourquoi j'aimerais d’autres avis de ressentis avant de procéder à un éventuel remixage.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4718
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Bo's ghost

Message par Claude »

A tout hasard, je soumets à cette assemblée une version 2 de ce thème, dans lequel j'ai réenregistrer une rythmique guitare unique, mais un peu plus dense en contenu. Je lui ai appliqué de la réverbe et un soupçon de distorsion (effet guitare électrique).
Je l'ai placée un peu sur la gauche, et du coup ai ramené la basse un peu vers le centre.

Ce serait sympa d'écouter les deux versions et me dire laquelle vous préférez.
Perso, je préfère la V1, avec son accompagnement guitare(s) plus enveloppant, ce qui va un peu dans le sens du son des contrechants planant du synthé, qui selon moi fait sinon décalé par rapport au reste. Mais vous n'êtes pas obligés d'être d'accord...

In memory of BoDidley v2.mp3
(4.98 Mio) Téléchargé 19 fois
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Bo's ghost

Message par Flolei »

Je ne sais pas Claude... Je ne trouve pas ça mieux.
Serait-ce plutôt un problème de "groove" plus que de régularité ?
Pourquoi ta rythmique sonne-t-elle "saccadée" par rapport, par exemple, à celle-ci ?
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2557
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Bo's ghost

Message par bbn »

Hello,

Pour ma part, je préfère la précédente qui me semble plus riche.

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4718
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Bo's ghost

Message par Claude »

Merci, Daniel, d'avoir répondu à ma demande d'avis.

@ florence.
Effectivement, le groove n'est pas semblable à celui de Bo, que j'ai dit avoir tenté d'imiter, et on de reproduire.

A cela, deux explications principales :

- la première vient d'avoir été influencé par un enregistrement des Shadows, qui eux aussi ont rendu jadis un hommage à ce chanteur. Un enregistrement qui est sous influence sonore de la rythmique d'harmonica dont j'ai uniquement repris le principe en faisant sonner mon diato. Rythmique elle-même saccadée, et surtout "sèche" puisque sans sustain contrairement à ton exemple ci-dessus, joué à la guitare. Mes pistes guitares sont quant à elles masquées par mon harmo, sauf dans l'intro, où l'on remarque forcément cette différence de groove. Sur ce point, je suis donc un peu plus proche des Shadows que de Bo.

- la deuxième est que pour ce thème, contrairement à nombre de mes orchestrations, j'ai utilisé un rythme "tout fait" de mon clavier. Plus rapide d'en lancer l'enregistrement sur une longue durée que de construire "à la main" une ou deux mesures, puis de passer du temps à les boucler pour tenir la distance. Or il est vrai que ce rythme de batterie, sur lequel je me suis appuyé, ne reproduit pas fidèlement celui de Bo.

- la troisième est que j'ai en tête depuis un moment la réalisation d'une curiosité qui emprunte un rythme semblable saccadé à celui que j'ai présentement produit. Même si je le reporte pour l'instant, c'est ancré dans ma tête et ça a influencé mon jeu de guitare. Même souci d'ailleurs avec la basse.

Il en résulte un produit sans doute moins sympa à écouter, car moins "aérien", mais pour le moins une version originale, et qui quelque part répond à tes reproches habituels de vouloir imiter l'existant au lieu de réaliser quelque chose de plus personnel.

Je rappelle aussi qu’une autre de mes idées était de faire découvrir la particularité de ce personnage, capable de jouer des longs thèmes sur le même accord, donc a priori sans intérêt musical, et qui malgré tout a connu un énorme succès auprès des foules.

Bref, je ne cherche pas à te contrer (je comprends bien ton ressenti), mais à expliquer quelle a été la démarche qui a abouti à ce résultat.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Bo's ghost

Message par Flolei »

OK, cher Claude, merci pour ces doctes explications.
Bonne journée à toi,
Flo.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4718
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Bo's ghost

Message par Claude »

Merci, et à toi également.

Une chose aussi qui peut rendre le ressenti différent sur la guitare électrique de Bo dans ton récent exemple est que le son est produit au travers d'un compresseur-sustainer. La liaison ainsi produite entre les notes contribue à rendre la rythmique moins "sèche."
Ce qui n'exclut pas le fait que la syncope de ma rythmique est effectivement plus pesante, du fait de la reprise de celle de l'harmo dans l'éloge des Shadows et de mon set de batterie.
Répondre