Il bersagliere ha cento penne

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Il bersagliere ha cento penne

Message par Zazapat »

Décidément je ne peux pas travailler le morceau que j'avais prévu car je suis tombé sur ce titre qui m'a fait penser de suite à mon grand-père et je n'ai pu résister à l'envie de l'apprendre et de l'enregistrer pour lui rendre un petit hommage.
Une chanson militaire italienne dont le titre évoque les "bersaglieri" dont faisait partie mon grand-père.
Vous aurez l'occasion de voir un montage photo (photo détourée) ou votre serviteur, 16 ans, porte son fameux chapeau si caractéristique.


.
.
.
La version 2 avec nouveau PB :
Il bersagliere a tanto penne par Claude et Zazapat.mp3
(2.62 Mio) Téléchargé 25 fois


Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7331
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Il bersagliere ha cento penne

Message par dany89 »

Jolie petite valse, toujours interprétée à la perfection, mais dommage que je ne connaisse pas l'italien pour comprendre les paroles (à part quelques mots par-ci par-là). On ne te reconnaît pas beaucoup sur la photo...
Bravo pour la découverte de cette mélodie, inconnue en France, du moins c'est ce qu'il me semble. 2830(::(
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4708
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Il bersagliere ha cento penne

Message par Claude »

Evidemment, pour nous autres, cela n'évoque rien côté sentimental. Il faut donc prendre un peu de recul pour commenter.
Déjà - mais comme tout ce que tu enregistres - l'ambiance sonore qu'amène ton chroma avec sa réverbe est toujours aussi prenante.
Ensuite, malgré la répétitivité du thème, que l'ambiance évoquée pallie fortement, on finirait pas l'écouter sans fin ; et rien qu'avec un seul passage, on en sort déjà imprégné. Peut-être aussi parce que quelques phrasés rappellent un air connu, mais que je ne parviens pas à identifier. Probablement une valse auvergnate ou corrézienne...
Par contre, j'ai un peu souffert de la ligne de basse, particulièrement pesante et à la limite d'être ponctuellement fausse par endroits par rapport à mon ressenti. Intuitivement, au cours de l'écoute, je jouais "la mienne" dans la tête. Déjà, une basse alternée aurait considérablement allégé cette valse. Mais je suppose que tu n'as pas eu le choix...
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Il bersagliere ha cento penne

Message par bonite »

Je crois l'avoir déjà répété 10 fois, Patrice est incapable de résister à toute valse !
L'autre jour, je crois avoir dit que +/- 99 % des morceaux étaient composés en 4/4.
Eh bien, pour Patrice, on pourrait dire que c'est plutôt 50 (4/4) - 50 (3/4) !
Il a raison, j'adore également le 3/4 !
(on attend qu'il poste à nouveau un jour son "Indifférence")

Benoît
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Il bersagliere ha cento penne

Message par Zazapat »

Effectivement Claude, pour la bande orchestre je n'ai pas eu le choix. Je n'en ai pas trouvé sur Internet, j'ai été obligé de pécher sur le Net des versions chantées, d'enlever les paroles et seule celle-ci me convenait à peu près malgré un passage à l'égaliseur graphique ou j'ai diminué les basses et augmenté un peu les aigus. Ah si j'avais ton talent de musicien multi instruments :quelcon:

Dany, pour résumer les paroles par une phrase : "Combattre coute que coute et mourir pour la patrie s'il le faut".

Benoît, pour "Indifférence", c'est une valse que je joue souvent avec mon trio et déjà posté à trois reprises sur Youtube dont une fois en live avec mon ancien guitariste et ami Daniel décédé depuis mais pourquoi pas un de ces quatre matin une nouvelle version pour voir si je me suis amélioré.

Merci pour vos commentaires et à bientôt. salut:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Il bersagliere ha cento penne

Message par geo21320 »

Bonsoir Patrice ..

Merci et bravo pour cet air que je ne connaissais pas .. 5946:(: bravo:):

Bonne soirée .. Amitié .. Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Il bersagliere ha cento penne

Message par bbn »

Hello,

Belle petite valse aux accents nostalgiques qui, effectivement peut rappeler quelque-chose de connu.

Un grand Bravo!! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Il bersagliere ha cento penne

Message par André »

Tu joues toujours avec beaucoup de conviction !

Depuis le temps que je te connais, c'est ce que j'ai remarqué en ce qui concerne tes prestations en général.

Cependant, avec la musique ayant un rapport avec l'Italie, le pays de tes ancêtres, tes interprétations expriment chaque fois "un petit plus" que je ne tenterai même pas de définir, car il t'appartient.

BRAVO, Patrice !

André
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Il bersagliere ha cento penne

Message par Jérôme »

Le "Son" du Maestro!!!! Toujours un plaisir d'entendre ton chroma. bravo:): bravo:):
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4708
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Il bersagliere ha cento penne

Message par Claude »

Claude a écrit : 07 déc. 2023 17:28 j'ai un peu souffert de la ligne de basse, particulièrement pesante et à la limite d'être ponctuellement fausse par endroits par rapport à mon ressenti.
Lorsque j'ai écrit ça, c'était vraiment mon ressenti.
Toutefois, après plusieurs écoutes, je dirai qu'il s'agit d'un choix volontaire du musicien ou de l'orchestrateur. Ce n'est pas faux, mais moins mélodieux qu'une ligne de basse et un choix d'accords "logiques", telle qu'on les retrouve avec le groupe Gruppo Folk Italiano : https://www.youtube.com/watch?v=zTKKGLprD0w&t=58s et qui collent à ce que j'aurais produit en accompagnement.
Les autres interprétations trouvées sur le Net sont chantées par des groupes a capella.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Il bersagliere ha cento penne

Message par Zazapat »

Noël avant l'heure.
Il y a quelques jours, j'ai eu l'agréable surprise de trouver dans la chaussure au pieds du sapin (Messages perso) une vraie bande son et non pas une interprétation dont on aurait enlevé le chant comme vous avez pu entendre plus haut.
Après un essai pour voir si ca collait je vous propose donc cette nouvelle interprétation avec ce nouveau PB et son créateur en incognito, quoi que :oups:
.
.
Il bersagliere a tanto penne par Incognito et Zazapat.mp3
(2.62 Mio) Téléchargé 25 fois
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Il bersagliere ha cento penne

Message par bonite »

A relever : la limpidité du son de l'harmonica, mais par contre un véritable casse-tête pour parvenir à identifier l'incognito !

Pourtant, on imagine bien un tel duo sur scène et dans ce cas, il faudra bien que l'incognito enlève son masque, quoique...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
cadet
Harmo noir
Messages : 1470
Inscription : 09 déc. 2012 10:37

Re: Il bersagliere ha cento penne

Message par cadet »

Superbe BRAVO à tous les deux super:):
Amitiés Cadet.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7331
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Il bersagliere ha cento penne

Message par dany89 »

C'est SUPER CHOUETTE... bravo à l'incognito autant qu'à toi !... 2830(::(
Dany
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Il bersagliere ha cento penne

Message par Zazapat »

Merci pour vos commentaires mais vous ne m'avez pas dit comment vous trouvez cette nouvelle bande son ?

Pour info, j'ai mis la V2 sous la V1 au tout début du la rubrique.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Il bersagliere ha cento penne

Message par Jérôme »

Une très jolie partie "sifflée" dans la V2. Ma préférence va à la V2. tropfort:):
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Il bersagliere ha cento penne

Message par André »

J'ai également une nette préférence pour la nouvelle bande-son.

En effet, je trouve que l'ensemble "bande-son/harmonica" forme un tout encore plus harmonieux !

André
Répondre