Chaîne Youtube

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Poumay
Harmo blanc
Messages : 28
Inscription : 31 déc. 2023 00:44

Chaîne Youtube

Message par Olivier Poumay »

Bonjour,
Je ne sais pas trop où vous proposer ma chaîne.
A partir de cette semaine, je vais publier des vidéos pour travailler 7 blues de niveaux progressifs dans toutes les tonalités pour le chromatique. C'est un travail qui peut être adapté au diato. Je pense que je vais faire une vidéo spécifique à ce sujet.
Voici la vidéo de présentation et celle du premier blues (sur une seule note)
https://youtu.be/vP0LbRkipR8

https://youtu.be/AYZHDqZmQ_c

Bon amusement
OLV


Avatar de l’utilisateur
Seb Mac Guinness
Harmo blanc
Messages : 18
Inscription : 08 janv. 2024 14:03

Re: Chaîne Youtube

Message par Seb Mac Guinness »

Bonjour je suis votre chaîne et cela m’a aidé à comprendre un peu mieux la roue des quintes et notamment les positions pour jouer du blues, je souhaite juste savoir si je dois jouer en deuxième et troisième position sur une gamme on va dire normal ou sur une gamme pentatonique? Merci beaucoup de nous accorder du temps à nous jeune Debutant.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Poumay
Harmo blanc
Messages : 28
Inscription : 31 déc. 2023 00:44

Re: Chaîne Youtube

Message par Olivier Poumay »

Seb Mac Guinness a écrit : 13 janv. 2024 12:11 Bonjour je suis votre chaîne et cela m’a aidé à comprendre un peu mieux la roue des quintes et notamment les positions pour jouer du blues, je souhaite juste savoir si je dois jouer en deuxième et troisième position sur une gamme on va dire normal ou sur une gamme pentatonique? Merci beaucoup de nous accorder du temps à nous jeune Debutant.
Bonjour,
Tout est possible. Cette semaine, je vais poster deux vidéos pour le diato. La première avec l'emplacement de toutes les notes et la seconde comment travailler les 7 blues.

Cette série de 7 blues (12 tons ou pas) permettent à la fin de maîtriser pas mal de technique, de travailler les gammes pentatonique, pentatonique blues et mixolydien blues. Après on peut ajouter des gammes chromatiques, et jouer sur les accords.

Je me souviens avoir relevé un morceau de Little Walter qui jouait en 3e position mineur sur un blues majeur.
Avatar de l’utilisateur
Seb Mac Guinness
Harmo blanc
Messages : 18
Inscription : 08 janv. 2024 14:03

Re: Chaîne Youtube

Message par Seb Mac Guinness »

Merci c’est très claire, j’ai vu votre video sur les 9 one c’etait excellent
Avatar de l’utilisateur
Olivier Poumay
Harmo blanc
Messages : 28
Inscription : 31 déc. 2023 00:44

Re: Chaîne Youtube

Message par Olivier Poumay »

Avatar de l’utilisateur
Olivier Poumay
Harmo blanc
Messages : 28
Inscription : 31 déc. 2023 00:44

Re: Chaîne Youtube

Message par Olivier Poumay »

Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Chaîne Youtube

Message par André »

Olivier, merci beaucoup pour ce partage à la fois très instructif et particulièrement intéressant ! super:):

Derrière tout cela, on devine aisément la longue expérience du pédagogue confirmé.

André
Avatar de l’utilisateur
Olivier Poumay
Harmo blanc
Messages : 28
Inscription : 31 déc. 2023 00:44

Re: Chaîne Youtube

Message par Olivier Poumay »

André a écrit : 18 janv. 2024 18:01 Olivier, merci beaucoup pour ce partage à la fois très instructif et particulièrement intéressant ! super:):

Derrière tout cela, on devine aisément la longue expérience du pédagogue confirmé.

André
Merci André.

J'ai une certaine expérience pour donner cours en effet. Cependant, à mon sens, c'est surtout l'envie d'enseigner et de résoudre les problèmes des élèves qui compte. Quand j'ai écrit ma première méthode, c'était pour que les apprenants ne fassent pas les mêmes erreurs que moi. Ce livre s'adressait tout autant aux élèves qu'aux professeurs.

Mais surtout, j'ai dû m'enseigner à moi-même afin de traverser toutes les épreuves qui m'ont permises d'avoir un (le premier) premier prix d'harmonica jazz au Conservatoire Supérieur Royal de Bruxelles où j'étudiais avec les trompettistes. De plus je me suis intéressé à toutes les musiques et les cultures. Ce qui m'a énormément ouvert l'esprit. Enfin, je suis insatiable dans ma soif d'apprendre. Et la musique classique via l'Ecole russe classique m'a achevé ;) Mais tout ça serait inutile s'il n'y avait pas l'expérience de la scène.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Chaîne Youtube

Message par Zazapat »

Olivier, pour les vidéos Youtube :
.

.
Pour les liens Youtube belges tu copies ce qu'il y a après le dernier slash. super:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Olivier Poumay
Harmo blanc
Messages : 28
Inscription : 31 déc. 2023 00:44

Re: Chaîne Youtube

Message par Olivier Poumay »

Zazapat a écrit : 18 janv. 2024 20:00 Olivier, pour les vidéos Youtube :
.

.
Pour les liens Youtube belges tu copies ce qu'il y a après le dernier slash. super:):
merci
Avatar de l’utilisateur
Olivier Poumay
Harmo blanc
Messages : 28
Inscription : 31 déc. 2023 00:44

Re: Chaîne Youtube

Message par Olivier Poumay »

Zazapat a écrit : 18 janv. 2024 20:00 Olivier, pour les vidéos Youtube :
.

.
Pour les liens Youtube belges tu copies ce qu'il y a après le dernier slash. super:):
test
Avatar de l’utilisateur
Olivier Poumay
Harmo blanc
Messages : 28
Inscription : 31 déc. 2023 00:44

Re: Chaîne Youtube

Message par Olivier Poumay »

Avatar de l’utilisateur
Olivier Poumay
Harmo blanc
Messages : 28
Inscription : 31 déc. 2023 00:44

Re: Chaîne Youtube

Message par Olivier Poumay »

Avatar de l’utilisateur
Olivier Poumay
Harmo blanc
Messages : 28
Inscription : 31 déc. 2023 00:44

Re: Chaîne Youtube

Message par Olivier Poumay »

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Chaîne Youtube

Message par Jérôme »

Énormément d'info dans ces vidéos. Merci Olivier
Avatar de l’utilisateur
Olivier Poumay
Harmo blanc
Messages : 28
Inscription : 31 déc. 2023 00:44

Re: Chaîne Youtube

Message par Olivier Poumay »

Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Chaîne Youtube

Message par André »

Avec cet excellent et généreux partage, Il y a largement de quoi s'entraîner sérieusement afin d'enrichir progressivement son répertoire !

De plus, l'ensemble est présenté d'une manière très agréable, voire même attrayante. On se prend vite au jeu (un constat personnel) !

Olivier, je te renouvelle mes vifs remerciements !

Bien cordialement,

André
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Chaîne Youtube

Message par bonite »

Moi qui ai souvent prôné ici la nécessité du travail d’oreille, c.à.d. l’exercice qui consiste à reproduire une phrase entendue sur son instrument sans partition ni tablatures, voilà un bel exemple.
Une fois le premier blues parfaitement assimilé, dont Olivier a montré la partition, faire l’exercice d’essayer de le reproduire à l’oreille dans les tonalités les plus habituelles (disons par exemple C-E-F-G-A-Bb).
Dans cet exemple-ci, la première note du blues est celle de la tonalité choisie (un Do en C - un Mi en E - un Fa en F - etc…).
Travail qui ne peut être que profitable, assurément !
Et surtout, surtout, ne pas se décourager après 5 minutes….

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Poumay
Harmo blanc
Messages : 28
Inscription : 31 déc. 2023 00:44

Re: Chaîne Youtube

Message par Olivier Poumay »

Avatar de l’utilisateur
Olivier Poumay
Harmo blanc
Messages : 28
Inscription : 31 déc. 2023 00:44

Re: Chaîne Youtube

Message par Olivier Poumay »

Merci beaucoup.
André a écrit : 22 févr. 2024 11:26 Avec cet excellent et généreux partage, Il y a largement de quoi s'entraîner sérieusement afin d'enrichir progressivement son répertoire !

De plus, l'ensemble est présenté d'une manière très agréable, voire même attrayante. On se prend vite au jeu (un constat personnel) !

Olivier, je te renouvelle mes vifs remerciements !

Bien cordialement,

André
Répondre