Page 1 sur 1

Présentation Bruno

Publié : 19 janv. 2024 20:39
par Bruno14eme
Bonjour,
Je suis un néophyte. J'ai fait un tout petit peu de flûte et un peu de violon il y a très très longtemps mais j'ai tout oublié. J'ai envie de me mettre à la musique et donc suis intéressé par l'harmonica (plutôt chromatique) et la flûte à bec. Des instruments dont j'aime bien le son, pas trop chers (au début) et peu encombrants.
Je suis gaucher et n'ai plus du tout envie de redevenir gaucher contrarié obligé d'adopter les systèmes des droitiers. Est-il sérieusement possible de jouer avec la tirette à gauche et les graves à droite ou au moins avec la tirette à gauche. Existe-t-il des méthodes d'apprentissage pour gaucher? Et même y-a-t-il des harmonicas pour gaucher (tirette à gauche mais chiffres de l'autre côté dans le bon sens? Mes questions sont peut-être naïves. Mais bon ,je me les pose...
Merci de vos réponses

Re: Présentation Bruno

Publié : 19 janv. 2024 20:55
par arpa
5536:): Bruno,
pour ce qui est du chroma t'es bien tombé ici.
En ce qui concerne la tenue de l'instrument je peux te dire qu'il y a des professionnels qui le tiennent à l'inverse de l'académique tout simplement parce qu'il ont appris en autodidacte sans savoir "la bonne tenue". Pour les chiffres il te faudra retourner le dessin, mais quand tu sauras où tu es le reste suivra.
Mais les spécialistes vont t'expliquer :-)
Ensuite pour la flute je connais quelqu'une qui joue aussi des deux instrument et plus encore, donc tu devrais avoir des réponses ;)

Re: Présentation Bruno

Publié : 19 janv. 2024 21:02
par Flolei
Bonjour,
et bienvenue !
Non, tes questions sont fondées, mais je vais ici te faire un retour d'expérience.

Je suis gauchère. Autant je trouve que le manque de dextérité et de précision à la main droite me gêne avec les instruments à cordes (j'ai laissé tomber la guitare et ai adopté le ukulele, où les cordes sont un peu plus espacées, et encore j'ai toujours des problèmes à "choper" la bonne corde), autant l'utilisation du piston à la main droite ne me gêne pas du tout. Idem pour les graves à gauche, c'est l'inverse qui me gênerait, car depuis qu'on est allé à l'école, on lit de gauche à droite, ce qui induit l'idée d'une progression de gauche à droite (qui n'a aucune raison d'être plus adaptée aux gauchers qu'aux droitiers). Pour le diatonique, je m'amuse même à dire que les droitiers le tiennent comme des gauchers, car on le tien dans la main gauche qui est la main "forte" des gauchers.
Bref, je doute fort que manipuler la tirette à droite te pose problème (ce n'est pas un geste "fin", certains handicapés y arrivent même très bien en appuyant avec le creux de la main). Si tu peux essayer, tu pourras mieux te rendre compte.

Re: Présentation Bruno

Publié : 19 janv. 2024 22:56
par alice-sur-le-nuage
Hello,

Je suis droitière mais ...

1. Comme le dit Flo, il n'y a aucune dextérité requise au niveau des mains ! Tu appuie et tu relâche la tirette, c'est tout ! Main droite ou main gauche ne fait vraiment aucune différence a mon avis

2. Mais si tu voulais vraiment le changer, ça ne serait pas compliqué ! Tu peut démonter l'harmonica, enlever les plaques, et remonter la plaque d'en bas en haut, et vice versa. Si le modèle est cross-tuning, il faudra aussi inverser la petite plaque qui bloque les trous dans l'embouchure. Et voilà ! Un chromatique avec la tirette a gauche, et les graves a gauche aussi ! C'est pas sorcier.

Il se peut que la manip ne soit pas possible sur tout les modèles, donc a vérifier quand même avant d'acheter !

:-)
Alice

Re: Présentation Bruno

Publié : 19 janv. 2024 23:04
par bonite
Bonsoir et bienvenue !
Je m'empresse de répondre à la question posée pour les gauchers !
Mon premier harmonica reçu lorsque j'avais 12 ans, soit il y a très très longtemps...
Personne alors pour me dire quoi que ce soit, pas de musiciens avertis dans l'entourage et donc, étant un vrai gaucher, j'ai positionné
la tirette du côté où cela me demandait le moindre effort. Résultat, j'ai adopté cette attitude et je me suis débrouillé seul d'oreille.
L'ayant abandonné +/- 40 ans pour le reprendre vers mes 50 ans, je n'ai évidemment rien changé et donc j'ai toujours joué de cette
manière sans que cela ne me pose le moindre problème. Il n'y a aucune différence question du jeu. Pourquoi y en aurait-il d'ailleurs ?
Seul petit sourire, lorsque les concerts de fin de session des ensembles jazz, dont je faisais partie, avaient lieu, le prof qui présentait
les élèves pour ce qui me concernait, disait parfois : "Et à l'harmonica, Benoît, qui, vous vous en rendrez peut-être compte, joue ... à l'envers" !
Cela détendait un peu l'atmosphère (du moins pour moi)...
Et donc, Bruno, si tu le sens ainsi, n'hésite pas !

Benoît.

Re: Présentation Bruno

Publié : 19 janv. 2024 23:38
par Claude
Salut Bruno et bienvenue.

Sur Youtube, on voit effectivement certains harmonicistes jouer à l'envers, et pas forcément parce qu'ils sont gauchers. Mais plutôt pour la raison mentionnée par Arpa.
Trois points sont à considérer :
- tenu à l'envers, les chiffres des capots sont dessous et non dessus. Donc pas pratique pour ceux qui utilisent les tablatures (repérage des trous au lieu de la lecture du solfège). Il faudrait faire intervenir un graveur pour "coder" le capot "vierge". Perso je joue d'oreille et ne regarde jamais ces chiffres. Je possède d'ailleurs un chromatique en DO à étendue décalée (Sol-sol au lieu de Do-do) où les numéros des trous ne correspondent plus à rien.
- poussoir à droite ou à gauche, je n'ai aucune expérience là-dessus. Perso, je l'actionne souvent avec le pouce, et non l'index ; ce qui me permet d'assurer les vibratos de main, même en jouant les demi-tons.
- Octave grave à droite. Pour moi qui vient du piano, ce serait un sacré handicap. Surtout si je voulais m'accompagner au piano au lieu de la guitare en jeu simultané. Ta référence va être celle du violon, avec ses cordes graves à gauche... si ton violon était un modèle standard. Si c'était un modèle pour gaucher, faut voir. Curieusement, je ne me souviens pas avoir vu jouer du violon à l'envers au sein des orchestres symphoniques. Mais peut-être n'y ai-je pas fait suffisamment attention.

Bref, si tu démarres de zéro, autant utiliser le chroma "normalement", ce qui te permettra de mieux suivre les tutos, conseils, et autres méthodes... car il n'existe pas d'harmonica pour gaucher. Tout comme le piano.
alice-sur-le-nuage a écrit : 19 janv. 2024 22:56 Mais si tu voulais vraiment le changer, ça ne serait pas compliqué ! Tu peut démonter l'harmonica, enlever les plaques, et remonter la plaque d'en bas en haut, et vice versa. Si le modèle est cross-tuning, il faudra aussi inverser la petite plaque qui bloque les trous dans l'embouchure. Et voilà ! Un chromatique avec la tirette a gauche, et les graves a gauche aussi ! C'est pas sorcier.
A vérifier, car comme ça, dans la tête et à cette heure, et comme je n'ai jamais eu à réfléchir à ce type d'inversion, j'ai comme un doute.
Je verrai ça demain samedi...
Toutefois, cela voudrait dire que le gaucher veut quand même jouer avec les graves à gauche, comme un droitier, mais avec un poussoir à gauche, comme pour un gaucher ; un peu tordu, non ?

Re: Présentation Bruno

Publié : 20 janv. 2024 07:36
par Zazapat
Bienvenue Bruno 5536:):

J'ai bien connu des droitiers qui ont appris à jouer avec l'harmo à l'envers alors pourquoi pas un gaucher qui apprendrait avec un harmo à l'endroit.
Tout les harmonicistes qui jouent à l'envers sont des harmonicistes qui ont commencé seul et qui ont pris de mauvaise habitudes. Autant commencer dans le bon sens.

Sur le forum, nous avions un copain qui avait appris à jouer avec l'harmo à l'envers et ça à toujours été son seul regret.

Au niveau de ta présentation, car c'est cela qui nous intéresse dans cette rubrique, tu nous a pas dit ton âge et la région ou tu opères ?

Re: Présentation Bruno

Publié : 20 janv. 2024 08:46
par André
Sois le bienvenu parmi nous, Bruno ! :-)

Cordialement,

André

Re: Présentation Bruno

Publié : 20 janv. 2024 09:25
par geo21320
Bonjour Bruno .

10367:):) Les copains et copine ont répondus à ta question , je ne rajoute rien .

Bonne navigation dans toutes les rubriques mises à ta disposition , n'hésites pas à poser des questions ..

Au plaisir de t'entendre dans les prestations ..

Bonne journée .. Amicalement .. Geo .

Re: Présentation Bruno

Publié : 20 janv. 2024 10:05
par Seb Mac Guinness
Bienvenue Bruno

Re: Présentation Bruno

Publié : 20 janv. 2024 19:25
par dany89
Bienvenue à toi, Bruno, de la part d'une vieille chromaticienne qui a toujours joué à l'endroit... n'étant pas du tout gauchère, mais comme les copains, je ne pense pas que ce soit un écueil infranchissable !... question d'habitude, c'est tout.
Dany.

Re: Présentation Bruno

Publié : 21 janv. 2024 11:43
par bbn
Hello,

Bienvenue à toi Bruno! 5536:):

Daniel

Re: Présentation Bruno

Publié : 25 janv. 2024 21:05
par Jérôme
5536:):