Et puis un couac à 3:02

À présent, je retourne répéter un bon moment avant de poster autre chose.

J'ai omis une variante de cette procédure, parce que jusque là, ton mp3 était trop faible en gain.cyril13500 a écrit : ↑15 mars 2024 20:48 ok, donc dans l'ordre :
- Appliquer la réverbération sur la piste de l'harmo.
- Ajuster éventuellement le volume des pistes pour entendre clairement l'harmonica.
- Exporter au format MP3.
- Ouvrir le MP3 et appliquer les filtres normalisation du niveau et d'écrêtage sur ce MP3.
Cette double possibilité de pouvoir appliquer les effets dans Audacity est très intéressante. L'une permet de voir le résultat global immédiat sur l'onde après application de l'effet, l'autre (les effets en temps réel) permet de garder intacte l'onde de base et permet de modifier à loisir les paramètres de l'effet en cours de lecture.Claude a écrit : ↑15 mars 2024 23:36 Au sujet de la réverbe, n'utilise pas celle que l'on trouve dans l'onglet Effets du bandeau supérieur, mais celle qui est proposée en cliquant sur le bouton Effets du cadre de gauche de la piste. Car contrairement à l'autre, qui modifie définitivement le signal sans possibilité de retour en arrière, celle de gauche est ce que l'on appel une fonction "sidecar" : elle n'affecte la piste qu'au moment de l'export ; elle est ôtable ou modifiable à tout moment.
Attention, pas lorsque l'on silence un morceau de piste par CONTR+L (qui correspond au menu : Edition/suppression spéciale/silence audio). Car une fois "effacé", il ne peut être restauré (sauf en annulant immédiatement l’opération par CONTR+Z).cyril13500 a écrit : ↑17 mars 2024 12:23 Il est vrai que silencer plutôt que couper est plus intéressant, cela permet de garder l'intégrité de la piste harmo pour les deux lignes de chant. Je procèderai comme ça la prochaine fois que je rencontrerai ce cas de figure.