Lady Gaga & Bradley Cooper - Shallow

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
cyril13500
Harmo jaune
Messages : 46
Inscription : 10 mars 2024 18:30

Lady Gaga & Bradley Cooper - Shallow

Message par cyril13500 »

Je l'avais déjà enregistrée, mais comme j'adore cette chanson, que je la connais par coeur et que j'ai eu de bons conseils de Claude concernant audacity, je l'ai enregistrée à nouveau pour que ce soit le mieux possible. Je me suis basé sur la vidéo de la chaine de Matej TataMata. J'ai juste modifié un peu entre 2:22 et 2:38 parce que j'ai essayé de le suivre mais c'était vraiment trop compliqué pour le moment ! :rire:

Et puis un couac à 3:02 4849:): :quelcon:

Lady Gaga & Bradley Cooper - Shallow.mp3
(4.17 Mio) Téléchargé 11 fois

À présent, je retourne répéter un bon moment avant de poster autre chose. ;)


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Lady Gaga & Bradley Cooper - Shallow

Message par Claude »

Pas mal du tout ; sinon quelques menues hésitation pour tenir la cadence vers 1:50 puis 2:00.
Ce qui par contre n'est pas très agréable est la brutale montée de la bande son à 2:28, destinée sans doute à couvrir l'harmo là où tu as dit que c'était un peu compliqué. Et il semble qu tu as conservé cette balance jusqu'au bout, ce qui fait que l'harmo reste ensuite trop faible.

Comme vous avez utilisé la même bande son, je me suis amusé à superposer ton mix avec celui de Benoît (lien en bas du sujet). Il est assez bluffant d'entendre vos instruments (diato vs chroma) parfaitement superposés, même dans les petites syncopes (sauf sur les endroits à problème indiqués ci-dessus), aux fioritures et changements d'octave près de Benoît bien entendu.

Au passage, vu que les crêtes saturent cette fois de 1,7 dB, c'est là qu'il vaut mieux utiliser le limiteur.
Au cas où tu ne le saurais pas, pour visualiser les écrêtages en rouge, tu coches l'option "montrer la saturation" dans l'onglet "Affichage."
Tu ne m'as pas précisé quelle version d'Audacity tu utilisais.
Avatar de l’utilisateur
cyril13500
Harmo jaune
Messages : 46
Inscription : 10 mars 2024 18:30

Re: Lady Gaga & Bradley Cooper - Shallow

Message par cyril13500 »

Concernant Adacity, J'utilise la version 3.4.2

Pour la saturation, je n'ai rien touché "localement". J'ai appliqué les filtres que tu m'as indiqué sur la piste de l'harmo, et j'ai baissé un peu le gain (-3) sur la piste du backing track parce qu'il était vraiment trop fort ett couvrait complètement l'harmonica. Et ensuite, j'ai simplement exporté au format MP3.
J'ai repéré quelques tutos Youtube sur Audacity que je me suis mis de côté pour regarder en soirée, quand je ne peux plus jouer d'harmonica.

Pour backing track, j'ai récupéré au format MP3 HD la version karaoké ici : https://www.youtube.com/watch?v=_nHT_k9 ... l=SingKing
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Lady Gaga & Bradley Cooper - Shallow

Message par Claude »

Attention, que l'on soit bien d'accord : si la réverbe est à appliquer sur la piste harmonica, la normalisation du niveau et l'écrêtage sont à appliquer sur le mixage global !

Il n'y a pas de méthode "standard" pour ajuster la balance entre la bande son et la piste harmo. C'est l'oreille qui détermine le bon réglage. Si la bande son couvre l'harmo, on peut,
- soit monter l'harmo en veillant qu'il ne sature pas,
- soit baisser la bande son.
... et inversement.
Tenir compte que les deux ensemble vont sonner plus fort (ça on l'observe à l'aide du barregraphe du vu-mètre).
C'est le réglage final de la sonie (donc à -14 lufs, qui est la norme pour YouTube) qui va finaliser l'amplitude du mix.

Moi qui réalise mes propres bandes son, pour chaque piste, je me fiche de l'amplitude lors de l'enregistrement ; je fais juste gaffe que ça ne sature pas.
C'est seulement à la fin que je règle un peu tout ça, que je positionne les instruments les uns par rapport aux autres, aussi bien en largeur qu'en profondeur (tu devines un peu le boxon lorsque j'ai entre 10 et 20 pistes !). Le réglage de la sonie et si besoin du limiteur sont les opérations ultimes avant l'export du mp3.

Pas sûr que tu trouves ton bonheur avec les tutos sur Audacity. La plupart datent et ont été réalisés sur des versions anciennes.
Après avoir testé les 3.4.0 à 3.4.2, je suis revenu à la 3.3.3. Les évos de la série 3.4.x m'ont considérablement "handicapé" dans la manière dont j'utilise Audacity pour la création et les retouches de mes pistes. La seule chose intéressante des 3.4.x est la possibilité de faire varier le tempo par étirement du contenu d'une piste. Sinon, il faut estimer la valeur, lancer la conversion, puis tester... et souvent retoucher. Toutefois, cet étirement "à la souris" n'est pas utilisable dans tous les cas.

Le fait de pratiquer les montages et retouches d'images depuis fort longtemps m'a beaucoup aider dans l'exploitation d'Audacity. Car la philosophie est un peu la même.
Cela dit, pour celui qui se borne à enregistrer une piste instrumental par dessus une bande son "toute faite", pas besoin de maîtriser toutes les fonctionnalités de ce soft.
Avatar de l’utilisateur
cyril13500
Harmo jaune
Messages : 46
Inscription : 10 mars 2024 18:30

Re: Lady Gaga & Bradley Cooper - Shallow

Message par cyril13500 »

ok, donc dans l'ordre :
  1. Appliquer la réverbération sur la piste de l'harmo.
  2. Ajuster éventuellement le volume des pistes pour entendre clairement l'harmonica.
  3. Exporter au format MP3.
  4. Ouvrir le MP3 et appliquer les filtres normalisation du niveau et d'écrêtage sur ce MP3.
J'appliquais les filtres sur la piste de l'harmo avant export, donc si j'ai bien retenu ce que tu as dit, c'est normal que ça sature car les 2 ensembles ont un volume augmenté.

je retravaille ça ! :-)
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Lady Gaga & Bradley Cooper - Shallow

Message par bonite »

Cyril, on a donc eu droit à une véritable rafale de tes morceaux !
Tous trois déjà d’un niveau très très honorable pour un pratiquant aussi récent.
Reconnaissons que Claude a largement contribué à cette réussite pour ce qui est du son.
Pour mon même "Shallow" récemment enregistré également, j’avais utilisé deux instruments pour permettre de bien marquer l’écart des voix entre Lady Gaga et Bradley Cooper et ainsi pouvoir reproduire à un certain moment la montée dans les aigus de Lady Gaga, qui m’avait tellement impressionnée lors du film, mais qui s'avère bien entendu moins spectaculaire à l’instrument.
Avec ton seul diato, dans la mesure du possible, tu t’es bien débrouillé pour faire ressentir l’écart entre les deux voix.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Lady Gaga & Bradley Cooper - Shallow

Message par Claude »

cyril13500 a écrit : 15 mars 2024 20:48 ok, donc dans l'ordre :
  1. Appliquer la réverbération sur la piste de l'harmo.
  2. Ajuster éventuellement le volume des pistes pour entendre clairement l'harmonica.
  3. Exporter au format MP3.
  4. Ouvrir le MP3 et appliquer les filtres normalisation du niveau et d'écrêtage sur ce MP3.
J'ai omis une variante de cette procédure, parce que jusque là, ton mp3 était trop faible en gain.
Car si jamais le mp3 avait comporté des saturations, il aurait été irrécupérable, car définitivement écrêté. C'est difficile à faire comprendre sans démonstration avec des copies d'écran. Et là, pas le temps en ce moment ; j’essayerai d'y revenir plus tard.
Tant que tu restes dans le aup3 en cours, le spectre du mix conserve son intégrité, même lorsqu'il sort des limites.

Par conséquent, rien de changé pour la réverbe[*]. Mais une fois la bonne balance trouvée :
- tu sélectionnes tes deux pistes.
- tu fais "Pistes/Mix/Mix et rendu vers une nouvelle piste

Dès lors, sous les pistes "bande so"n et "Harmo", se crée une troisième piste représentant le mixage résultant.
Tu la sélectionnes après avoir silencé les autre pistes, et c'est sur cette nouvelle piste que tu normalises le niveau et que tu appliques l'éventuel limiteur.

Le fait de rester dans ton aup3 te permet à tout moment de rectifier s'il le fallait tes réglages sur les pistes originales.
Et au final, c'est cette piste résultante que tu exportes en mp3 (en faisant gaffe qu'elle seule soit sélectionnée et les autres silencées). De ce fait, le mp3 généré n'a pas besoin d'être rechargé.

[*] Au sujet de la réverbe, n'utilise pas celle que l'on trouve dans l'onglet Effets du bandeau supérieur, mais celle qui est proposée en cliquant sur le bouton Effets du cadre de gauche de la piste. Car contrairement à l'autre, qui modifie définitivement le signal sans possibilité de retour en arrière, celle de gauche est ce que l'on appel une fonction "sidecar" : elle n'affecte la piste qu'au moment de l'export ; elle est ôtable ou modifiable à tout moment.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Lady Gaga & Bradley Cooper - Shallow

Message par yvan02 »

Bravo Cyril, c'est encore une belle interprétation. bravo:):


A propos de cette remarque de Claude
Claude a écrit : 15 mars 2024 23:36 Au sujet de la réverbe, n'utilise pas celle que l'on trouve dans l'onglet Effets du bandeau supérieur, mais celle qui est proposée en cliquant sur le bouton Effets du cadre de gauche de la piste. Car contrairement à l'autre, qui modifie définitivement le signal sans possibilité de retour en arrière, celle de gauche est ce que l'on appel une fonction "sidecar" : elle n'affecte la piste qu'au moment de l'export ; elle est ôtable ou modifiable à tout moment.
Cette double possibilité de pouvoir appliquer les effets dans Audacity est très intéressante. L'une permet de voir le résultat global immédiat sur l'onde après application de l'effet, l'autre (les effets en temps réel) permet de garder intacte l'onde de base et permet de modifier à loisir les paramètres de l'effet en cours de lecture.
Audacity devient de plus en plus intéressant avec ces nouvelles fonctionnalités.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
cyril13500
Harmo jaune
Messages : 46
Inscription : 10 mars 2024 18:30

Re: Lady Gaga & Bradley Cooper - Shallow

Message par cyril13500 »

Sur les précieux conseils de Claude, j'ai retravaillé le morceau. J'en ai profité ce matin pour enregistrer la piste du second harmo sur les refrains, comme dans la vidéo sur laquelle je me suis basé. Je suis tellement habitué à le faire avec une seule ligne d'harmonica sur les refrains que je ne peux pas me prononcer sur le rendu, si ce n'est qu'il y a un léger décalage sur les lignes 3 et 4 du premier refrain qui se rattrape à la fin pour tomber synchro. Sur le second refrain, ça passe mieux. Pas évident de reproduire pile poil la même ligne sur des notes différentes tout en écoutant les autres au casque. C'est assez destabilisant :-)

Ici la version avec une seule ligne d'harmonica sur les refrains :

Lady Gaga & Bradley Cooper - Shallow Version 1 harmo sur refrain.mp3
(4.25 Mio) Téléchargé 9 fois

Et la version avec deux lignes d'harmonicas différentes sur les refrains :

Lady Gaga & Bradley Cooper - Shallow Version 2 harmos sur refrain.mp3
(4.22 Mio) Téléchargé 11 fois
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Lady Gaga & Bradley Cooper - Shallow

Message par Claude »

Toujours englué dans mes reportages photo, j'ai fait une pause pour examiner tes posts.

A 1:50 et 2:0, c'est mieux, mais pas encore ça. Mais peu importe, ça passe quand même.

Concernant la 2e voix, je te rassure que c'est très bon. Seule la première note grave de la reprise à 2:17 est en retard.
A mon avis, tu as toutes les dispositions pour arriver à construire rapidement des choses intéressantes à l'avenir.

Dans le cas de ce morceau, puisque chanté alternativement par l'homme et la femme, la mise en place à envisager est d'enregistrer chacun d'eux sur une piste différente. A l'issue, tu décales l'homme de 50 % vers la gauche, la femme de 50 % vers la droite. Ainsi, à l'écoute, non seulement tu auras séparé physiquement les deux personnages, mais en outre tu auras beaucoup plus de relief lorsqu'ils chantent tous les deux.
Pour me faire comprendre, à titre d'exemple, écoute ce que j'ai réalisé sur ce titre : https://www.youtube.com/watch?v=oRmoyhAnC6o
avec en plus une octave différente pour chaque personnage (mais c'est du chromatique)
.

Note qu'avec Audacity il est possible d'amortir l'arrivée brutale de la bande son à 2:28, qui dans l'état est assez agressive.

Note aussi que tu as un bruit de fond important, probablement dû à ton matériel d'enregistrement. Là aussi, il est possible de le réduire, voire le faire disparaître avec ce logiciel.
Avatar de l’utilisateur
cyril13500
Harmo jaune
Messages : 46
Inscription : 10 mars 2024 18:30

Re: Lady Gaga & Bradley Cooper - Shallow

Message par cyril13500 »

encore une fois merci Claude pour tous ces conseils forts utiles !

J'ai donc séparé les refrains sur deux pistes gauche 50% et droite 50%, et j'ai augmenté un peu leur gain car ça me paraissait un légèrement plus faible quand les deux harmos jouaient ensemble que pendant les parties à un seul harmo. Sans doute car l'écoute se fait principalement sur une oreille pour chaque piste.

Voici le résultat :

Lady Gaga & Bradley Cooper - Shallow 2 harmos.mp3
(4.24 Mio) Téléchargé 10 fois
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Lady Gaga & Bradley Cooper - Shallow

Message par Claude »

L'effet de relief est effectivement obtenu sur les refrains.
Mais le reste est toujours centré (tout au moins à mon oreille). Ce qui n'est pas logique sur la scène : le couple ne se sépare pas uniquement pour chanter le refrain. Et pour les couplets, conserver la séparation permettrait d'avoir un son moins fort de l'harmo, et donc pas une chute du niveau audible à l'attaque du premier refrain.

Tu mesures la difficulté qu'il y a un réaliser un mix multi-voix, alors que par ailleurs tu joues très honnêtement de ton instrument.

Si ça peut t'inspirer, vois cette vidéo réalisée par RV et son fils, pour laquelle je ne suis intervenu que sur la gestion du relief :
viewtopic.php?t=10976
Avatar de l’utilisateur
cyril13500
Harmo jaune
Messages : 46
Inscription : 10 mars 2024 18:30

Re: Lady Gaga & Bradley Cooper - Shallow

Message par cyril13500 »

Je viens de terminer le mixage, j'ai réparti les harmos en fonction des lignes de chants dans la chanson originale. J'en ai profité pour atténuer le bruit (j'ai suivi un tuto sur un site). Voici le résultat :

Lady Gaga & Bradley Cooper - Shallow 2 harmos reverb noise reduction.mp3
(4.35 Mio) Téléchargé 12 fois
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Lady Gaga & Bradley Cooper - Shallow

Message par Claude »

Tu me sidères...
Vers 10 h, je m'apprêtais à te rédiger une méthode pour la séparation des voix seules. Mais j'ai été interrompu.
Tout comme je projetai hier de communiquer sur la réduction du bruit...

Pour la séparation panoramique, je suppose que tu as procédé comme suit :
Sélection de la piste harmo principale
Double duplication de cette piste par CONTR + D, ce qui fait trois pistes harmo.
Sur celle d'origine, silencer tout sauf le refrain.
Sur chacune des 2 autres pistes, sélection du passage solo homme (vs femme), sauf la partie refrain, pour le silencer par CONTR + L
Pour chacune de ces 2 pistes, ajustage idoine du curseur de panoramique.
Au bilan, tu te retrouves avec 4 pistes harmo + 1 piste BSA, qu'il reste à mixer.

Il est évident que cette présentation revient à faire la séparation homme/femme uniquement dans l'esprit audio, et non à reproduire la position des acteurs comme dans le live que l'on trouve sur YouTube, où ils se retrouvent au contraire sur le même micro pour le refrain final.

En tout cas, bravo pour ton assiduité et ta réactivité.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Lady Gaga & Bradley Cooper - Shallow

Message par bonite »

Moi aussi, j'en arrive à être carrément bluffé !
Pouvoir suivre les conseils de Claude d'une manière aussi rapide et efficace me sidère vraiment.
Franchement, l'enregistrement s'avère quasi parfait...
Je dis quasi car moi qui connais le morceau pour l'ayant enregistré récemment, j'ai été interpellé trois fois par la même note à trois endroits différents pas suffisamment un bref instant sur le temps. Cela se passe à 1:52/53 - 2:02/03 - 2:53/54.
Il s'agit donc d'un Sol qui arrive en syncope au bout d'une mesure, mais qui est prolongé SUR LE PREMIER temps de la mesure suivante et donc, on doit un peu ressentir cette prolongation (insistance) du Sol un bref moment SUR le temps.
Bien d'accord que cela n'a pas la moindre importance pour tous ceux qui ne connaissaient pas le morceau, mais je me permets de te faire la remarque puisque l'on en est maintenant arrivé jusqu'à peaufiner à l'extrême l'un de tes tout premiers enregistrements, ce qui est remarquable !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Lady Gaga & Bradley Cooper - Shallow

Message par bbn »

Hello,

Un grand Bravo Cyril!! bravo:): bravo:): bravo:):

Je n'ai pas tout écouté, mais entre la première et la dernière version il y a une bonne montée en niveau!!

Le progrès est immédiat! 40:):

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
cyril13500
Harmo jaune
Messages : 46
Inscription : 10 mars 2024 18:30

Re: Lady Gaga & Bradley Cooper - Shallow

Message par cyril13500 »

Merci à tous pour vos encouragements, et merci Claude pour le temps passé. 5946:(:

Claude, je n'ai pas procédé tout à fait de cette façon.

j'ai dupliqué la piste harmo, mais j'ai procédé par couper/séparer pour enlever les parties en trop sur chaque piste.Je n'ai pas pensé à silencer les parties en double sur les pistes. Et j'ai ajusté ensuite le second harmonica du refrain. Pour finir, j'ai fait la balance droite/gauche des deux pistes.

Il est vrai que silencer plutôt que couper est plus intéressant, cela permet de garder l'intégrité de la piste harmo pour les deux lignes de chant. Je procèderai comme ça la prochaine fois que je renconterai ce cas de figure.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Lady Gaga & Bradley Cooper - Shallow

Message par André »

Cyril, si la suite de ta "carrière d'harmoniciste" est à l'image de ce que tu nous as offert en si peu de temps, elle se présente sous les meilleurs auspices ! Tu as là de quoi être optimiste !

Tu sembles, en effet, avoir les qualités qui te permettront de progresser encore et encore.

Un constat qui fait très plaisir ! :-)

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Lady Gaga & Bradley Cooper - Shallow

Message par Claude »

cyril13500 a écrit : 17 mars 2024 12:23 Il est vrai que silencer plutôt que couper est plus intéressant, cela permet de garder l'intégrité de la piste harmo pour les deux lignes de chant. Je procèderai comme ça la prochaine fois que je rencontrerai ce cas de figure.
Attention, pas lorsque l'on silence un morceau de piste par CONTR+L (qui correspond au menu : Edition/suppression spéciale/silence audio). Car une fois "effacé", il ne peut être restauré (sauf en annulant immédiatement l’opération par CONTR+Z).

Pour silencer en conservant l'intégrité du signal, c'est un peu plus compliqué :
Il faut d'abord isoler le secteur à silencer par un CONTR+I à chaque extrémité.
De là, en positionnant le curseur sur la partie supérieure droite ou gauche dudit secteur (le curseur prend alors la forme d'une double-flèche horizontale), avec la souris on tire progressivement pour faire disparaître le spectre, comme on ouvre les draps d'un lit. Mais l’opération inverse fait réapparaître le signal (il est donc masqué, et non réduit à zéro). Et cela, même lors du rechargement ultérieur du fichier aup3 sauvegardé. Le seul inconvénient est que le aup3 pèsera alors plus lourd.
Avatar de l’utilisateur
cyril13500
Harmo jaune
Messages : 46
Inscription : 10 mars 2024 18:30

Re: Lady Gaga & Bradley Cooper - Shallow

Message par cyril13500 »

Merci pour ces précisions, c'est très utile. Pour la taille des fichiers aup3, il est vrai qu'ils sont volumineux. Comme je suis prudent et que j'enregistre toujours un backup avant toute modification importante, mon dossier des travail a prix du volume. Il en est à 1.2Go. J'ai déplacé mon dossier Harmonica vers mon disque dur de stockage de 4To pour être plus tranquille :-)
Répondre