Un p'tit bonjour des Pyrénées

Vous voulez participer ? Une présentation s'impose.
Avatar de l’utilisateur
Epr64
Messages : 8
Inscription : 16 mars 2024 15:38

Un p'tit bonjour des Pyrénées

Message par Epr64 »

Bonjour à tous,
Voilà, je recommence l'harmonica. J'attends mon golden melody début avril, et j'ai retrouvé et nettoyé mon chromonica.
J'espère arriver à un stade où mon entourage recommence à me supporter, dans un délai pas trop long.
Bonne journée à tous


Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Un p'tit bonjour des Pyrénées

Message par yvan02 »

Donc joueur de diatonique et chromatique ?
Bienvenue à toi 5536:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Un p'tit bonjour des Pyrénées

Message par geo21320 »

10367:):) Bonne navigation dans toutes les rubiques mises à ta disposition ..

Pourrais tu nous en dire plus sur toi , ton prénom , de quelle ville ??..

Au plaisir de t'entendre dans les prestations prochainement ..

Bien amicalement .. Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Epr64
Messages : 8
Inscription : 16 mars 2024 15:38

Re: Un p'tit bonjour des Pyrénées

Message par Epr64 »

yvan02 a écrit : 21 mars 2024 14:12 Donc joueur de diatonique et chromatique ?
Bienvenue à toi 5536:):
Ah nononon. J'ai un chromatique et je vais avoir un diatonique. Et j'espère devenir joueur un jour 😊
Bonne après-midi
Avatar de l’utilisateur
Epr64
Messages : 8
Inscription : 16 mars 2024 15:38

Re: Un p'tit bonjour des Pyrénées

Message par Epr64 »

geo21320 a écrit : 21 mars 2024 14:55 10367:):) Bonne navigation dans toutes les rubiques mises à ta disposition ..

Pourrais tu nous en dire plus sur toi , ton prénom , de quelle ville ??..

Au plaisir de t'entendre dans les prestations prochainement ..

Bien amicalement .. Geo .. salut:):
Alors, mon prénom, c'est Yannic, et je suis sur Prats de Mollo, au sud de Perpignan.
Quant à m'entendre, je ne suis pas sur que ce serait un plaisir 😊 en tous cas pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Un p'tit bonjour des Pyrénées

Message par Zazapat »

Bienvenue Yannic et bon apprentissage 5536:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4710
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Un p'tit bonjour des Pyrénées

Message par Claude »

Epr64 a écrit : 21 mars 2024 15:19 mon prénom, c'est Yannic, et je suis sur Prats de Mollo, au sud de Perpignan.
En pays catalan avec un prénom breton, vas-y mollo !
Bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Un p'tit bonjour des Pyrénées

Message par dany89 »

Bienvenue à toi, dans notre grande famille... notre ami Claude a toujours le mot pour rire... (ça met de l'ambiance). mdr) mdr)
Bon courage dans ton apprentissage, Yannic !...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
cyril13500
Harmo jaune
Messages : 46
Inscription : 10 mars 2024 18:30

Re: Un p'tit bonjour des Pyrénées

Message par cyril13500 »

Bienvenue ! Je suis tout nouveau aussi sur le forum et j'ai juste environ 6 mois d'harmonica diatonique, et avec une pratique régulière (il faut jouer tous les jours au moins un petit moment pour progresser) je réussis à me faire plaisir sans trop abimer l'oreille des autres. Tu verras, ça vient vite ;)
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Un p'tit bonjour des Pyrénées

Message par bbn »

Hello,

Bienvenue sur le forum Yannic 5536:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Un p'tit bonjour des Pyrénées

Message par bonite »

Bienvenue Yannic !
Il y a quelque chose que je ne parviendrai JAMAIS à comprendre.
C'est pourquoi, alors que l'on dispose à la fois d'un instrument chromatique et diatonique tout en étant simple débutant,
l'on choisit presqu'à chaque fois le diato pour aller plus loin ???
J'imagine que l'on y voit d'emblée une plus grande facilité ?
Est-on cependant bien au courant que pour avancer, il faudra bien se servir de 4 ou 5 instruments ?
Sait-on qu'en première position, il n'est pas possible de jouer une gamme majeure complète sans "déjà" avoir à altérer ?
Avec le chroma, par contre, on s'aperçoit vite d'une grande logique dans la répétition des octaves.
Premier travail avec un chroma : jouer la gamme majeure en Do que CHACUN a sans doute dans l'oreille (on la débute évidemment par un Do).
Une fois la petite mélodie bien dans l'oreille, on s'efforce ensuite de la retrouver en Ré (= gamme de Ré majeur débutant par Ré).
Idem pour Fa et Sol (celles de Mi - La - Si moins évidentes à retrouver, sauf si la mélodie est déjà bien dans l'oreille).
Une fois ces quelques gammes majeures maîtrisées, on connaît son instrument, plus le moindre mystère, alors ... on le garde et il suffit !
Je parle ainsi, parce qu'à l'époque de mon tout premier instrument (à 12 ans...), je n'avais pas eu le choix et qu'il avait bien fallu me débrouiller.
Maintenant, connaissant parfaitement les particularités des deux instruments, je ne me sentirais absolument pas capable de parvenir à obtenir un niveau suffisant au diato. J'ignore par exemple le temps qu'il me faudrait pour être capable d'altérer sereinement (6 mois ou ... 10 ans ?) et de me familiariser au jeu des différentes positions. Bref, le diato me paraît d'une extrême complexité (pas à première vue, mais ... en réalité !).
Cela dit, si le musicien est bien conscient des particularités de chaque instrument et qu'il en vient à choisir le diato, en pleine connaissance de cause, rien que pour la singularité du son, je n'ai plus rien à dire... sauf que j'aimerais tout de même bien savoir ce qui rebute tellement avec le chromatique ???
Benoît.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Un p'tit bonjour des Pyrénées

Message par bbn »

Hello,

Il y a entre autre l'image traditionnelle de musique de western Jouées à l'harmonica où l'on voit le musicien avec un diatonique!
Pour ma part j'ai longtemps cru que "l'homme à l'harmonica" était joué au diatonique!... ;)

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4710
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Un p'tit bonjour des Pyrénées

Message par Claude »

Pour rebondir sur le développement de Benoît, à part certains virtuoses qui parviennent à altérer pour jouer dans n'importe quelle tonalité sur un diato en C, les amateurs - voire des pros - utilisent une panoplie de diatos dans les différentes tonalités. Quitte même à en changer au cours d'une même mélodie.
On l'a souvent écrit, diato et chroma sont deux instruments différents.
Un peu à l'image du sport auto si l'on voulait comparer le pilotage des autos destinées au rallye et celui de celles destinées à la piste.
Quant à dire s'il est plus aisé de commencer par l'un ou par l'autre lorsque l'on veut aborder les deux, je ne suis pas certain d'avoir la réponse, tellement c'est une question d'aptitude personnelle.
Je peux juste certifier que dans mon cas, il m'est beaucoup plus facile d'appuyer sur la glissière que de me déformer la cavité buccale pour produire les fameuses notes manquantes et les demi-tons (ou alors, je n'ai jamais eu entre les mains un diato sur lequel c'était facile...).
Avatar de l’utilisateur
Epr64
Messages : 8
Inscription : 16 mars 2024 15:38

Re: Un p'tit bonjour des Pyrénées

Message par Epr64 »

Salut,
Merci pour vos conseils et avis. Juste pour clarifier, j'ai déjà un chromatique, avec lequel je m'entraîne. Mais je ne trouve aucun cours pour chromatique, ils sont presque tous pour diatonique en C.
Et effectivement, j'ai pris un chromatique parce que je n'ai aucune confiance dans mes capacités à faire des altérations et autres overblows 😵.
Mais bon on verra.
Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 698
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Un p'tit bonjour des Pyrénées

Message par arpa »

5536:): Yannic
Ne t'inquiète pas, Benoît est une peu grognon sur le coup :-( mais c'est un très gentil garçon, serviable ;)
Claude tu as parfaitement défini l'affaire et à part quelques très rares exceptions, je n'ai pas entendu, lu, que des pistards aient fait des miracles dans les rallyes, et même en Indycar ou vice versa eum:):
Allez, ne te laisse pas abattre mdr)
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Un p'tit bonjour des Pyrénées

Message par bonite »

Non, Gilbert, pas du tout grognon, mais alors vraiment pas !
Simplement, je me pose chaque fois la question de savoir pourquoi on évite le chroma.
J'en parle surtout ici parce que j'ai moi aussi fait un jour un très rapide essai du diato pour contenter les copains d'un groupe de blues.
A l'époque je maîtrisais déjà le chroma et j'ai donc eu enfin, moi aussi, un diato en main.
Quand je me suis rendu compte que je ne parvenais pas à jouer une gamme normale, qu'il me fallait déjà sortir des notes "impossibles",
qu'il y avait plusieurs positions sur le même instrument, qu'il me fallait d'autres instruments pour pouvoir jouer dans les tonalités habituelles,
je n'ai pas insisté, j'avoue avoir tout de suite (trop vite ?) renoncé.
Et donc, non pas grognon du tout, mais simplement pouvoir enfin comprendre le choix et surtout savoir si l'on évite le chroma en s'imaginant des difficultés insurmontables pour finalement choisir un instrument que l'on croit (faussement) plus abordable.
That's the question ! Only this question !!!!

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Un p'tit bonjour des Pyrénées

Message par Flolei »

Franchement, Benoït, avec toute l'amitié et la considération que j'éprouve à ton égard, le débat diato/chroma n'a pas beaucoup de sens. Certains considèrent qu'il est difficile, voire impossible, d'apprendre les deux instruments à un niveau avancé. C'est ce qui explique pourquoi de nombreux joueurs finissent par choisir de "continuer l'aventure" avec un seul instrument. Je n'ai jamais pu m'y résoudre, car j'aime trop les deux instruemnts (et ai une âme de pluri-instrumentisme), mais je comprends parfaitement la démarche.

Avec un bon professeur et une bonne demi-heure de travail par jour pendant trois ans, la majorité des diatoniciens acquièrent les techniques permettant d'obtenir la grande majorité des altérations et des overnotes. Dans la pratique, pour jouer des mélodies, on peut "tourner" très confortablement avec 5-6 harmonicas différents maximum. C'est quand on veut jouer des accords (musiques trad) qu'on peut être amené à utiliser plusieurs autres tonalités et accordages.

Qu'est-ce qui peut faire opter pour le diatonique ?
1) L'amour du Blues (ce genre sonne indéniablement mieux au diato) ou, plus généralement, du son du diato, bien typé avec ses altérations et ses overnotes.
2) La souplesse qu'offre le fait de changer d'harmo au lieu de transposer (quand on joue en groupe, c'est tout de même très sympa, et il faut avoir un sacré niveau de chromatique pour pouvoir faire la même chose - je n'ai jamais réussi à transposer "sur le pouce" avec le chroma ; si ce n'est pas écrit, c'est cuit).
3) La facilité de jouer sur un instrument sur lequel les notes sont tellement clairement identifiables (parce qu'obtenues avec des techniques différentes) que l'on sait toujours exactement où on se trouve.
4) Le plaisir de pouvoir faire sonner différemment un même morceau en fonction de l'harmonica utilisé (ça, j'adore vraiment).

Après, les avantages du chroma - dont certains ont été développés ici par les chromaticiens - sont indéniables :
1) une parfaite symétrie des 3 ou 4 octaves,
2) la facilité d'obtenir toutes les notes de la même manière
J'ajouterais :
3) les jolis ornements rendus possible grâce à la tirette,
4) les inflexions, elles aussi disponibles sur toutes les notes de l'instrument, soufflées comme aspirées.

Deux instruments différents, donc, et quand on doit choisir, les arguments énumérés ci-dessus permettent de prendre une décision éclairée (et surtout très personnelle).
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Un p'tit bonjour des Pyrénées

Message par Flolei »

PS. J'allais oublier : bienvenue à toi, Yannic. 5536:):
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4710
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Un p'tit bonjour des Pyrénées

Message par Claude »

bonite a écrit : 22 mars 2024 17:06 qu'il y avait plusieurs positions sur le même instrument...
Juste une question de langage spécifique au diato... mais que j'utilise moi-même sur les chromatiques (ce qui avait étonné Patrice à l'époque).
Car sur un diato, une fois que tu as appris et réussi un morceau, tu peux le jouer à l'identique sur n'importe quel autre diato d'une autre tonalité.
Une dérive due à l'usage des tablatures, puisque l'on n'y nomme pas les notes, mais les trous utilisés.

Si j'osais un raccourci, je dirais que le chromatiste déchiffre sur solfège alors que le diatoniste déchiffre sur tablatures.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Un p'tit bonjour des Pyrénées

Message par Flolei »

Oulaaa ! Me branchez pas sur les positions, vous allez le regretter ! :D

Pour moi - mais c''est une vision un peu personnelle de la chose - la notion de position est essentiellement liée à une utilisation partielle de l'instrument pour jouer du Blues (gamme mineure) ou d'autres genres de musique improvisée ou apprise d'oreille : morceau en sol (gamme mineure de sol) sera joué en 2e position sur un harmo en do, en 3e position sur un harmo en fa, en 4e position sur un harmo en si bémol ou en 5e position sur un harmonica en mi (vous reconnaîtrez le cycle des quintes). C'est une manière de parler, un jargon propre aux diatoniciens.

Pour ce qui est du procédé inverse qui consiste à transposer en changeant d'harmonica, Claude, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une dérive liée à l'usage des tablatures. En fait, c'est plutôt l'inverse : c'est parce qu'on sait que l'on changera d'instrument que l'on écrit les tablatures (elles se griffonnent rapidement sur un bout de papier en pleine répète, quand tu apprends d'oreille un nouveau morceau et veux t'y retrouver quand tu bosseras seul à la maison ; c'est ce que je fais moi-même, et pourtant je lis parfaitement la musique).

Je sais que ce n'est pas évident à saisir pour un débutant, car c'est très propre aux instruments diatoniques (même principe pour les whistles irlandais, par exemple), mais j'avais envie de répondre à Benoît et à Claude sur ce point.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Répondre