Dirty Old Town (Ewan Mac Coll)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2233
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Dirty Old Town (Ewan Mac Coll)

Message par bonite »

Dirty Old Town : récemment un membre a susurré qu’il adorait ce morceau !
Je viens d’y repenser en imaginant notre Jérôme en vacances en Irlande pour y retrouver les ambiances qu’il apprécie tant. Il a évidemment emmené ses harmonicas et voilà qu’un soir, il entre dans un bar et propose gentiment d’y jouer ce morceau pour accompagner un(e) éventuel(le) chanteur(se) (inimaginable de jouer ce morceau d'un bout à l'autre sans chant).
Tout le monde connaissant ce morceau en Irlande, on lui trouve rapidement ce qu’il demande et après s’être mis d’accord sur une forme (celle habituelle = avec Ré-Sol-Do), on le laisse donc débuter par un thème en Ré en solo.
Le(a) chanteur(se) continue par deux chorus en Sol que Jérôme accompagne bien sûr comme prévu.
Comme décidé, on passe en Do pour un chorus mais ensuite, sans doute pour tester l’oreille de Jérôme, voilà que l'on repasse brusquement (sans le prévenir) en Sol pour deux chorus ! Mais son oreille tient manifestement le coup et il s’adapte immédiatement.
Alors, pour le récompenser de sa totale maîtrise malgré l'aimable piège tendu, après lui avoir refait signe, on le laisse terminer par un thème en Ré en solo, comme au début !
Evidemment délire total dans la salle !!!

Je vous l’avais dit !

Benoît.

(entre nous, le " vrai "Jérôme ferait mieux. Chiche !)



Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 698
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Dirty Old Town (Ewan Mac Coll)

Message par arpa »

Evidemment délire total dans la salle !!!
Pâ ques 4323:(: bravo:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Epr64
Messages : 8
Inscription : 16 mars 2024 15:38

Re: Dirty Old Town (Ewan Mac Coll)

Message par Epr64 »

2229(::(
Magnifique, j'adore.
Y'a plus qu'à essayer de faire au moins moitié moins bien. Ça ne devrait prendre que quelques années pour moi.
Sérieusement, c'est vraiment superbe.
5946:(:
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2233
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Dirty Old Town (Ewan Mac Coll)

Message par bonite »

Gilbert et Epr64 (un prénom ? …), merci pour avoir écouté avec bienveillance.

Ce matin, je me suis dit que, tout de même, la scène décrite avec Jérôme eût été plus convaincante avec du chant.
J’ai voulu télécharger une version avec chant, mais mon application habituelle n’a rien voulu savoir (une échéance non prévue ?) : un fichier téléchargé mais aucun son contenu après avoir pourtant copié le bon lien.
Je me suis dit qu’il y en avait bien d’autres sur le net : j’en télécharge une, mais pour qu’elle fonctionne, on m’annonce 68 €.
J’en télécharge une autre : mais cette fois, je reçois une alerte de virus !
Bref, le bec dans l’eau pour l’instant, mais si cela s’arrange, je rendrai ma scène plus vraisemblable.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2233
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Dirty Old Town (Ewan Mac Coll)

Message par bonite »

Mon application s’est réveillée.
J’ai donc téléchargé la version originale des Pogues.
J’ai laissé l’intro originale à l’harmonica et la partie instrumentale de la partie centrale.
Pour le reste, j’ai accompagné le chant (en y imaginant donc notre ami Jérôme en vacances...).
Parcours beaucoup plus simple ici : intro en Ré, tout le reste en Sol.
Tout ça, rien que pour plaisanter un peu, quoique…

Benoît.

Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Dirty Old Town (Ewan Mac Coll)

Message par dany89 »

Aussi charmant qu’original, bien que je ne sois pas
spécialement fan de musique irlandaise… c’est un ensemble de voix et d’harmonica très réussi !… bravo:):
Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 170
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Re: Dirty Old Town (Ewan Mac Coll)

Message par alice-sur-le-nuage »

Haha, super fun, j'aime beaucoup la version avec le chant ! 3330(::(

:-)
Alice
Avatar de l’utilisateur
cyril13500
Harmo jaune
Messages : 49
Inscription : 10 mars 2024 18:30

Re: Dirty Old Town (Ewan Mac Coll)

Message par cyril13500 »

J'aime bien, c'est réussi bravo:): Mais (ce n'est que mon avis), ça serait intéressant de voir ce que ça donne en plaçant l'harmonica pour combler les blancs de la ligne de chant, sans jouer par-dessus.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11910
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Dirty Old Town (Ewan Mac Coll)

Message par geo21320 »

Bonjour Benoît .

bravo:): bravo:): bravo:): très belle prestation , j'ai apprécié .. super:):

Bonne journée .. Amitié . Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2233
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Dirty Old Town (Ewan Mac Coll)

Message par bonite »

Merci à Dany, Alice, Cyril et Georges !
Cyril : bien d’accord que l’accompagnement à l’harmonica peut être envisageable d’une autre façon, notamment en n’intervenant qu’entre les « blancs" comme tu dis, mais tu te rends bien compte que les espaces étant tellement ténus, cela ne peut se faire qu’avec un discours largement prévu d’avance, très bien assimilé et bien répété. Sans cela, impossible d’avoir un discours suffisamment cohérent.
Dans mon exemple ici, j’ai voulu intervenir tel que je l’imaginais dans la scène : c.à.d. accompagner le chant au débotté sans la moindre répétition et en improvisant librement sur la grille d’accords relativement simple.
Bien sûr les discours (chant + harmonica) s’entrechoquent un peu, mais comment s’y prendre autrement dans la situation décrite ?
Couper le sifflet au chanteur ? Pas question évidemment. Dans mon exemple, il y avait déjà une impro instrumentale au milieu du morceau, je n’allais tout de même pas me montrer impoli à ce point…
Bref, dans une scène totalement improvisée comme je l'imaginais, difficile de s’y prendre autrement.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4717
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Dirty Old Town (Ewan Mac Coll)

Message par Claude »

De retour de compétition dans le Sud et autres visites familiales par là-bas, je prends l"écoute de ces interprétations.

Pour n'aborder que la première, si la 2e voix jouée par Benoît est irréprochable quant aux notes jouées, elle est beaucoup trop forte et l'emporte complètement sur le thème. Evidemment, le cerveau de tous ceux qui connaissent cette chanson aura compensé l'écoute (tout comme le cerveau parvient à compenser l'absence d'un bassiste lorsque seuls la guitare lead, la rythmique et la batterie sont présents). Mais c'est dommage pour l'équilibre de la restitution.
C'est un peu moins flagrant à partir d'environ 3:00 lorsque l'instrument lead joue plus fort le thème.

cyril13500 a écrit : 07 avr. 2024 21:35 J'aime bien, c'est réussi. Mais (ce n'est que mon avis), ça serait intéressant de voir ce que ça donne en plaçant l'harmonica pour combler les blancs de la ligne de chant, sans jouer par-dessus.
Pour la seconde version, j'ai eu un peu la même réaction que Cyril.
Sauf qu'il s'agit moins de compléter uniquement les blancs, pour les raison invoquées par Benoît, mais de démarrer le contrechant dès le début du blanc - comme un écho immédiat - mais en le laissant se poursuivre et "sonner" encore lorsque le chanteur reprend la phrase suivante.
A part ça, j'ai quand même trouvé l'ensemble de cette deuxième version un peu trop chargée à certains endroits. J'aurais d'ailleurs mieux vu le contrechant utiliser le même nombre de notes et la même rythmique que le chant. Donc un contrechant plus sobre.
Sinon, l'exercice en soi est réussi.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2345
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Dirty Old Town (Ewan Mac Coll)

Message par Jérôme »

6253:(: 6253:(: Benoît, je ne fais pas de scène, pas encore assez courageux :oops: . Et je ne sais pas faire d'impro, aucun risque que je fasse mieux que toi sur ce point. Merci pour tes deux prestations que je ne saurais égalées.
Mais, Dirty Old Town, je connais vraiment bien... Il faut remonter en 2020 pour retrouver mon enregistrement (que je n'avais pas fait au casque à l'époque). J'avais réalisé ce morceau en respectant la VO des Pogues. Intro au diato en Ré, accompagnement au Diato en Sol et Do (de mémoire) et j'avais rejoué le chant (en Sol avec mon chroma Seydel Saxony Orchestra). J'avais donc un enregistrement deux pistes (diato/chroma).

viewtopic.php?t=8991&hilit=dirty+old+town

Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 329
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: Dirty Old Town (Ewan Mac Coll)

Message par pierre »

Bravo Benoit, c'est super.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2233
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Dirty Old Town (Ewan Mac Coll)

Message par bonite »

Jérôme et Pierre, un tout grand merci !
Pierre, tu te fais rare, me semble-t-il, j'apprécie donc d'autant plus ta remontée à la surface !

Benoît.
Répondre