Comme je l'ai cité plus haut, je cherche les deux. Le timbre et l'absence de timbre.
Cela ne me semble pas hérétique de vouloir jouer sur la maitrise du timbre, je n'ai jamais prétendu vouloir jouer l'ensemble d'un morceau avec que des notes propres. Je veux les deux. Je veux étouffer ou faire ressortir le timbre d'une note dans un seul et même morceau de musique (A l'évidence, tout est complémentaire. le timbre, les notes cristallines, les effets, les silences, le tempo etc...).
Je veux de mon harmonica qu'il se plie à ma volonté et réduire ses limites aux maximuMMMMM. Ce n'est qu'un rêve... Pour l'instant !!! MouaHAHAHAHA
Blague à part, le diato dispose entre autre de certains autres avantages.
Je prend une citation de wiki qui distingue bien le diato du chroma, deux instruments différents dans leurs approche.
La "chromatisation" du diatonique n'est pas qu'une reproduction de l'harmonica chromatique car elle conserve une possibilité de bendings multiples que l'harmonica chromatique ne permet pas et sa sonorité est sensiblement différente (en raison des valves et du mode d'accordage). En outre, l'overblowing ouvre de vastes possibilités musicales en termes de jeu et de phrasé.
Les overnotes permettent d'atteindre les notes manquantes mais aussi des notes en doublon qui ouvrent de nouveaux "chemins" de phrasé. le joueur n'a pas à inverser le flux d'air (soufflé aspiré ou aspiré soufflé) pour produire deux notes adjacentes, il peut jouer à la place un overblow (un peu à la manière de la note doublon naturelle de la première octave du 2 aspiré et 3 soufflé, utilisé dans tel ou tel enchaînement pour lier le phrasé).
Un joueur très expérimenté peut produire plusieurs overnotes sur le même trou. Sur le trou 4 d'un harmonica en Do, il pourra monter jusqu'au Mib mais également jusqu'au Mi naturel et dans une certaine mesure au-delà (Fa, Fa#…). Outre les possibilités accrues d'enchaînements déjà citées, le joueur peut multiplier les glissandos en bends multiples ascendants. Enfin, sur le dernier trou (le 10), l'utilisation des overnotes augmente la tessiture de l'instrument d'un ton (le Do soufflé de la dernière octave (harmonica en Do) pourra monter jusqu'au Ré supérieur).
Bon, pour faire court, je m'amuse, je bosses mon timbre, mes altérations, mes overblow (que je joue en gap ouvert) et mes fichus overdraw (Je ne sais les sortir qu'en gap fermé pour l'instant, et pourtant j'y travail énormément lol ).
Et je bosse sur un morceau de musique en bb, la partida.
Morceau relativement accessible et pourtant il en jette grave

Comme quoi j'arrive à tout travailler, un peu beaucoup énormément maladroitement et c'est normal, je n'ai pas 8 ans d'expérience

Ma frustration, c'est l'absence de réponses... Contrairement à d'autres instruments ou il y a pléthore d'info,
l'harmonica diatonique fait figure de mauvais élève. Faut dire que si j'ai bien compris, c'est une nouvelle époque et un souffle nouveau pour le diato en constante évolution et révolution. Peu d'info quoi...
Et un prof ça coûte 30 balle de l'heure quand même XD Je suis adulte handicapé pas picsou MDR Mais bon, je croit sincèrement que je vais casser la tirelire, ça me tente grave. Au pires je ferai la manche en jouant quelques morceaux populaires
Aussi qu'entend tu par plus tendu ou plus relâché ? Veut tu dire qu'il sature une note naturelle pour qu'elle se rapproche du timbre d'une altération ?
Petit up de quelques jours plus tard: J'ai acheté un livre sensé répondre à ma question sur l'amélioration du timbre (je ne l'ai pas encore reçu). Comme personne n'a l'air de savoir y répondre, je posterais ici ce qu'il est dit dans ce livre. Je suis par contre moins sûr, aujourd'hui, de la possibilité de rendre les altés aussi cristallines que des notes naturelles (l'enregistrement de la gamme de seb charlier a tendu à me prouver qu'il est possible de s'en rapprocher de très très, très près, mais quelques harmonicistes pensent différemment, pensent que c'est impossible (Jason Ricci, excellent joueur, qui conseil de faire des vibrato comme cache misère ou Olivier moulin, qui donne multitudes de superbes tablatures sur son site web). Bref je n'en sais rien, p-t que l'enregistrement de Seb Charlier est synthétisé par ordi... Affaire à suivre. Cela dit, avec mes recherches, je suis maintenant certain que le timbre de mes altérations à défaut d'être cristallin, est néanmoins grandement perfectible (Moins bluesy:gras, plus naturel:clair) En terme de motivation il est important pour moi de savoir qu'une chose existe, qu'elle est possible et accessible, même sur un très long terme...
Je m'accroche à cette idée d'amélioration des techniques d'alté (Justesse et timbre, vélocité) grâce à leurs intégration dans des riffs, car EVIDEMENT je suis d'accord avec vous (Mais c'est du bon sens et j'en attend un peu plus niveau conseils... Désolé). Mais aussi et surtout grâce à des entrainements ciblés tel que les notes prises individuellement et les gammes. C'est là que nos opinions diverges xD Floleil, Arpa, je ne pense pas que ca me viendra avec le temps, "naturellement" en jouant des riffs. Je bouffe de la m... depuis des années parce que je n'ai pas pris la peine d'améliorer ma cuisine. Pourtant je cuisine tous les jours :) Si je ne prend pas la peine en toute conscience, d'améliorer ma technique, je pourrais jouer de l'harmonica toute ma vie... Sans passer pro. Je suis têtu hein ?
Vraiment, je m'excuse d'être un éternel insatisfait.

harmonicalement peace and love mes frères et soeurs.