Page 1 sur 1

Out of Nowhere (bis)

Publié : 19 juin 2024 18:16
par bonite
J’avais dit ne pas pouvoir résister à la belle ballade jazz de Jean-Pierre.
La voici donc, mais dans une version que j’appellerai plus « classique », où le thème est un peu plus respecté car sans les envolées de Jean-Pierre, on l'a clairement entendu, fort stimulé par son accompagnateur guitariste.
En solitaire, je vous le certifie, bien plus de difficultés à se laisser aller, ne fût-ce même que légèrement…
J’ai utilisé mon CX12, fait rare..

Benoît


ea252ec623e94202e6d3.mp3
(6.23 Mio) Téléchargé 2 fois


Re: Out of Nowhere (bis)

Publié : 19 juin 2024 19:00
par André
C'est excellent !
Dans ce genre de musique, le CX 12 et toi ne faites qu'un ; on a l'impression que deux amis se retrouvent... La "voix " de l'instrument convient parfaitement à ce type de repertoire et on te sent à l'aise et décontracté.

Quant à moi, confortablement installé dans une petite salle de concert imaginaire à l'ambiance feutrée, j'ai pleinement savouré ta belle musique .

André

Re: Out of Nowhere (bis)

Publié : 20 juin 2024 10:08
par Claude
Je plussoie, c'est excellent. Parfaite intégration de l'harmo dans la bande son, que ce soit en volume ou en cohérence de sonorité. Benoît est sur scène avec le groupe l'accompagnant.
J'ai également beaucoup aimé la sobriété du chant. Qui rappelle ce que l'on entend dans l'enregistrement de la VO d'un morceau, alors que l’interprétation de JP correspond plutôt à la déclinaison qui en est faite ensuite sur scène.

Au passage, je n'ai pas reconnu le son du CX12 C, apparemment moins criard que les miens (CX12 C et Cmedium) sur certaines anches aigües. Peut-être parce que tu y souffle modérément, car très près du micro. Pas de bruit de tirette non plus malgré que tu t'en plaignes habituellement.

Juste un truc qui m'a chagriné : la conclusion. L'harmo conclut par une note finale d'un accord de SOL 7e, alors que l'orchestre conclut sur une sonorité de FA# mineur. Il me semble plus mélodieux que l'orchestre finisse sur un accord de SOL (tonalité du morceau).

Re: Out of Nowhere (bis)

Publié : 20 juin 2024 19:13
par dany89
Du jazz, toujours du jazz... mais doux et agréable à l'écoute, je ne peux pas m'en plaindre... 2830(::( 2830(::(
Dany.

Re: Out of Nowhere (bis)

Publié : 20 juin 2024 19:16
par Claude
Tu dis ça histoire de jaser ?

Re: Out of Nowhere (bis)

Publié : 21 juin 2024 10:12
par bonite
Merci à tous !
Claude : le F# pour conclure ? C'était volontaire. Dans ce genre de morceau, on m’a toujours conseillé de ne pas « bêtement » conclure sur la tonique. Dans ce cas-ci, c’est une sorte de point d’interrogation final, un dernier petit sourire.
Dany : pour l’instant, ayant épuisé tous mes choix personnels, je prends tout ce qui se présente à moi. Je ne vais pas tout citer, mais c’est par exemple Jean-Pierre qui m’a incité à m’intéresser à ce morceau de jazz. Hier, j’ai terminé « Lovely », le titre qu’Alice évoquait après celui magnifique de la même chanteuse proposé récemment par Florence.
Mais je vais attendre avant de le poster, ne voulant pas être trop omniprésent.
Alors, Dany, toi aussi, indique-moi un morceau qui te plairait vraiment, mais attention, qui n’ait pas encore été fait, refait et encore refait dix fois..., je serais tout disposé à m’en occuper !

Benoît.

Re: Out of Nowhere (bis)

Publié : 21 juin 2024 11:53
par Claude
bonite a écrit : 21 juin 2024 10:12 Merci à tous !
Claude : le F# pour conclure ? C'était volontaire. Dans ce genre de morceau, on m’a toujours conseillé de ne pas « bêtement » conclure sur la tonique. Dans ce cas-ci, c’est une sorte de point d’interrogation final, un dernier petit sourire.
Le Fa# que j'ai critiqué n'est pas de ton fait, mais celui de la bande son. Après, c'est sûr qu'en l'état, le final reste en suspend. Mais si souvent un tel effet est original, ici, je ne sais pourquoi, ça passe moins bien vu le contenu hyper mélodieux de tout le reste.

Re: Out of Nowhere (bis)

Publié : 21 juin 2024 13:00
par bonite
Tu entends décidément tout !
Moi, j'ai surtout essayé de combler les mesures finales rajoutées automatiquement par l'application.
Comme elle a probablement rajouté deux mesures de Sol (la tonique du morceau) effectivement le F# peut gêner, même s'il fait partie de la tonalité.
Avec un guitariste à mes côtés, on se serait mis d'accord sur un F#m...

Benoît.

Re: Out of Nowhere (bis)

Publié : 21 juin 2024 15:06
par Claude
bonite a écrit : 21 juin 2024 13:00 Moi, j'ai surtout essayé de combler les mesures finales rajoutées automatiquement par l'application.
Comme elle a probablement rajouté deux mesures de Sol (la tonique du morceau) effectivement le F# peut gêner, même s'il fait partie de la tonalité.
En clair, l'application a ajouté en finale deux mesures en SIm... qui certes contiennent un FA#. Mais mon oreille attendais logiquement ces deux mesures en SOL7, où ta note finale en FA# trouvait pleinement sa place.
Dans la version Charlie Parker, l'orchestre conclut par un accord en SOL alors lui finit (autre possibilité logique) sur un LA.

Re: Out of Nowhere (bis)

Publié : 22 juin 2024 11:19
par yvan02
Je plussois, superbe prestation Benoît, on te sent vraiment à l'aise. tropfort:):

Re: Out of Nowhere (bis)

Publié : 22 juin 2024 12:20
par Claude
Claude a écrit : 20 juin 2024 10:08 Je plussoie, c'est excellent...
yvan02 a écrit : 22 juin 2024 11:19 Je plussois, superbe prestation ...
Yves, tu m'as foutu le doute.
Après recherche sur la toile :
Le mot plussoir est une variante de plussoyer , plus fréquent. Ces deux mots sont des néologismes créés pour désigner une pratique qui avait lieu sur les forums de discussion au tournant des années 2000, et qui consistait à répondre à un message en écrivant seulement « +1 ».
Ouf, on s'en sort bien.

Re: Out of Nowhere (bis)

Publié : 23 juin 2024 10:52
par bbn
Hello,

On voit bien que Benoît est très à l'aise dans ce style.
Toujours aussi agréable à écouter! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel

Re: Out of Nowhere (bis)

Publié : 24 juin 2024 11:13
par JPierre
par bonite » 19 juin 2024 18:16
Le playback Band in a box est moins motivant, et il manque un peu de reverb pour l'harmonica. En fait je n'aime pas trop la tonalité de G, je ne joue pas décontracté dessus. J'ai oublié de cité un autre guitariste qui était avec nous un moment, et qui accompagne Olivier pendant son chorus.

Re: Out of Nowhere (bis)

Publié : 24 juin 2024 11:52
par Claude
JPierre a écrit : 24 juin 2024 11:13 par bonite » 19 juin 2024 18:16
Le playback Band in a box est moins motivant
Mais pour beaucoup, malgré le côté artificiel du rendu, c'est la seule solution pour s'accompagner lorsque que l'on n'a pas de copains musiciens pour s'accompagner et que l'on ne trouve pas un playback issu d'un véritable groupe. Sachant aussi que l'élimination d'un instrument pour réaliser ce playback n'est souvent pas sans incidence sur sa qualité sonore.
Ton allusion au manque de réverbe, c'est pour la bande son ou l'harmonica ?

Re: Out of Nowhere (bis)

Publié : 24 juin 2024 14:27
par bonite
Jean-Pierre, comme le dit Claude, quand on n’a pas la chance de pouvoir s’accompagner d’un vrai guitariste ou pianiste, que reste-t-il quand les bandes-son présentes sur le net ne correspondent pas à la tonalité et à la forme souhaitées ?
Band-in-the-Box est une incroyable application, tellement sophistiquée qu’elle peut absolument tout permettre à celui qui sait s’en servir. Personnellement, n’ayant jamais eu la patience ni la compétence pour aller fouiller valablement dans tout ce qu’elle recèle, je ne l’utilise qu’à un centième de ses possibilités.
Florence, sur le forum, s’en sert bien plus valablement et est capable, elle, de créer efficacement ses propres bandes sans devoir se servir de styles déjà existants dans la bibliothèque de l'application.
Quand j’ai repris la musique lors de mes 50 ans (il y a donc longtemps...), des jazzmen professionnels s’en servaient déjà régulièrement. Comment faire sinon les concernant pour travailler des impros sur n’importe quel morceau ?
En effet, il ne faut guère plus de 5 minutes pour se créer une grille d’impro dans le style souhaité, au tempo voulu, et à pouvoir faire tourner tant qu’on veut.
Mais ça, Jean-Pierre, tu le sais aussi bien que moi et j’ajoute, pour plaisanter, que je ne fais pourtant pas partie des revendeurs de l’application...
A propos, tu dis ne pas apprécier les morceaux en G, pourtant c’est la tonalité utilisée.
Le guitariste était trop réticent pour en utiliser une autre ?
Bonne continuation.

Benoît.

Re: Out of Nowhere (bis)

Publié : 03 juil. 2024 17:18
par pierre
Bravo Benoit. Je ne suis pas fan de jazz mais tu interprètes vraiment avec style. bravo:):

Re: Out of Nowhere (bis)

Publié : 03 juil. 2024 21:45
par Jérôme
Un très bon jazz, ça te va comme un gant Benoît! super:): Ton registre de prédilection.