En février dernier, Florence nous gratifiait de cette magnifique mélodie, sublimée par le son exceptionnel qu'elle parvient à tirer de son chromatique.
Quelques mois plus tard, recherchant un titre particulier dans mes archives quasi complètes des enregistrements de mes idoles d'adolescent – Les Shadows – je suis tombé par hasard sur leur propre interprétation de ce thème. Une version toutefois simplifiée puisqu'ils zappaient le pont qui interrompt le déroulement de la valse lente, sensiblement au milieu du morceau. Une aubaine pour une reproduction en harmo-guitare, qui ne comportait plus alors qu'une altération, justifiant toutefois l'emploi d'une tirette sans ressort et une petite syncope à l'endroit où l'actionner.
Mais plus forte a été l'envie, non pas de jouer ce pont à l'identique - d'ailleurs impossible au chroma sans devoir lâcher complètement la guitare – mais au moins en évoquer un peu le sens, en le jouant à la guitare en guise d'intermède, sur un rythme différent et avec une entame simplifiée.
Les non guitaristes ne pourront comprendre les raisons pour lesquelles, après avoir longtemps répété en DO, je me suis résolu à passer en RE avec un capodastre, et donc à jouer sur mon CX12 D. Cela fait deux mois que je travaille sur cet enregistrement, dont j'ai changé plusieurs fois la construction pour tenter d'accéder à un équilibre satisfaisant ; l'une des difficultés - parmi tant d'autres - était de maintenir le rythme lent, alors que la tendance est à l'emballement progressif.
Reste que je n'ai su générer un vibrato de gorge sur mon CX12, ni en sortir un son aussi doux et mélodieux que celui de Flo. Mais je tenais à ajouter ce titre à ma liste des mélodies jouables en auto accompagnement.
Re: Cavatina
Publié : 02 juil. 2024 08:15
par Flolei
Cher Claude,
c'est vraiment un beau morceau ! J'aime beaucoup ta version "studio" de cet "harmo-guitare". L'enregistrement te permet, comme tu l'expliques, de tirer un maximum partie de tes deux instruments. Le résultat est très joli, donne une impression de naturel qui me plaît énormément. Bravo à toi !
Et la photo est bien sympa, tout à fait appropriée à ce rendu "naturel" déjà mentionné.
Re: Cavatina
Publié : 02 juil. 2024 08:21
par arpa
Qui mieux que Florence pouvait critiquer ta prestation pour la recherche réussie de ton interprétation
Re: Cavatina
Publié : 02 juil. 2024 08:56
par André
Je n'ai pas l'habitude de t'écouter jouer dans ce genre de registre...
Ta guitare et ton harmonica me sont certes familiers, mais là, j'ai découvert "un autre Claude". Voici pourquoi :
- Sur l'écran, le "nouveau Claude" semble paisible, serein, méditatif. Quel contraste avec l'image que l'on se fait du pilote de formule 1!
- Le joli jardin (avec une aigrette blanche comme témoin) renforce le sentiment de paix (voire même de mélancolie), que j'ai éprouvé du début à la fin de ta prestation.
- Le style est simple, très dépouillé. Pas le moindre artifice. La musique s'écoule tranquillement, douce et prenante...
Très beau, tout cela...
André
Re: Cavatina
Publié : 02 juil. 2024 09:14
par geo21320
J'ai apprécié ton interprétation toute en douceur et mélancolie .
Bravo et merci pour le partage .
Bonne journée . Amitié . Geo.
Re: Cavatina
Publié : 02 juil. 2024 09:28
par dany89
Magnifiquement joué, doux et mélancolique, dans ce décor de jardin bucolique... rien à ajouter aux compliments déjà adressés par Flo et les copains, un grand bravo Claude !... j'aime bien aussi la photo de toi dans le jardin, avec un oiseau pour auditeur...
Dany.
Re: Cavatina
Publié : 02 juil. 2024 11:43
par bbn
Hello,
Ha! Ha! grillé!!
Je dis ça car j'en suis encore à parfaire ma version...
Là je dis: Grand Bravo à claude! En harmo/guitare faut s'accrocher!!!
Bon j'ai encore du temps pour répéter...
Amicalement
Daniel
Re: Cavatina
Publié : 02 juil. 2024 14:20
par bonite
En "déplacement" depuis dimanche, je me retrouve un peu en retard...
Mais absolument ravi de découvrir cette nouvelle "perle" de Claude.
Je comprends tout le travail fourni pour parvenir à un tel accompagnement à la guitare !
Avec même un passage hyper compliqué en solo ! Là vraiment bravo !
Si tu joues ça d'une telle façon devant tes proches, on sort le mouchoir...
J'ai également beaucoup apprécié les deux passages harmonica dans les aigus.
Claude, on apprécie toujours tes accompagnements personnels.
On sait que tu abhorres les bandes son... et donc, on sait que tu persévèreras.
Ouf !
Benoît.
Re: Cavatina
Publié : 02 juil. 2024 15:33
par Claude
Un truc complètement dingue : il ne semble y avoir que moi pour ne pas être pleinement satisfait du résultat.
Evidemment, il n'y a également que moi qui avais dans la tête ce dont j'aurais souhaité atteindre. Mais bon, cela fait presque deux mois que mon épouse supporte mes tentatives multiples. J'ai fini par poster la moins mauvaise car moi-même avait cette musique implantée dans la tête jour et nuit. Il est temps que je passe à autre chose.
Donc merci à toutes et à tous pour vos avis bienveillants.
En jouant juste pour moi, donc de façon très confidentielle, je parvenais à exprimer un certaine sensibilité, passant par un peu de vibrato de gorge et des sustains nuancés. Mais avec un niveau trop faible pour l'enregistrement, qui une fois amplifié, relevait aussi les petits bruits environnants. Jouer plus près du micro ne me laisse plus assez d'espace pour la guitare. Or jouer un peu plus fort annihile une partie de la sensibilité que l'on cherche à faire passer ; sans parler des variations aléatoires de niveaux sur la tenue des notes faibles avec le CX12 (pas trop construit pour ça).
Côté guitare, n'étant pas un véritable guitariste, je peine sur les arpèges dans lesquels il faut faire ressortir la note mélodique plutôt qu'une autre. Avec mes autres activités, je ne peux laisser pousser mes ongles de la main droite pour un faire des médiators ; et à mon niveau, réaliser des arpèges avec un vrai médiator sans accrocher de temps en temps une mauvaise corde est casse gueule pour un enregistrement. Je dois jouer alors les basses, et parfois les autres notes, avec le pouce, ce qui nuit à la brillance de ces notes.
Autre difficulté, toujours à mon niveau : les barrés sur le manche. C'est que le tirant des cordes, sur une Folk, n'a rien à voir avec celui des cordes en nylon d'une guitare classique, beaucoup plus faible. Sur les six cordes, si l'une des cordes est mal plaquée, la note ne sonne pas. Quasi inaperçu sur un accord plaqué, ou toléré par l'entourage, la clarté de l'arpège ne passe plus sur un enregistrement.
Enfin - et j'y faisais allusion au début - pour certains accord, il faut avoir de grandes mains. Pas mon cas. Donc le passage de la tonalité DO à celle de RÉ, à l'aide d'un médiator en case 2 du manche, permet de jouer à l'identique, mais sur des cases plus resserrées (comme sur une guitare au format parlor*).
Tout ce baratin n'a en fait pour but que de rechercher des mauvaises excuses à mes imperfections.
* "parlor" est un format de guitare légèrement réduit, avec un manche plus court, donc avec des cases moins espacées. Par exemple, le chanteur Vianet s'accompagne sur une folk LâG de ce type.
Re: Cavatina
Publié : 02 juil. 2024 20:35
par alice-sur-le-nuage
Bravo! Même sans la guitare ca serait une réussite, alors jouer les deux en même temps c'est impressionnant
Alice
Re: Cavatina
Publié : 03 juil. 2024 17:20
par pierre
Bravo Claude . c'est magnifiquement joué!
Re: Cavatina
Publié : 03 juil. 2024 21:40
par Jérôme
Claude a écrit : ↑02 juil. 2024 15:33
Un truc complètement dingue : il ne semble y avoir que moi pour ne pas être pleinement satisfait du résultat.
Rassure toi, j'ai la même impression avec mes prestations. Je pense que ça doit être lié au fait que l'on y passe du temps, et qu'au bout du compte...
On "sature" un peu!
Mais, je te rassure, ta prestation est impeccable, et tu interprètes cette mélodie avec beaucoup de sentiments. Et je reste toujours aussi admiratif des musiciens capable de jouer de la guitare et de l'harmonica en même temps.
Re: Cavatina
Publié : 03 juil. 2024 23:23
par Claude
Je me suis parfois demandé si j'aurais été capable d'assurer, en plus, la basse (simplifiée bien sûr) avec le pédalier de mon orgue.
En effet, sur l'orgue, il fallait assurer le solo, l'accompagnement et la basse. Mais dans les trois cas, il y avait une certaine cohérence du jeu, puisque c'étaient du "clavier."
Reste que la caisse de la guitare aurait buté contre le clavier inférieur... Et de toute façon, mon dernier orgue a été vendu il y a plus de deux ans.
Re: Cavatina
Publié : 04 juil. 2024 14:41
par Claude
alice-sur-le-nuage a écrit : ↑02 juil. 2024 20:35
Bravo! Même sans la guitare ca serait une réussite, alors jouer les deux en même temps c'est impressionnant
Alice - et tous les autres - on est bien d'accord que côté interprétation à l'harmonica, que ce soit pour l'expressivité ou la qualité sonore, le jeu de Florence reste sans égal. Et je vous invite à réécouter sa prestation.
Re: Cavatina
Publié : 04 juil. 2024 22:18
par alice-sur-le-nuage
Claude a écrit : ↑04 juil. 2024 14:41
Alice - et tous les autres - on est bien d'accord que côté interprétation à l'harmonica, que ce soit pour l'expressivité ou la qualité sonore, le jeu de Florence reste sans égal. Et je vous invite à réécouter sa prestation.
Je ne vois pas le rapport! On parle de toi, pas de Florence. Ce morceau est une réussite - que d'autre sur le forum puisse faire "mieux" ou pas n'est pas la question!