Ce n'est pas mon genre de vous reposter des vieux trucs, mais je suis en déplacement, je ne peux do'c rien proposer de nouveau. Et comme nous avons de nouveaux amis diatoniciens sur le forum, je leur propose cette version avec tablature en description :
L'année prochaine, promis, j'anticiperai et proposerai une version avec bande son maison.
Re: 14 juillet- la Marseillaise au diato
Publié : 14 juil. 2024 11:05
par André
Bonjour Florence,
merci pour ce très sympathique partage !
C'est la première fois que j'ai l'occasion d'écouter une interprétation "au diato" de notre hymne national... J'ai tellement joué cette musique martiale à la trompette, que, pour moi, le contraste est saisissant !
En effet, que de douceur dans ton jeu... L'aspect guerrier du texte original s'efface pour laisser la place à un profond sentiment de Paix...
André
Re: 14 juillet- la Marseillaise au diato
Publié : 14 juil. 2024 11:21
par Claude
Original. Et pourquoi pas.
Je remettrai juste en question la coloration de l'accompagnement.
Mais trouve-t-on (ou trouvait-on en 2020) des bandes sons pour ce thème ?
Re: 14 juillet- la Marseillaise au diato
Publié : 14 juil. 2024 13:43
par bonite
Et pourquoi pas une petite version au chroma...
C’est vraiment l'occasion !
Pour vous prouver que nous aussi, les « p’tits Belges », connaissons votre hymne (sans doute même mieux que le nôtre…) et apprécions votre beau pays bien plus que vous ne pourriez l’imaginer, je vous le joue d’oreille (forcément), sans accompagnement (forcément), d’une seule traite (je le jure), en retenant tout de même un peu ma respiration pour ne pas trop que ça s’entende.
Eventuelle petite imperfection sera, j’en suis sûr, pardonnée.
Benoît
b69546c35cabd66ca66c.mp3
(3.04 Mio) Téléchargé 3 fois
Re: 14 juillet- la Marseillaise au diato
Publié : 14 juil. 2024 14:54
par Dimdamdom
Belgo-frenchy but chic!
Re: 14 juillet- la Marseillaise au diato
Publié : 14 juil. 2024 15:05
par Flolei
Elle est très belle, ta version au chroma sans accompagnement. Très émouvante, merci pour cette attention fraternelle. Ils sont sympas, les Belges, on dirait des chtis. :D
Cher Claude, il y avait très certainement des bandes-son, mais, comme l'a senti André, c'est précisement l'idée d'imaginer le diato soliste au milieu d'une harmonie de trompettes qui m'intéressait. Le diato, instrument militaire de toutes les célébrations officielles ? Jouons à faire comme si. :D Évidemment, maintenant que je joue de la trompette, je n'aime plus du tout. Je trouve ça caricatural. Et puis j'ai plein d'idées. Il me reste un an pour réfléchir... et faire.
Re: 14 juillet- la Marseillaise au diato
Publié : 14 juil. 2024 17:23
par Claude
Bravo Benoît.
Si je n'avais d'autres projets, je me serais amusé sans doute à recréer l'accompagnement de ce jeu, vu la conservation du rythme que tu as su observer.
@ Flo
Ce matin, en fin de cérémonie du 14 juillet, on a eu droit à une version "travaillée" de notre Marseillaise, chantée par des chœurs accompagnés par une formation classique de cuivre. La première partie fut très classique. Pour la deuxième, on a eu droit à une montée d'un demi-tondes avec des variantes dans la coloration de l'accompagnement (choix des accords et de la basse). Pour la troisième, nouvelle montée d'en demi-ton, avec cette fois un accompagnement plus jazzy, non pas pour ce qui est du rythme, mais pour les variantes d'accords et de basse. Je ne parme pas de la reprise finale qui s'est faite dans une tonalité beaucoup plus aigüe, à tel point je me suis demandé si les femmes du chœurs allaient pouvoir décrocher les notes extrêmes.
En fait, ce thème est ouvert à l'imagination quant aux variantes possibles de l'accompagnement.
Re: 14 juillet- la Marseillaise au diato
Publié : 14 juil. 2024 19:09
par André
Benoît, elle est bien belle, ta Marseillaise ! Elle m'a touché. Merci !
Sache qu'ayant eu l'occasion de jouer la Brabançonne, l'hymne de ton Pays, lors d'une rencontre de jumelage entre l'harmonie de Seurre (France) et celle de Beauraing (Belgique), je garde encore un souvenir ému de l'accueil tellement chaleureux que les collègues musiciens belges nous ont réservé.
Quelle ambiance !
bonite a écrit : ↑14 juil. 2024 13:43
Pour vous prouver que nous aussi, les « p’tits Belges », connaissons votre hymne (sans doute même mieux que le nôtre…) et apprécions votre beau pays bien plus que vous ne pourriez l’imaginer
Benoît, c'est réciproque !
André
Re: 14 juillet- la Marseillaise au diato
Publié : 16 juil. 2024 12:27
par bbn
Hello,
Bravo et merci à vous deux!
Daniel
Re: 14 juillet- la Marseillaise au diato
Publié : 16 juil. 2024 16:36
par dany89
Bravo à vous deux, Flo et Benoît, pour cette interprétation magistrale qui « rend » aussi bien au chroma qu’au diato. ce que je trouve assez étonnant, d’ailleurs, côté diato qui n’est pas fait pour ce style particulier… dommage que l’accompagnement ne soit pas à la hauteur, le jeu à cappella est préférable.
Dany.
Re: 14 juillet- la Marseillaise au diato
Publié : 22 juil. 2024 21:57
par Jérôme
Très sympa, merci pour ce partage.
Merci à notre "belge bien aimé"