Lovely "2" (Billie Eilish)
Publié : 22 juil. 2024 15:08
On possède tous un « possible » différent, fort heureusement d'ailleurs, pour éviter toute monotonie…
Malgré la meilleure volonté du monde, je ne suis par exemple jamais parvenu à dépasser le strict minimum pour tout ce qui concerne les techniques permettant de peaufiner les contours d’un enregistrement ou de profiter des immenses possibilités présentes dans certaines applications.
J’ai beau avoir régulièrement fait des efforts en vue de m'améliorer, mais rien n’y fait.
A côté de ça, certains dominent totalement le sujet au point d’être même tout à fait capables de créer des modes d’emploi s’il le fallait.
Ils possèdent donc une maîtrise permettant de sublimer tout ce qui, sinon, ne demeurerait que simplement banal.
En plus de cette maîtrise dont il pourrait ne se servir que pour lui-même, Claude, dès qu’il le peut, fait preuve d’une générosité inhabituelle en proposant aimablement son aide en vue d'améliorer l’un ou l’autre aspect d’un enregistrement pour en tirer le maximum.
Pour lui, les techniques d’idéalisation ne peuvent pas demeurer dans les tiroirs.
Ce fut à nouveau le cas avec moi pour ce « Lovely 2 » .
Pour qu’il se rapproche plus de l’original du point de vue de la hauteur vocale que ma première version en Em, il a d’abord proposé de baisser la tonalité de la bande son jusqu'en Am (7 demi-tons !).
Je lui ai ensuite fourni les nouvelles pistes Am « brutes » sans la moindre réverbe et il s’est lui-même occupé d’effectuer tout le mixage (volume - réverbe - répartition spatiale des voix - nettoyage complet des inévitables « scories » , etc…) et je vous en propose ici la version achevée.
Ce n’est pas une simple copie de l’original, c’est véritablement … « tout autre chose »!
Dès lors, au fond, le but n’est-il pas ainsi atteint ?
Claude, merciiiiii !!!
Benoît.
Malgré la meilleure volonté du monde, je ne suis par exemple jamais parvenu à dépasser le strict minimum pour tout ce qui concerne les techniques permettant de peaufiner les contours d’un enregistrement ou de profiter des immenses possibilités présentes dans certaines applications.
J’ai beau avoir régulièrement fait des efforts en vue de m'améliorer, mais rien n’y fait.
A côté de ça, certains dominent totalement le sujet au point d’être même tout à fait capables de créer des modes d’emploi s’il le fallait.
Ils possèdent donc une maîtrise permettant de sublimer tout ce qui, sinon, ne demeurerait que simplement banal.
En plus de cette maîtrise dont il pourrait ne se servir que pour lui-même, Claude, dès qu’il le peut, fait preuve d’une générosité inhabituelle en proposant aimablement son aide en vue d'améliorer l’un ou l’autre aspect d’un enregistrement pour en tirer le maximum.
Pour lui, les techniques d’idéalisation ne peuvent pas demeurer dans les tiroirs.
Ce fut à nouveau le cas avec moi pour ce « Lovely 2 » .
Pour qu’il se rapproche plus de l’original du point de vue de la hauteur vocale que ma première version en Em, il a d’abord proposé de baisser la tonalité de la bande son jusqu'en Am (7 demi-tons !).
Je lui ai ensuite fourni les nouvelles pistes Am « brutes » sans la moindre réverbe et il s’est lui-même occupé d’effectuer tout le mixage (volume - réverbe - répartition spatiale des voix - nettoyage complet des inévitables « scories » , etc…) et je vous en propose ici la version achevée.
Ce n’est pas une simple copie de l’original, c’est véritablement … « tout autre chose »!
Dès lors, au fond, le but n’est-il pas ainsi atteint ?
Claude, merciiiiii !!!
Benoît.