Le diddley bow - guitare à une corde- est un instrument aux racines du blues, avec le jug, la planche à laver (washboard) et l'harmonica.
Aujourd'hui partie integrante du folklore du sud américain, nous pouvons voirJack White en fabrique un dans le (très excellent) documentaire It Might Get Loud et Seasick Steve s'en sert toujours allègrement pour enflammer son public.
J'ai fait de nombreux essais pour capter en tirer le meilleur son possible. Je crois que ce matin, je suis arrivé au but.
Coût de l'opération : un lot de cordes de guitares, soit moins de 10 euros.
plus de photos et d'infos sur le blog...
Re: le diddley bow
Publié : 27 juil. 2011 11:36
par Thierry59
bonjour,
pas mal....je connaissais la cigare-box , aussi destinée au blues et fabriquée avec une boite de cigare...
Bonne journée,Thierry :harmo3
Re: le diddley bow
Publié : 27 juil. 2011 15:12
par Harpix
oui, la cigare box devrait être l'objet de mon prochain bricolage... une 3 cordes pour commencer. Mais il y a du boulot et surtout un peu plus de matière première nécessaire !
Re: le diddley bow
Publié : 27 juil. 2011 18:39
par geo21320
hello salut LIONEL , super ton bidouillage , et le son , ça déchire !!!
Bravo et merci pour le partage .
Amitiés.
Geo :harmo3
Re: le diddley bow
Publié : 27 juil. 2011 20:34
par Zazapat
Je ne connaissais pas du tout et je ne savais même pas qu'on pouvait fabriquer un instrument aussi simple avec un son qui pourrait fort bien accompagner un harmonica. Je vais réfléchir au problème...
:zazapat
Re: le diddley bow
Publié : 27 juil. 2011 21:36
par Thierry59
salut Harpix, ne te casse pas trop la tete, c'est en vente sur le net pour pas trop cher,,,,,Dommage je n'ai plus le lien, mais cherche un peu, j'en ai vu a moins de 100€....L'histoire est que aux USA, les pauvres recuperaient les boites de cigares des "riches" et se fabriquaient des "guitare" quand au blues, c'est comme le reggae et quelques musiques:ceux sont des AMES...
Re: le diddley bow
Publié : 27 juil. 2011 22:31
par Harpix
arf thierry, merci du conseil, mais c'est hors de question pour moi d'acheter un truc tout fait. Pour deux raisons : j'adore bricoler, ça me permet de comprendre comment ça marche, et surtout le modifier à ma guise et à volonté... et puis surtout même moins de 100€ c'est encore trop cher ! je n'imagine même pas y mettre plus de 20 euros :twisted: :mrgreen:
zazapat, voici quelques artistes utilisant le diddley bow :
quand à moi je fais un premier essai demain avec une chanteuse. Je compte bien utiliser cet instrument en plus de l'harmo. J'essaierai d’enregistrer quelque chose
Re: le diddley bow
Publié : 28 juil. 2011 07:45
par JPR1969
Bonjour on apprend tout les jours quelques choses pas mal