Catharsis (Y. Paduart)
Publié : 15 août 2024 10:30
N’en déplaise à Dany, qui nous a pourtant répété cent fois qu’elle avait horreur du jazz, je viens encore vous en proposer, vu que je n’ai rien d’autre pour l’instant qui en vaille vraiment la peine.
Il s’agit cette fois d'un morceau d’un pianiste belge, Yvan Paduart, qui m’a séduit il y a plusieurs années déjà.
Je suis parvenu à en obtenir la partition, mais je demeurais toujours dans l’expectative avant de l’enregistrer moi-même, sachant que je ne parviendrais jamais à égaler la magnifique partie improvisée du morceau par l’harmoniciste français, Olivier Ker Ourio.
Récemment, lors d’un échange avec Florence, celle-ci ayant toutefois laissé entendre qu’il n’y avait vraiment pas de gêne à avoir, lorsqu’il arrivait que l'on en vienne à copier l’un ou l’autre contenu d’un maître, je me suis donc cette fois laissé aller à m’inspirer très fortement de l’impro originale, en faisant de mon mieux pour la reconstituer.
J’aurais souhaité profiter de la bande son originale, mais après avoir pu éliminer le voix, je n’ai pas pu faire totalement disparaître quelques traces du son de l’harmonica et il a bien fallu me résoudre à en recréer une toute nouvelle.
Le morceau se décompose comme suit : intro - thème : 16 mesures de chant en Cm - 16 mesures d’harmonica 4 tons au-dessus = en G#m (Abm) - reprise de 8 mesures du chant en Cm, le tout suivi d’une Impro harmonica de 16 mes. en Cm et de 16 mes. en G#m - et d’une reprise de 16 mes. du chant pour terminer.
Je vous joins le lien de la vidéo originale, dans laquelle vous noterez la présence de Manu Katché, batteur français bien connu.
A visionner bien évidemment APRES mon enregistrement, pour pouvoir en garder un meilleur souvenir…
La conclusion, c’est aussi qu’en enregistrement individuel sans le chant, il y a forcément un peu trop d’harmonica, alors que dans un combo comme celui de la vidéo, l’harmonica en devient la vraie vedette.
Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=TCoUd3KoDaA
Benoît
Il s’agit cette fois d'un morceau d’un pianiste belge, Yvan Paduart, qui m’a séduit il y a plusieurs années déjà.
Je suis parvenu à en obtenir la partition, mais je demeurais toujours dans l’expectative avant de l’enregistrer moi-même, sachant que je ne parviendrais jamais à égaler la magnifique partie improvisée du morceau par l’harmoniciste français, Olivier Ker Ourio.
Récemment, lors d’un échange avec Florence, celle-ci ayant toutefois laissé entendre qu’il n’y avait vraiment pas de gêne à avoir, lorsqu’il arrivait que l'on en vienne à copier l’un ou l’autre contenu d’un maître, je me suis donc cette fois laissé aller à m’inspirer très fortement de l’impro originale, en faisant de mon mieux pour la reconstituer.
J’aurais souhaité profiter de la bande son originale, mais après avoir pu éliminer le voix, je n’ai pas pu faire totalement disparaître quelques traces du son de l’harmonica et il a bien fallu me résoudre à en recréer une toute nouvelle.
Le morceau se décompose comme suit : intro - thème : 16 mesures de chant en Cm - 16 mesures d’harmonica 4 tons au-dessus = en G#m (Abm) - reprise de 8 mesures du chant en Cm, le tout suivi d’une Impro harmonica de 16 mes. en Cm et de 16 mes. en G#m - et d’une reprise de 16 mes. du chant pour terminer.
Je vous joins le lien de la vidéo originale, dans laquelle vous noterez la présence de Manu Katché, batteur français bien connu.
A visionner bien évidemment APRES mon enregistrement, pour pouvoir en garder un meilleur souvenir…
La conclusion, c’est aussi qu’en enregistrement individuel sans le chant, il y a forcément un peu trop d’harmonica, alors que dans un combo comme celui de la vidéo, l’harmonica en devient la vraie vedette.
Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=TCoUd3KoDaA
Benoît