Page 1 sur 1

Catharsis (Y. Paduart)

Publié : 15 août 2024 10:30
par bonite
N’en déplaise à Dany, qui nous a pourtant répété cent fois qu’elle avait horreur du jazz, je viens encore vous en proposer, vu que je n’ai rien d’autre pour l’instant qui en vaille vraiment la peine.
Il s’agit cette fois d'un morceau d’un pianiste belge, Yvan Paduart, qui m’a séduit il y a plusieurs années déjà.
Je suis parvenu à en obtenir la partition, mais je demeurais toujours dans l’expectative avant de l’enregistrer moi-même, sachant que je ne parviendrais jamais à égaler la magnifique partie improvisée du morceau par l’harmoniciste français, Olivier Ker Ourio.
Récemment, lors d’un échange avec Florence, celle-ci ayant toutefois laissé entendre qu’il n’y avait vraiment pas de gêne à avoir, lorsqu’il arrivait que l'on en vienne à copier l’un ou l’autre contenu d’un maître, je me suis donc cette fois laissé aller à m’inspirer très fortement de l’impro originale, en faisant de mon mieux pour la reconstituer.
J’aurais souhaité profiter de la bande son originale, mais après avoir pu éliminer le voix, je n’ai pas pu faire totalement disparaître quelques traces du son de l’harmonica et il a bien fallu me résoudre à en recréer une toute nouvelle.
Le morceau se décompose comme suit : intro - thème : 16 mesures de chant en Cm - 16 mesures d’harmonica 4 tons au-dessus = en G#m (Abm) - reprise de 8 mesures du chant en Cm, le tout suivi d’une Impro harmonica de 16 mes. en Cm et de 16 mes. en G#m - et d’une reprise de 16 mes. du chant pour terminer.
Je vous joins le lien de la vidéo originale, dans laquelle vous noterez la présence de Manu Katché, batteur français bien connu.
A visionner bien évidemment APRES mon enregistrement, pour pouvoir en garder un meilleur souvenir…
La conclusion, c’est aussi qu’en enregistrement individuel sans le chant, il y a forcément un peu trop d’harmonica, alors que dans un combo comme celui de la vidéo, l’harmonica en devient la vraie vedette.
Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=TCoUd3KoDaA

Benoît


33c9939940949b94bbc4.mp3
(6.76 Mio) Téléchargé 2 fois


Re: Catharsis (Y. Paduart)

Publié : 15 août 2024 11:48
par arpa
Voilà du jazz avec une Mélodie qui devrait ravir les amateurs et même, si j'ose, au-delà, les amateurs de musique sans frontières.
Un grand moment : du Grand BENOÎT tropfort:): bravo:): bravo:): bravo:):

Re: Catharsis (Y. Paduart)

Publié : 15 août 2024 11:50
par Claude
Dany pourra apprécier, car pour moi, ce n'est pas a proprement parler du jazz. La VO est un slow ; ta version est une rumba, dont la réalisation de la bande son est plutôt réussie.
Si les impros pourraient justifier cette catégorisation, elles restent suffisamment près du thème et mélodieuses pour y déroger. Au moins à mon sens.
En parlant des impros, le fait que tu aies cherché à coller au mieux à celles de Ker Ourio t'a fait sortir des schémas habituels des tiennes. Un excellent point. Non pas pour rabaisser les tiennes, mais pour saluer l'agréable surprise.

Jouer ainsi en Cm et G#m est quelque chose d'inaccessible pour moi, qui suis de toute façon trop feignant pour travailler ces genres de gammes. Avec du temps, je parviendrais sans doute à jouer le thème ; mais quid des impros... Je salue donc la performance.

Je note aussi que les harmonicistes pros que l'on entend sur YouTube n'obtiennent pas le même son que nous de leur chromatique. Je ne sais si le son du micro collé à leur instrument est traité en temps réel, où si c'est leur manière de jouer, ou encore le modèle de l'harmo. La seule chez nous qui sort un son hors du commun est Florence.

Re: Catharsis (Y. Paduart)

Publié : 15 août 2024 12:09
par Julien Emmanuel
Bonjour,

Félicitations Benoit, c'est une très belle mélodie et improvisation que tu as reprises avec finesse.

Concernant la sonorité de l'harmonica, pour donner quelques pistes de réponse aux interrogations de Claude, j'ai eu la chance d'écouter Olivier Ker Ourio seul en acoustique, c'est à dire sans aucun système d'amplification. Et bien il a un son magnifique !

Julien

Re: Catharsis (Y. Paduart)

Publié : 15 août 2024 12:32
par Claude
Alors, est-ce le modèle ou la manière de souffler ? Dans la VO communiquée par Benoît, si le son de l'octave aigüe est relativement "commun", dans les mediums, il est à cheval entre le Saxo alto et la clarinette.

Re: Catharsis (Y. Paduart)

Publié : 15 août 2024 15:26
par Flolei
Cher Benoît, excellent travail, bravo. C'est une version très propre qui a dû te demander pas mal de temps. Difficile pour moi de faire abstraction de l'original (avec voix dont je suis une fan absolue. Et puis il y a le don inimitable d'OKO... ) Mais peu importe : ce que tu proposes est très agréable à écouter. bravo:):

Ps. OKO utilise exclusivement des 12 trous, Hohner Mellow Tone optimisés par Harmo'nickel. ;)

Mince, je n'avais copié-collé que mon ps...

Re: Catharsis (Y. Paduart)

Publié : 15 août 2024 15:34
par Claude
Bon, ben je vais me remettre au pipeau...

Re: Catharsis (Y. Paduart)

Publié : 15 août 2024 20:26
par geo21320
Bonsoir Benoît .

Splendide interprétation .. 8383:):) 8383:):)

Chapeau pour l'improvisation c'est nickel chrome .. super:):

5946:(: Pour le partage , je me suis régalé ..

Bonne fin de journée .. Amitié .. Geo..

Re: Catharsis (Y. Paduart)

Publié : 15 août 2024 22:45
par bbn
Hello,

Un vrai plaisir d'écouter cela!
Je vais m'endormir apaisé...

Benoît, ton interprétation est très convaincante, j'ai bien apprécié. bravo:): bravo:): bravo:):

Bien entendu, la version chantée a tout son charme et avec la présence de O. Ker Ourio, on est comblé.

Effectivement on peut être jaloux, ne serait ce que de la sonorité de l'harmoniciste... tropfort:):

Daniel

Re: Catharsis (Y. Paduart)

Publié : 16 août 2024 12:08
par dany89
En effet ce n’est pas du vrai jazz, mais ça ne me « parle » pas plus pour autant… désolée de ne pas partager vos goûts et votre enthousiasme !… Est-ce mon mauvais état de santé qui influe sur mon état d’esprit ?… je ne sais pas.
J’en profite pour vous informer que je pars en Autriche du 20/8 au 12/9, même si je peux vous suivre un peu sur mon I-Phone, je pense que j’aurai d’autres occupations, notamment de nombreux amis à rencontrer… Bonne continuation à tous et toutes,
Dany.

Re: Catharsis (Y. Paduart)

Publié : 16 août 2024 15:17
par bonite
Merci à tous !
Claude : mon style d’impro était différent de l’habituel ? Forcément, puisque j’avais carrément « piqué » celui d’un autre
et, évidemment, cela ne t'avait pas échappé !
J’ai préféré prendre les devants et expliquer le « hold up », plutôt que d’être pris la main dans le sac.
Florence eût vite fait de me démasquer, elle qui connaît parfaitement le style d'OKO !
Et donc, Claude, reconnais-le, mieux vaut une faute avouée spontanément qu'une « mise en examen » !

Benoît.

Re: Catharsis (Y. Paduart)

Publié : 16 août 2024 19:01
par Claude
Je n'appelle pas ça une faute. D'autant que ça amène des variantes dans ton jeu.
Mes propres impros sont souvent, soit la reproduction de ce que l'on entend dans la VO, soit une inspiration de "entendu-quelque-part-et-je-vais-le-caser-là".

Re: Catharsis (Y. Paduart)

Publié : 16 août 2024 19:38
par Jérôme
C'est vraiment très bien fait Benoît. Et je suis le plus mal placé d'entre nous pour te reprocher de t'inspirer d'une autre interprétation... :lol: ;) super:): super:): super:):

Re: Catharsis (Y. Paduart)

Publié : 18 août 2024 17:27
par André
Une très belle prestation, Benoît ! super:):

Nous sommes là dans le haut niveau...

Tous mes compliments !

André