Quels sont vos Chromatiques préférés pour les ballades ?

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Claude
Harmo noir

Re: Quels sont vos Chromatiques préférés pour les ballades ?

Message par Claude »

C'est sûr... tout au moins pour ce qu'entend le joueur, car comme déjà évoqué par ailleurs, l'auditeur n'entend pas la même chose, surtout si le circuit audio de la prise de son comporte des effets enjolivant le jeu. Par exemple, une fois ainsi enregistré, je ne fais plus la différence entre un morceau joué avec le SCX 48 A et le même joué avec un C X12 A. Tu vas me dire que les deux ont un peigne en plastique, mais ce n'est pas le cas de l'enveloppe.

Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Oui sauf pour un solo ou en duo avec un piano ou une guitare par exemple
Pour le son, dans la vidéo où Hermine Deurloo joue The Summer knows, par exemple, et où tu admires la rondeur du Mellow Tone (si c'est bien ce modèle qui est utilisé), il ne faut pas négliger l'importance du micro.
Hermine utilie un excellent micro (un Shure SM58 optimisé pour l'harmo, donc coupant d'office les fréquences agressives des médiums).
Juste pour dire que rien de ce que tu peux écouter n'est purement acoustique. Le son est le plus souvent modifié d'une manière ou d'une autre.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Armel
Harmo bleu

Message par Armel »

Suis pas naïf ;)

A force de croiser et recouper des enregistrements réalisés à gauche à droite on arrive à se faire une p'tite idée du ressenti qu'on pourrait avoir avec tel ou tel modèle mais d'autres aspects également importants (prise en main, embouchure, glisse, fluidité, aigues, graves, etc.) sont à prendre en considération.

@ la recherche du Graal
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

A trop longtemps rechercher, tu vas finir par ne jamais jouer.
Sur cet aspect, j'ai de nombreux cas à raconter dans d'autres domaines.
Dernière modification par Claude le 04 sept. 2024 10:09, modifié 1 fois.
Armel
Harmo bleu

Message par Armel »

Claude a écrit : 04 sept. 2024 00:24 A trop longtemps rechercher, tu vas finir par ne jamais jouer.
Ça ne risque pas, j'ai chopé le virus ;)
Michel
Harmo noir

Message par Michel »

Je te conseille le super 64x performance: le son est chaleureux, puissant, bien rond, la tirette réglable et douce, et l'embouchure plus ronde et une protection métallisée noire (comme les pédaliers de vélo) moins froid entre les lèvres que le chrome. Je te conseil de le commander chez harmonickel qui règle correctement les notes et les valves. Je suis très content de mon S64X et j'ai laissé dans leur boite les Masterklasse et Amadeus
Exemple mon dernier enregistrement: He stopped loving qui serai d'après Benoit un slow crapuleux
"LES VIEUX ONT TOUJOURS RAISON" :lol: 4649):)
Armel
Harmo bleu

Message par Armel »

Merci pour ton avis !
Il est vrai que c'est tentant d'autant plus que question prix il est plus abordable que chez Seydel avec le Symphony Grand Chromatic...
Répondre