Page 1 sur 1

Dance To The End Of Love (Leonard Cohen)

Publié : 02 sept. 2024 12:18
par bonite
Allez, on va refaire tourner un peu le bastringue !
Un morceau que j’ai en « stock » depuis belle lurette et qu’il me faut poster pour faire la place à d’autres…
J’ai tardé jusqu’ici car pas tellement convaincu de sa réalisation.
Il faut dire qu’il est particulièrement difficile à varier, tant l’on reste en permanence dans une musique très modale, sans le moindre petit tournant.
J’avais été séduit par cette version avec une bande tout à fait inhabituelle.

Benoît


4a9283a3fba5a28bdc38.mp3
(7.27 Mio) Téléchargé 2 fois


Re: Dance To The End Of Love (Leonard Cohen)

Publié : 02 sept. 2024 23:39
par Claude
Comme toujours, les thèmes joués par Benoît semblent sortis d'une boîte à musique (comprendre : radio, CD, vinyle...) tellement ce que l'on entend est net et sans bavure.
Après, la mélodie nous impacte ou pas ; c'est souvent une question de souvenir personnel qui fait qu'une banalité pour l'un, génère de l'émotion pour l'autre. Notamment lorsque les paroles sont connues et qu'elles nous reviennent simplement en écoutant la musique.
J'avoue que sur ce coup, cette chanson me laisse indifférent. Ce qui m'y laisse moins, c'est cette limpidité du jeu dans une tonalité (FAm) qui me poserait certainement des problèmes ; alors que Benoît - on le sait - se joue de cet aspect.
Difficile de varier là-dessus, dis-tu ? Pas bien compris car tu évolues sur le thème sans que l'on ne ressente une quelconque monotonie.

Supputation : Georges va dire qu'il range cette prestation dans ses favoris, alors que Dany n'aimera pas du tout, avouant qu'elle ne l'a jamais entendu...

Re: Dance To The End Of Love (Leonard Cohen)

Publié : 03 sept. 2024 08:49
par Flolei
Cher Benoît,
notre ami Claude a exprimé un ressenti très proche du mien. Cela fait plusieurs fois que je découvre - au-delà de nos différences - ces similitudes étonnantes. ;) C'est un très bel enregistrement, tu peux en être fier, mais je n'accroche pas au morceau (que je ne connaissais d'ailleurs pas avant de t'écouter).
Juste un petit détail, Claude : comme je crois l'avoir déjà écrit, Fa m n'est pas une tonalité difficile au chroma quand on joue sur partition ou tablature (ce qui n'est pas ton cas, ce qui explique cette différence d'opinion). C'est au contraire une tonalité permettant un jeu très fluide, très aspirée, un vrai régal. Je pense même que c'est ma tonalité préférée (avec do mineur, mi bémol majeur, etc.).
En tout cas, félicitations à Benoît pour son jeu et bonne journée à tous. salut:):

Re: Dance To The End Of Love (Leonard Cohen)

Publié : 03 sept. 2024 09:06
par geo21320
Bonjour Benoît .

J'ai bien aimé ton interpretation ,c'est nickel comme d'habitude ..

Merci pour cet excellent partage ..

Bonne journée . Amitié . Geo .

PS: Encore un air que je glisse dans mes favoris ..

Re: Dance To The End Of Love (Leonard Cohen)

Publié : 03 sept. 2024 09:24
par bbn
Hello,

Un petit air sympa, mais qui ne me rappelle pas grand chose.

J'ai passé un bon moment! Un grand Bravo! bravo:): bravo:): bravo:):


Nota:
Flolei a écrit : 03 sept. 2024 08:49 Je pense même que c'est ma tonalité préférée (avec do mineur, mi bémol majeur, etc.
8-)
Je crois que j'ai encore du boulot!!! mdr)

Daniel

Re: Dance To The End Of Love (Leonard Cohen)

Publié : 03 sept. 2024 10:25
par Claude
Claude a écrit : 02 sept. 2024 23:39 dans une tonalité (FAm) qui me poserait certainement des problèmes
Flolei a écrit : 03 sept. 2024 08:49 Fa m n'est pas une tonalité difficile au chroma quand on joue sur partition ou tablature
.
Chère Florence, je te crois sur parole.
J'ai dit ça sans même essayer d'y jouer, simplement parce que cette tonalité sort des sentiers battus dans lesquels je me promène habituellement. D'ailleurs, vois que j'ai néanmoins utilisé le conditionnel...

Re: Dance To The End Of Love (Leonard Cohen)

Publié : 03 sept. 2024 11:32
par bonite
Vivement merci Claude, Florence, Georges et Daniel !
L’autre jour, je me souviens d’un commentaire de Florence qui disait à peu près ceci : » Ne vous croyez surtout pas obligés de commenter systématiquement mes prestations, je réalise tout simplement ces enregistrements pour mon simple plaisir,
sans jamais vouloir forcer qui que ce soit à émettre un éventuel avis ».
Alors, je dirais très très exactement la même chose !
Mais, bien évidemment, quand vous prenez le soin de commenter comme cette fois encore, j’apprécie très sincèrement la peine que vous vous êtes donnée et le précieux contact qu'ainsi vous maintenez.
C’est un réel encouragement pour moi à poursuivre !
Sinon, franchement, seul dans son coin, à quoi bon ?

Fm : d’accord avec Florence, tonalité très simple (tirette constamment poussée sauf pour le Sol).

Benoît

Re: Dance To The End Of Love (Leonard Cohen)

Publié : 03 sept. 2024 12:33
par Claude
bonite a écrit : 03 sept. 2024 11:32 seul dans son coin, à quoi bon ?
Surtout avec les mains sur la tête !

Re: Dance To The End Of Love (Leonard Cohen)

Publié : 03 sept. 2024 15:09
par Julien Emmanuel
Bonjour Benoit,

Félicitations pour cette reprise du thème et cette improvisation, bien agréables à écouter.

J'apprécie l'album "Careless love" de Madeleine Peyroux dont probablement est extraite la bande d'accompagnement que tu as utilisée.
Cette chanteuse a enregistré dans ses "jeunes années" un album avec l'harmoniciste américain Will Galison (dont certains titres en français, "J'ai deux amours" par exemple).

Une petite suggestion toutefois sur ta prestation, il y a un solo de piano à 2min sur lequel on pourrait choisir de laisser l'harmonica plus discret pour davantage entendre le piano à ce moment là.

A la prochaine !

Julien

Re: Dance To The End Of Love (Leonard Cohen)

Publié : 03 sept. 2024 15:31
par Claude
Julien Emmanuel a écrit : 03 sept. 2024 15:09 Une petite suggestion toutefois sur ta prestation, il y a un solo de piano à 2min sur lequel on pourrait choisir de laisser l'harmonica plus discret pour davantage entendre le piano à ce moment là.
C'est effectivement une petite remarque que pour cette fois, le pinailleur de service s'est abstenu de faire. Non pas dans le but de laisser parler le piano (car contrairement à ma pratique qui aurait consisté à carrément silencer l'harmo, je sais que Benoît fait partie de ceux qui donne la priorité à tout prix à son instrument), mais parce que dans ce passage, piano + chroma = une certaine cacophonie qui avait un peu heurté mon oreille (sais plus si c'est celle de droite ou de gauche...).

Re: Dance To The End Of Love (Leonard Cohen)

Publié : 03 sept. 2024 16:24
par bonite
Julien, merci pour ton écoute !
Alors, toi et Claude avez parfaitement raison.
Je viens de réécouter et j’avoue avoir sous-estimé ce solo piano, le prenant tout simplement (ou plutôt voulant le prendre) pour la continuation de l’accompagnement, sans avoir suffisamment réécouté l’original avec la voix, où la, on reconnaît évidemment bien plus clairement le solo.

Vous faites bien de me le dire car je viens d’enregistrer un autre morceau, dans lequel j’ai également rajouté un contenu harmonica sur un solo guitare. Décidément incorrigible…
Je vais m’y prendre autrement.
J’ai souvent tendance à le faire pour rajouter un peu de difficulté à un contenu que j’estime parfois trop simple (en tout cas pas suffisamment intéressant tel quel), lorsque le solo d’un autre instrument atteint les 8 mesures. Cela m’amuse, ok, mais je conçois que pour les oreilles de l’auditeur, ce ne soit pas toujours particulièrement harmonieux…
C’est bien de le me faire (aussi aimablement) la remarque comme vous le faites.

Benoît.

Re: Dance To The End Of Love (Leonard Cohen)

Publié : 04 sept. 2024 17:48
par André
Très "enlevée", très maîtrisée, cette belle mélodie m' a beaucoup plu.

Il faut dire que j'apprécie toujours autant la qualité de tes improvisations ! 3330(::(

Un grand bravo, Benoît !

André

Re: Dance To The End Of Love (Leonard Cohen)

Publié : 06 sept. 2024 21:47
par Jérôme
La réalisation de ce morceau est plus que parfaite, le choix du morceau te va comme un gant. CA swing vraiment très très bien. Le produit fini est tout simplement sublime. J'adore ce style... tropfort:): tropfort:):