Allez, les amis, un dernier tour de piste avant une petite pause. Toujours du majoritairement maison (seules la basse et les cordes viennent d'une BSA de karaoke.version - substitut à Band in a Box pendant mes déplacements, car je n'ai plus BIAB sur mon ordinateur portable).
Pour la première fois de ma vie, je vais devoir laisser mes chers instruments à vent dans leurs étuis pendant un petit moment, mais je continuerai à suivre les échanges et à vous écouter, bien sûr !
Excellent dimanche à tous !
Re: Ma fille (Serge Reggiani)
Publié : 08 sept. 2024 10:52
par dany89
Très joli, et la trompette aide à se réveiller un dimanche matin !….
Je ne connaissais pas particulièrement cette chanson, mais elle correspond bien au style de Serge Reggiani que j’aime beaucoup.
Bon dimanche aussi, pour nous, c’est l’avant-dernier jour dans notre coin autrichien que nous ne reverrons probablement plus jamais (sauf en photo ou vidéo).
Dany.
Re: Ma fille (Serge Reggiani)
Publié : 08 sept. 2024 15:57
par bonite
Belle valse magnifiquement maîtrisée d’un bout à l’autre !
Le contraire avec Florence serait non pas étonnant, mais absolument inouï et même ... sidérant !
L’intervention du cornet est particulièrement bienvenue et élimine définitivement toute éventuelle impression de répétitivité.
Je m’apprêtais à lui demander pour quelle raison elle n’avait pas mentionné avoir utilisé deux diatos (l’un pour l' Am, l’autre pour le Bbm).
Mais question inutile, puisqu’elle mentionne s'être servie de son … chromatique dans l’image de conclusion !
Comme quoi, un chromatique, ça peut servir...
Benoît.
Re: Ma fille (Serge Reggiani)
Publié : 08 sept. 2024 18:48
par Claude
La mélodie m'a rappelé quelque chose. Et contrairement à Dany, je trouve que c'est tout à fait dans le style de Reggiani.
Comme d'habitude, c'est d'une limpidité exemplaire, aidée par les tonalités employée. Mais pourtant, il y avait de quoi accrocher pour les moins doués du chroma. Les petits glissandos sont subtilement amenés aux endroits idoines. C'est très bien construit.
Effectivement, le cornet est intelligemment utilisé pour pallier la répétabilité.
Perso, je l'aurais baissé de 2 petits dB pour mieux équilibrer son niveau par rapport à l'harmonica ; surtout lorsqu'il débarque la première fois (même si prévenu par Benoît dont j'ai lu le rapport d'expertise avant d'écouter), car il crée une petite discontinuité du gain (une marche) lorsqu'il prend le relais de l'harmonica.
Toujours à propos du cornet (et facile d'en parler pour moi qui n'en joue pas), en première intervention, ses fins de phrases sont brutales, malgré - je suppose - la réverbe appliquée. Pourtant, ce n'est quasiment plus le cas dans la deuxième intervention, où je l'ai encore mieux apprécié.
Tu vas nous manquer, Florence ; même si ce n'est que pour quelques temps.
Re: Ma fille (Serge Reggiani)
Publié : 08 sept. 2024 20:27
par RV Harmonica
Très très beau Florence, bravo.
RV
Re: Ma fille (Serge Reggiani)
Publié : 09 sept. 2024 08:36
par geo21320
Bonjour Florence .
Superbe interprétation
Merci pour le partage et la vidéo .
Bonne journée .. Amitié .. Geo ..
Re: Ma fille (Serge Reggiani)
Publié : 09 sept. 2024 11:19
par André
Dans ce style de musique, je pense également que le son du cornet mériterait d'être très légèrement atténué... Il n'en reste pas moins
vrai que le fait d'en entendre les interventions, me plaît toujours autant !
Florence, selon moi, tes prestations sont toujours empreintes de sensibilité et de sincérité. Dans ce cas, ayant l'impression que tu jouais POUR ta fille, cela a fait écho à ce que je ressens pour la mienne...
Merci, Florence !
André
Re: Ma fille (Serge Reggiani)
Publié : 10 sept. 2024 08:53
par Jérôme
C'est un boulot de pro... Comme toujours avec ce que tu fais.
Re: Ma fille (Serge Reggiani)
Publié : 10 sept. 2024 10:09
par Julien Emmanuel
Bonjour Florence,
Félicitations, il y a beaucoup de musicalité dans ton jeu et tes arrangements.
En particulier j'ai apprécié les quelques très légers retards volontaires sur certaines notes, et aussi le contrechant du kalimba (?) sur l'harmonica.
Julien
Re: Ma fille (Serge Reggiani)
Publié : 11 sept. 2024 09:58
par bbn
Hello,
Tout est parfait! Un vrai plaisir
Bravo Florence!!!
Daniel
Re: Ma fille (Serge Reggiani)
Publié : 12 sept. 2024 20:08
par Flolei
Merci à tous les amis. Tous vos gentils commentaires m'ont fait chaud au cœur.
Je répondrai plus longuement quand j'aurai retrouvé mon ordinateur.
Bises à tous.
Re: Ma fille (Serge Reggiani)
Publié : 22 sept. 2024 10:33
par Flolei
Bon, ça y est, j'ai retrouvé mon ordi, je n'écris plus sur mon portable, c'est tout de même plus facile.
Merci à tous pour votre écoute. Je voulais juste revenir sur le réglage sonore soulevé par Claude, André et Dany, car j'ai dû le changer une bonne dizaine de fois. Le dilemme est le suivant : si l'harmo et le cornet sont au même niveau, le cornet semble étouffé, comme lointain, ce n'est pas du tout naturel, s'il est plus fort, il n'y a pas ce problème, mais ça envoie un peu trop, surtout si on ne s'y attend pas. :D Quand je pourrai reprendre les cuivres, je me consacrerai plus spécialement au bugle qui devrait mieux se marier à l'harmonica niveau volume (le son est tout aussi fort, mais moins pétant"). A voir dès que possible.
Merci, Julien. Je suis contente que tu aies apprécié le travail de "réorchestration" avec les moyens du bord, dont ce kalimba qui me fascine de plus en plus. On peut faire beaucoup de choses avec : un son percussif, un son "boiîe à musique", un son "clavier jazz"... Le logiciel MAO permet des réglages vraiment sympa avec cet instrument.
J'ai oublié de mentionné que, pour faire plaisir à Armel :D , j'ai pratiquement éteint l'équalisation. Du coup, j'ai aussi éteint le boost... Les effets, c'est parfois un peu comme les médiacaments : il faut éviter la surmédication. :D Cela m'a permis de concocter un réglage "Vents neutre" qui permet de mettre en valeur sommairement n'importe quel instrument à vent. Je vais essayer de relever toutes les données, car sur scène, quand on doit souvent changer d'instrument, c'est sympa d'avoir un "kit de survie" minimal.
Re: Ma fille (Serge Reggiani)
Publié : 22 sept. 2024 10:54
par Claude
Flolei a écrit : ↑22 sept. 2024 10:33
j'ai pratiquement éteint l'équalisation. Du coup, j'ai aussi éteint le boost... Les effets, c'est parfois un peu comme les médicaments : il faut éviter la surmédication.
C'est l'une des raisons pour laquelle j'opère souvent "à la main", c'est-à-dire séquence par séquence ou mesure par mesure sur la piste concernée. C'est effectivement chronophage, mais aussi très efficace et sans compromis.
Re: Ma fille (Serge Reggiani)
Publié : 22 sept. 2024 10:58
par Flolei
Claude, c'est précisément l'inverse que j'ai fait, j'ai tout éteint. Je n'ai laissé que la réverbe et un poil et un mastering léger.
Un retour à la nature, en quelque sorte, à l'opposé d'un réglage "milimétré" (sur la piste entière ou mesure par mesure).
Re: Ma fille (Serge Reggiani)
Publié : 22 sept. 2024 11:14
par Claude
J'avais bien compris ce que tu avais fait. Allant dans ton sens, je commentais juste l’inconvénient d'utiliser des fonctions correctives automatiques affectant globalement toute la piste.
D'un autre côté, ne rien faire du tout suppose que l'enregistrement a été idéalement réalisé. Or on le voit dans certaines productions des forumeurs ici (ainsi que dans les miennes avant publication), il arrive qu'en voulant traduire une certaine sensibilité, on joue parfois trop faible, plus ensuite un peu fort parce que l'on s'est laissé aller (dès fois, c'est juste UNE note qui fuse), alors que la bande son suit son bout de chemin. Si, par exemple, un réglage de compression atténue ces défauts, il provoque aussi une perte de dynamique.