Page 1 sur 1

LORELEI - Scorpions

Publié : 21 sept. 2024 20:55
par arpa
Un petit tour par le forum pour vous présenter une légende ;)


Re: LORELEI - Scorpions

Publié : 21 sept. 2024 22:17
par cyril13500
Un beau morceau du groupe passé maître dans les power ballads, très bien exécuté à l'harmonica. bravo:):

Mon seul reproche est le backing track qui ne reflète justement pas le côté power ballad. Ça manque de guitare électrique saturée et de grosses frappes sur la batterie ;)

Tu as une version en téléchargement libre qui correspond mieux à l'original ici : https://backingtracks.co/ispolniteli/805/scorpions.html

Re: LORELEI - Scorpions

Publié : 21 sept. 2024 23:40
par Claude
Sacrés progrès depuis tes débuts, Gilbert.
D'autant que la structure sur deux tonalités différentes ne facilite pas le jeu (mais il semble que tu te sois servi de deux diatos différents, comme le suggère le pluriel de ton titre).
Les altérations, bien qu'instables sur l'intensité du son, sont justes et le rythme est tenu. On relève une certaine décontraction dans ton jeu, et de l'expressivité.
Beau boulot.

En outre, les images de ton diaporama m'ont rappelé quelques souvenirs, ayant fait jadis la croisière sur le Rhin qui passait par cet endroit.

Techniquement, le son de l'harmo sur la première partie est trop faible. On retrouve ce constat sur la fin. Ça doit pouvoir se corriger ponctuellement sur ton mix.

J'ai voulu charger le backing track proposé par Cyril histoire de voir sur le tempo permettrait un recalage de la piste harmo de Gilbert dessus. Mais au cours de la manipe, la protection de mon Firefox a bloqué le chargement, ayant détecté deux éléments indésirables dans le contenu.

Re: LORELEI - Scorpions

Publié : 22 sept. 2024 10:03
par cyril13500
Claude a écrit : 21 sept. 2024 23:40 J'ai voulu charger le backing track proposé par Cyril histoire de voir sur le tempo permettrait un recalage de la piste harmo de Gilbert dessus. Mais au cours de la manipe, la protection de mon Firefox a bloqué le chargement, ayant détecté deux éléments indésirables dans le contenu.
Bizarre, car sur Chrome tout est ok. Je l'ai téléchargé et te le met ici :
Lorelei - Scorpions.mp3
(4.02 Mio) Téléchargé 90 fois

Re: LORELEI - Scorpions

Publié : 22 sept. 2024 10:13
par Flolei
Bravo, Gilbert ! Effectivement, tu as beaucoup gagné en décontraction, ce qui te permet de mieux laisser libre cours à ton expressivité.
J'aime bien le début de la piste son, différente de l'originale. Par contre la suite sonne un peu artificielle, un peu "MIDI", j'ai l'impression que tu n'as pas limité le choix des instruments aux seuls "real tracks". Mais sinon, moi, j'aime bien, car elle est probablement plus adaptée à une reprise instrumentale à l'harmo (moins "lourde").
A voir ce que cela donne avec la piste proposée par Cyril.

Re: LORELEI - Scorpions

Publié : 22 sept. 2024 11:32
par Claude
@ Cyril
Merci pour la mise à disposition, et du coup...

@Gilbert
La BSA fournie par Cyril montre une fiable différentiel de tempo avec ta version.
Si tu me fais parvenir tes pistes harmos, je pourrai voir si je peux recaler ton jeu sur cet accompagnement.
Mais avec un certain délai car je pars mardi pour les Vosges pour disputer ma dernière épreuve auto de l'année (et a priori sous le déluge : super sympa en monoplace...).

Re: LORELEI - Scorpions

Publié : 22 sept. 2024 12:42
par Flolei
Il faut rejouer, Claude. Cela s'entend trop quand on modifie le tempo d'une piste harmo. La vibration n'est plus du tout naturelle. C'est l'un des rares instruments où dès 10%, c'est la cata. Pas de "triche" possible.

Re: LORELEI - Scorpions

Publié : 22 sept. 2024 12:45
par André
La légende de la "Lorelei" : "Ich weiß nicht, was soll es bedeuten, dass ich so traurig bin, u.s.w..."*, ainsi que le chant qui la
soutient, font partie du bagage culturel de tout germaniste qui se doit d'effectuer, au moins une fois dans sa vie, une croisière sur le Rhin.

Les haut - parleurs des immenses bateaux, chargés de touristes, en diffusent la mélodie dès qu'ils passent devant le célèbre rocher.

Claude en a peut-être gardé le souvenir... ;)

Gilbert, le chant de la "Lorelei" m'ayant déjà "envoûté", c'est avec beaucoup de curiosité que j'ai découvert la version que tu nous proposes.

Elle ne m'a pas déçu, bien au contraire !

Tu la joues avec beaucoup de sensibilité. Dans ce chant empreint de mélancolie, voire de tristesse, tu as su, en effet, mettre les nuances qu'il fallait.

Gilbert, c'est très bien joué ! bravo:): bravo:):

André

* "Je ne sais pas pourquoi je me sens aussi triste, etc.."

Re: LORELEI - Scorpions

Publié : 22 sept. 2024 13:05
par bonite
J’ai personnellement eu l’occasion de suivre d’assez près le parcours de Gilbert, ce qui me permet d’en parler de manière plus complète.
On a tous connu le débutant Gilbert et ses premières tentatives d’enregistrement avec, comme pour tout diatonicien, les habituelles difficultés à sortir les premières altérations. Il a cependant vite pris le taureau par les cornes pour tâcher de sortir au plus tôt des approximations.
Il a travaillé de manière opiniâtre, il a en même temps voulu acquérir le minimum de connaissances en solfège pour devenir autonome et il s’est aidé de toutes les façons pour être capable d'aborder seul les répertoires ciblés.
Et, heureuse initiative pour être certain d'accomplir des bons impressionnants dans la progression, il est parvenu à intégrer un groupe de pop-rock local depuis plusieurs mois, ce qui l’a bien sûr obligé à colmater les brèches et à acquérir plus de fond.
J’ai appris dernièrement qu’il s’est également familiarisé avec Band-in-the-Box, au point d’être même capable, je m’en suis rendu compte, de parvenir à mieux maîtriser l’application après seulement quelques mois que moi-même en plus de 30 ans (mais, d’accord, je suis loin d’être une référence en la matière…) !
Tout cela pour en arriver à dire que Gilbert a accompli des progrès fulgurants en un minimum de temps, ce qui pourrait servir d’exemple a bon nombre de débutants au diato qui piétinent trop longuement, sans doute parce qu’ils n’entrent pas suffisamment à fond dans le processus d’apprentissage. Bien entendu, chacun aborde la musique comme il l’entend, mais voilà tout de même là un exemple suffisamment parlant pour démontrer que « si on le veut véritablement, on y arrive » !
J’ai parlé ainsi parce qu’on a ici clairement la preuve qu’il joue le morceau non plus avec hésitation, mais tel qu’il le ressent, avec conviction, en parvenant à restituer toute la force mélodique qu’il contient.
Je puis certes comprendre le petit reproche personnel de Cyril par rapport à la bande son qu’il a bien connue, mais c’est justement là que Gilbert a voulu prendre sa liberté et proposer une bande construite de A à Z grâce à l’application Band-in-the-Box et donc là, également « chapeau » , d'être capable de se débrouiller seul à ce point et pouvoir éventuellement créer des versions plus personnelles que les originales.
En un mot, Gilbert, bravo !
Benoît

Re: LORELEI - Scorpions

Publié : 22 sept. 2024 15:05
par Claude
Flolei a écrit : 22 sept. 2024 12:42 Il faut rejouer, Claude. Cela s'entend trop quand on modifie le tempo d'une piste harmo. La vibration n'est plus du tout naturelle. C'est l'un des rares instruments où dès 10%, c'est la cata. Pas de "triche" possible.
Chère Florence.
D'abord, ici la différence est minime (durant les 30 première secondes, on reste presque en en phase), donc très inférieure à tes 10 %. Mais surtout, ce n'est pas la piste harmo sur laquelle j'interviens, mais sur la BSA.
Déjà une piste d'accompagnement, de par son mélange instrumental, supporte une nette variation de tempo... excepté sur les percussions, et principalement sur le kick de la grosse caisse.
Mais surtout, ce n'est pas ma méthode de travail. Je suis du genre à mettre les mains dans le cambouis. Et quand je dis "méthode", cela ne précise pas la fait que chaque cas est pour moi un cas particulier, sur lequel je vais intervenir en conséquence, et non toujours de la même manière.
Dans le cas présent, la différence,ce de tempo est tellement faible qu'il est possible d'intervenir (a priori, car je n'ai pas encore étudié la question), soit sur les espaces inter séquences de la bande son, sur l'élongation d'un phrasé de fin de séquence.

A savoir toutefois qu'il est possible, sur une piste harmo, de corriger une synchro ponctuelle imprécise en décalant une note, ou en lui appliquant une légère élongation ou compression, sans que cela soit audible. Idem pour corriger si besoin la hauteur d'une note (dans la limite du raisonnable), s'il s'agit d'une croche. Dans le train de la restitution audio, ça restera inaperçu.

Re: LORELEI - Scorpions

Publié : 22 sept. 2024 22:25
par dany89
Magnifique mélodie, que je ne connaissais pas, bien que j'aie entendu parler, comme tout le monde, de la légende de la Lorelei... et les très belles photos donnent envie de faire cette croisière sur le Rhin (Franz Chmel l'avait faite en août 2013 et en avait été enchanté).
Un grand bravo, bien que je ne sois toujours pas fan du diato... bravo:): bravo:):
Dany

Re: LORELEI - Scorpions

Publié : 25 sept. 2024 11:11
par bbn
Hello,

Un grand Bravo Gilbert! bravo:): bravo:): bravo:):

Tu as bien restitué l'ambiance envoutante de ce morceau!!

Daniel

Re: LORELEI - Scorpions

Publié : 26 sept. 2024 20:19
par arpa
D’abord merci à tous pour votre écoute et vos sentiments exprimés…
Pour répondre aux quelques questions posées, je dirai :
- c’est volontairement que j’ai choisi ce Backing Track (BS). N’ayant aucune difficulté à utiliser l’original, j’ai voulu en sortir pour exprimer ce que « La Lorelei » pouvait représenter d’envoutement légendaire, selon ma propre perception…
- grâce au logiciel Band in a Box, j’ai trouvé cette ligne mélodique exécutée par de vrais musiciens – Real Track, pour répondre à Florence ; donc pas de MIDI, sinon quelques ajustements.
- j’ai utilisé deux tonalités différentes et, préféré pour des raisons de manipulation accidentogène enregistrer sur deux pistes (bien qu’ayant fait l’essai, ce pouvait-être possible sur une seule). Je ne souhaite pas retravailler la prestation, car je désire la garder telle quelle dans son « jus » ; expression personnelle du moment : comme un « instant décisif ! »
- comme ç’a été évoqué parmi vous, au-delà de la technique proprement musicale, ce morceau différent de l’original, est l’expression d’un ressenti assumé. C’est subjectif, nécessairement critiquable … ;)

Re: LORELEI - Scorpions

Publié : 29 sept. 2024 18:13
par Jérôme
Whaou!!! On se laisse porter par cette superbe mélodie. Excellent choix. Pas un accro, une superbe réalisation (fluidité, notes altérées...) tropfort:): . Preuve que le travail paye.