Il y a fort longtemps que je souhaitais jouer ce tango que j'avais en tête. Mais il me fallait le réentendre afin d'être sûr des notes.
Problème : je n'en connaissais pas le titre. Mais j'ai toujours été certain qu'il était joué par les Fantômes, à cause de la rapidité d'exécution qui caractérisait nombre de leurs succès.
Mais mes recherches parmi mes vinyles 45 T, puis sur la toile dans la discographie complète du groupe, restaient vaines.
Même en jouant le thème sur mon clavier à l'attention du système Google, celui-ci restait sans aucune suggestion.
Du coup, était-ce bien un morceau des Fantômes ?
Possédant quelques 45 T d'autres groupes de guitaristes éphémère, j'ai poursuivi mes recherches parmi eux. Mais toujours en échec.
C'est récemment que, bien que ne me souvenant pas posséder un 33 T des Fantômes, à tout hasard, j'ai exploré les nombreuses pochettes que j'avais dans ce format… et suis tombé sur le 33 T des Spotnicks où ils jouaient le fameux "Orange Blossom Special" ainsi que "High Flying Scotsman" dont j'ai présenté ici (et sur YT) ma version harmo-guitare (l'une de mes prestations de référence depuis des lustres) en 2020 :
[
viewtopic.php?t=9300].
Effectivement, comme les Fantômes, les Spotniks avait cette spécificité de jouer plus vite que la lumière, comme pour ne pas être imités, ou comme s'ils payaient le studio d'enregistrement à la durée du morceau.
Et bingo ! Bien que le titre ne comporte aucune allusion au tango, en balayant les pistes du disque sur ma platine, j'ai enfin trouvé de quoi pouvoir l'interpréter et le nommer.
Par contre, à la cadence d'origine de 135 bpm, c'était indansable, mais surtout injouable à l'harmonica (tout au moins à mon niveau de dextérité. Il m'a fallu descendre jusqu'à 120 bpm. Et là encore, de nombreux enregistrements ont été nécessaires avant d'en réussir un potable[*]. Par contre, 120 bpm semble adéquates pour les danseurs de tango.
[*]
La raison est l'enchaînement, à certains endroits, des suites de phrasés comportant des inversions de flux et de tirette… mais pas dans le même sens. De quoi piquer des crises de nerfs à chaque échec !