Débutant, malgré mes recherches dans des méthodes, bouquins, youtubeurs francophones et avoir testé quelques abonnements, je ne trouve que très peu d'informations sur la façon de bien articuler. prononcer te keu, le de... mais pas beaucoup plus d'info, c est assez vague... :(
Actuellement, je me lance sur le jig irlandais "Mickey The Moulder", mais j ai peur de prendre de mauvaises habitudes contre productives. je cherche des articulations qui me permettons de jouer plus rapidement
faut il alterner te-ke-te-ke Pour les notes aspirées?
Pour kes notes
peut on tout faire avec la glotte, des "keu" pour les suites de notes soufflées ?
bref je suis dans le flou total
que fériéz vous pour les successions de notes suivantes ?
Si vous avez des pistes ou trouver des exercices ou autres pour progresser, je prends d avance
Re: Articulation, bien articuler
Publié : 03 nov. 2024 07:34
par Flolei
Quand on est joueur d'instruments à vent, la première chose à faire quand on aborde l'harmonica est de cesser d'articuler, de souffler et aspirer sans la langue. Complètement. Les articulations simples te-te ou doubles te-ke sont disgrâcieuses dans un discours musical fluide à l'harmonica et ne s'utilisent que comme des "effets" que l'on ajoute une fois que l'on est plus expérimenté. Des de, des ke, plus rarement de vrais te.
Oui, pour tes jigs tu vas ajouter des articulations pour marquer les phrasés, voire les triolets, et tu auras moins de mal à le faire qu'un harmoniciste n'ayant jamais appris à articuler, mais chaque chose en son temps.
Bon, je dis ça. Mais je reconnais que c'est très difficile au début. L'articulation était toujours visible sur la piste d' enregistrement et cela m'arrive encore d'en faire "automatiquement".
Re: Articulation, bien articuler
Publié : 03 nov. 2024 11:42
par alice-sur-le-nuage
Flolei a écrit : ↑03 nov. 2024 07:34
Quand on est joueur d'instruments à vent, la première chose à faire quand on aborde l'harmonica est de cesser d'articuler, de souffler et aspirer sans la langue.
Mais quand on répète une note, ne vaut-il mieux pas utiliser la langue pour démarquer chaque note, ce qui permet d'avoir un flot d'air continu?
Mon problème quand je débutais [*] c'était justement que j'arrêtais de soufler pour démarquer les notes, ce qui donnait un effet très staccato. Ne pas arrêter de soufler et utiliser la langue pour démarquer les notes donne un effet plus fluide, non ?
Alice
[*] Je débute toujours, mais à l'époque je débutais encore plus.
Re: Articulation, bien articuler
Publié : 03 nov. 2024 12:01
par Flolei
Oui, tu as raison, Alice. Un petit "de" entre deux notes répétées est bien préférable.
Le post de notre nouvel ami Benoît m'a laissé entendre qu'il jouait d'autres instruments à vent (on ne parle pas d'articulations avec autant de précision si on n'a pas l'hanitude d'en faire), alors je lui donne un conseil pour arrêter d'en mettre partout (ce qui était mon problème). Après, bien sûr, on en ajoute de manière ciblée ici ou là. C'est même ce qui fait ensuite toute la différence entre un débutant et un joueur ayant déjà de la bouteille, comme on dit.
Merci de m'avoir permis de le préciser, car c'est effectivement un cas où l'articulation n'a pas valeur d'effet.
Re: Articulation, bien articuler
Publié : 03 nov. 2024 15:28
par Benovitch
Alors non je ne joue pas d'autres instruments (j'ai quand même fait 1 an de clarinette à 10° ans !! çà compte ?), mais si je m'intéresse à l'articulation, c'est pour pouvoir enchainer des notes distinctes bien sûr dans des cas particuliers comme les jigs irlandais. et même en blues, entre plusieurs notes sales on peut jouer un lick rapidement et très net, très détaché. je sais pas jouer sale pour l'instant :(
Naturellement des le début j'ai pris l'habitude de lier les notes et même de faire carrément des glissando pour aller chercher des notes éloignées, ce qui fait un effet assez sympa. pis comme je suis assez fainéant, c'est plus simple de prolonger le flux d'air que de la stopper et redémarrer :D
Donc j'ai l'impression que ça m'aidera beaucoup. d'avoir le "choix" entre les notes "glissées" et des notes détachées très nettes
En musique irlandaise, on détache essentiellement avec le flux d'air. L'articulation sert d'effet pour imiter les "rolls".
Comme ici Sylvain Guehl (chez qui j'ai pris quelques cours à distance, un excellent prof multiinstrumentiste et bardé de diplômes) :
Ce n'est pas évident au début, mais c'est beaucoup plus joli que tout détaché avec la langue.
Re: Articulation, bien articuler
Publié : 03 nov. 2024 16:52
par Flolei
Voilà le résultat auquel j'étais parvenue après avoir suivi ces quelques cours :
Je n'ai malheureusement jamais réussi à chopé ce "swing" extraordinaire qui caractérise les prestations de Sylvain, mais on entend bien ce qu'il m'avait conseillé concernant les articulations.
Re: Articulation, bien articuler
Publié : 03 nov. 2024 18:32
par Armel
Tu utilisais un Prodipe Saint Louis ?
Re: Articulation, bien articuler
Publié : 03 nov. 2024 18:38
par Armel
Benovitch a écrit : ↑03 nov. 2024 15:28
(j'ai quand même fait 1 an de clarinette à 10° ans !! çà compte ?)
Rires !
Au même âge, j'avais fait aussi 1 an de clarinette avec Costarini de la Garde Républicaine !
C'était vraiment pas mon truc mais mon père accordéoniste voyant que je ne voulais pas toucher son Cavagnolo m'avait dit : tu feras de la clarinette !
Après une année d'obéissance, je fus dégoûté à vie
Re: Articulation, bien articuler
Publié : 03 nov. 2024 18:59
par Flolei
@Armel Oui, c'était juste avant qu'il ne me lâche.
Re: Articulation, bien articuler
Publié : 03 nov. 2024 19:04
par Armel
On ne peut plus compter sur les saints
Re: Articulation, bien articuler
Publié : 04 nov. 2024 12:08
par Benovitch
merci pour vos enregistrement, ça donne envie.
Au fait, comment fait on pour inclure une vidéo ? moi j'ai tenté les balises URL et média, mais j'ai pas réussi a m'en servir
Re: Articulation, bien articuler
Publié : 04 nov. 2024 12:15
par Flolei
On clique "Youtube" en haut à droite du post et on inclut la partie droite du lien (ce qui est après le signe "égal").