Bonsoir
Si on partait pour Amsterdam !!!
Pas simple à jouer, mais super intéressant, j'ai demandé quelques petits conseils à nos amis Benoît et Claude toujours très réactifs pour les copains, merci beaucoup.
Bonne écoute
RV
Re: Amsterdam
Publié : 04 nov. 2024 09:28
par geo21320
Bonjour Hervé ..
Chapeau l'artiste tu maîtrise bien le sujet ..
C'est un morceau pas facile à mettre en place et à interpréter ..
Tu t'en sort haut la main !!
Pour le partage et le vidéo ..
Bonne journée .. Amitié .. Geo ..
Re: Amsterdam
Publié : 04 nov. 2024 09:42
par Flolei
Cher RV, quelle belle interprétation ! J'avoue avoir cliqué avec une certaine appréhension. Non que je ne vous fasse pas confiance aux uns et aux autres, mais c'est juste que je suis très difficile concernant cette chanson. Je la trouve faite pour être joué à l'harmo (par sa mélodie et sa thématique), alors il s'agit de ne pas se louper. Personnellement, je ne m'y suis jamais risquée. Alors bravo, parce que c'est très très bien joué. En rythme, avec sensibilité mais sans exubérance (donc, sans aller aussi loin que la voix de Brel, car l'instrument le permet difficilement). Mille fois bravo, chapeau l'artiste !
Re: Amsterdam
Publié : 04 nov. 2024 10:17
par bonite
Là, Hervé, c’est LE TOP !
Florence a tout dit !
Moi non plus, je ne m’y risquerais pas (plus), trop délicat, trop sûr d’avoir des difficultés à recréer l’atmosphère particulière du morceau et d’avoir à souffrir la comparaison avec la voix.
Mais ta version instrumentale avec la bande son originale tient bien plus que la route, l’intérêt étant maintenu tout au long.
L’original datant précisément de 60 ans (!) et donc archi-connu, sa narration à l’harmonica à ce niveau est inhabituelle et donc plus qu’intéressante !
Bienvenue à cette excellente version, Hervé, et un tout grand bravo !
Benoît.
Re: Amsterdam
Publié : 04 nov. 2024 11:00
par bbn
Hello,
Bravo Hervé!!
Cette version est plus aboutie que la première!
Un morceau assez délicat à produire comme pour toutes ces chansons à texte.
Un grand bravo!!
Daniel
Re: Amsterdam
Publié : 04 nov. 2024 11:04
par Claude
bonite a écrit : ↑04 nov. 2024 10:17
Florence a tout dit !
Moi non plus, je ne m’y risquerais pas (plus), trop délicat, trop sûr d’avoir des difficultés à recréer l’atmosphère particulière du morceau et d’avoir à souffrir la comparaison avec la voix.
Effectivement, trois niveaux de difficulté :
1 - connaître par cœur les paroles, afin d'en respecter les articulations (on peut le vérifier en suivant le texte sur a vidéo).
2 - parvenir à se synchroniser sur la première partie, puisque sans rythme.
3 - trouver un compromis pour le final.
Sur ce troisième point, le problème est que sur la VO (qui est un enregistrement en public ; le seul disponible pour cette chanson qui n'a jamais bénéficié d'un enregistrement en studio), lorsque Brel clôt brutalement sur son dernier "dans le port !" et que l'orchestre est à pleine puissance, le public a déjà commencé à applaudir. Le tout forme une telle intensité que ce "stop" brutal de la voix du chanteur, alors que l'orchestre n'a pas encore conclut, ce "stop" brutal, comme à bout de souffle, ne choque pas l'oreille.
Reste qu'ici il n'y a pas applaudissements et que la bande son n'a pas du tout la même ampleur que dans la VO. Si bien qu'un stop brutal de l'harmo ne passait pas bien. Ce pourquoi, j'avais proposé à Hervé de prolonger cette note finale ; donc en dérogeant à l'original.
Une option qui s'avère ici concluante ; même si lui aussi arrive à bout de souffle, ne pouvant maintenir la note jusqu'à la clôture de l'accompagnement. Du coup - mais trop tard - j'aurais bien aimé entendre ce qu'aurait donné une répétition supplémentaire de "dans le port" (certes un sacrilège !) pour finir en même temps que la bande son...
En tout cas, chapeau le Hervé ! dont on remarquera que, comme moi, il manie la tirette avec le pouce ; ce qui permet de contenir les harmoniques aigües du chromatique en l'enfermant dans les deux mains (et laisse la possibilité, si nécessaire, d'effectuer du vibrato de mains).
Re: Amsterdam
Publié : 04 nov. 2024 17:07
par arpa
Super que dire de plus que les précédents avis, sinon encore
Re: Amsterdam
Publié : 04 nov. 2024 19:49
par RV Harmonica
Bonsoir
Un grand merci pour vos sympathiques messages.
Difficile de se projeter lorsque l'on a vraiment envie d'y arriver en sachant que c'est pas simple du tout. Après plusieurs essais, j'ai demandé avis à Benoît et Claude, chacun a apporté ses idées ce qui m'a permis d'améliorer et d'être enfin satisfait même si on peut toujours faire mieux.
Bonne soirée
RV
Re: Amsterdam
Publié : 05 nov. 2024 10:25
par bonite
On sait depuis belle lurette qu’Hervé n’éprouve plus la moindre difficulté à aborder les tonalités, quelles qu’elles soient.
Hier, je regrette cependant un peu de ne pas avoir relevé que c’est le F# mineur qu’il avait su maîtriser sans la moindre faille,
pourtant pas des plus simples, avec notamment une infinité de Do#.
Normal, dès lors, que Claude ait fait mention du pouce qui s’agitait régulièrement….
Benoît.
Re: Amsterdam
Publié : 05 nov. 2024 12:30
par alice-sur-le-nuage
Très beau morceau qui s'écoute jusqu'au bout avec plaisir !
Merci
Alice
Re: Amsterdam
Publié : 06 nov. 2024 07:05
par RV Harmonica
Merci Alice
RV
Re: Amsterdam
Publié : 06 nov. 2024 11:28
par André
Dans ce morceau, Hervé, j'ai l'impression que tu as mis beaucoup de toi - même. Cela se ressent dès les premières notes et rend l'ensemble particulièrement plaisant à écouter !
C'est très bien joué !
André
Re: Amsterdam
Publié : 06 nov. 2024 18:13
par RV Harmonica
Bonsoir André
Un grand merci pour ton petit mot
RV
Re: Amsterdam
Publié : 14 nov. 2024 17:05
par dany89
Grande fan du répertoire de Brel, je ne peux qu’applaudir cette magnifique interprétation, un grand, un immense bravo, Hervé !…
Dany
Re: Amsterdam
Publié : 14 nov. 2024 21:36
par Jérôme
C'est un très bonne version RV. Pas simple à mettre en place ce morceau (j'en sais quelque chose).
Re: Amsterdam
Publié : 20 nov. 2024 06:51
par RV Harmonica
Bonjour
Dany et Jérôme merci pour vos commentaires.
Oui Jérôme pas simple mais super agréable à travailler, même après beaucoup de répétitions on a envie de recommencer.
RV