Petite sensibilisation sur le problème de l'accordage.
Publié : 09 nov. 2024 16:02
Juste une petite discussion sur l'accordage des harmonicas, en référence à la fréquence du LA 4.
Je vous laisse le soin de consulter la toile pour prendre connaissance de l'historique de l'accordage de ce fameux LA 4.
Lors d'un récent échange, Michel Trémeau m'avait confié :
J'avais posé la question de l'accordage à harmo'nickel, il m'a confirmé que le performance qu'il m'a vendu est bien accordé à 440 (c'est nouveau chez hohner) par contre le meisterklasse et l'amadeus les notes sont à 442... tu peux avoir une petite différence entre le Do soufflé et le Do aspiré du fait que l'on a tendance a aspirer un peu plus fort.
Effectivement, le LA "orchestre" est généralement fixé à 440 Hz (fréquence du diapason). Il se trouve que les Allemands pousseraient plutôt le LA à 442 Hz. Or Hohner est allemand...
Du coup, je me suis amusé à mesurer le LA 4 de tous mes harmos.
Déjà un constat : la plupart du temps, le LA 5 est plus aigu en accordage que le LA 4. Déjà, une fois mesurée la fréquence du LA 4, on constate que l'accordage du DO 5 monte lui aussi.
Au passage, j'ai mesuré les LA 4 de mon clavier arrangeur Casio (donc chinois) et de l'accordeur de ma guitare folk LâG (franco-chinoise).
Tous deux sont pile poil à 440 Hz.
Pour mon diato Suzuki Bluesmaster en C, le LA 4 n'existant pas (obtenu par altération), j'ai trouvé le LA 5 à 445 Hz. Mais voir ma remarque sur les notes plus aigües...
Pour mes chromas :
Larry Adler pro 12 trous : 441 Hz
Larry Adler pro 16 trous, plaques cloutées (très très ancien) : 442Hz
Larry Adler pro 16 trous, plaques vissées (un peu moins ancien) : 443 Hz
Suzuki SCX 64 C : 442Hz
Suzuki SCX 48 A : 439 Hz
CX 12 C standard : 438 Hz
CX 12 A : 439 Hz
CX 12 D : 441 Hz
CX 12 Cmed (donc fabriqué sur mesure) : 442 Hz, sachant que chez lui, le LA 5 est également à 442 Hz !
A noter aussi que pour ce dernier, le DO 5 trou 4 soufflé est identique au DO 5 trou 4 aspiré + tirette ; alors que le DO 5 trou 5 soufflé est 1 Hz plus aigu. Sur certains harmo, la différence entre les deux DO soufflés est plus importante, ce qui impose alors lequel jouer pour est raccord avec la bande son, ainsi que faire gaffe à ne pas souffler à cheval sur les trous sous peine de générer un son de trémolo qui va dénoter avec le son "pur" des autres notes jouées.
Au bilan, on constate que jouer de l'harmo sur des bandes son (toutes faites, programmées par soft, ou instrumentales propres) est susceptible de chatouiller les oreilles les plus sensibles.
Pour info, les mesures ont été réalisées avec un accordeur électronique indépendant, qui permet l’ajustement de la fréquence jusqu'à centrer pile poil l'indication sur le repère de la note jouée. Ce qui permet aussi, avec beaucoup de patience, de vérifier l'accordage de chacune des anches. Notamment lorsque l'oreille détecte un petit écart à peine perceptible.
Je vous laisse le soin de consulter la toile pour prendre connaissance de l'historique de l'accordage de ce fameux LA 4.
Lors d'un récent échange, Michel Trémeau m'avait confié :
J'avais posé la question de l'accordage à harmo'nickel, il m'a confirmé que le performance qu'il m'a vendu est bien accordé à 440 (c'est nouveau chez hohner) par contre le meisterklasse et l'amadeus les notes sont à 442... tu peux avoir une petite différence entre le Do soufflé et le Do aspiré du fait que l'on a tendance a aspirer un peu plus fort.
Effectivement, le LA "orchestre" est généralement fixé à 440 Hz (fréquence du diapason). Il se trouve que les Allemands pousseraient plutôt le LA à 442 Hz. Or Hohner est allemand...
Du coup, je me suis amusé à mesurer le LA 4 de tous mes harmos.
Déjà un constat : la plupart du temps, le LA 5 est plus aigu en accordage que le LA 4. Déjà, une fois mesurée la fréquence du LA 4, on constate que l'accordage du DO 5 monte lui aussi.
Au passage, j'ai mesuré les LA 4 de mon clavier arrangeur Casio (donc chinois) et de l'accordeur de ma guitare folk LâG (franco-chinoise).
Tous deux sont pile poil à 440 Hz.
Pour mon diato Suzuki Bluesmaster en C, le LA 4 n'existant pas (obtenu par altération), j'ai trouvé le LA 5 à 445 Hz. Mais voir ma remarque sur les notes plus aigües...
Pour mes chromas :
Larry Adler pro 12 trous : 441 Hz
Larry Adler pro 16 trous, plaques cloutées (très très ancien) : 442Hz
Larry Adler pro 16 trous, plaques vissées (un peu moins ancien) : 443 Hz
Suzuki SCX 64 C : 442Hz
Suzuki SCX 48 A : 439 Hz
CX 12 C standard : 438 Hz
CX 12 A : 439 Hz
CX 12 D : 441 Hz
CX 12 Cmed (donc fabriqué sur mesure) : 442 Hz, sachant que chez lui, le LA 5 est également à 442 Hz !
A noter aussi que pour ce dernier, le DO 5 trou 4 soufflé est identique au DO 5 trou 4 aspiré + tirette ; alors que le DO 5 trou 5 soufflé est 1 Hz plus aigu. Sur certains harmo, la différence entre les deux DO soufflés est plus importante, ce qui impose alors lequel jouer pour est raccord avec la bande son, ainsi que faire gaffe à ne pas souffler à cheval sur les trous sous peine de générer un son de trémolo qui va dénoter avec le son "pur" des autres notes jouées.
Au bilan, on constate que jouer de l'harmo sur des bandes son (toutes faites, programmées par soft, ou instrumentales propres) est susceptible de chatouiller les oreilles les plus sensibles.
Pour info, les mesures ont été réalisées avec un accordeur électronique indépendant, qui permet l’ajustement de la fréquence jusqu'à centrer pile poil l'indication sur le repère de la note jouée. Ce qui permet aussi, avec beaucoup de patience, de vérifier l'accordage de chacune des anches. Notamment lorsque l'oreille détecte un petit écart à peine perceptible.