Page 1 sur 1
Bonjour!
Publié : 17 nov. 2024 18:57
par Alexis Elvin
Bonjour, je me présente, Alexis, j’habite à Nantes, je me suis passionné pour l’harmonica diatonique depuis 4 ans, après avoir joué de la guitare depuis 30 ans. Je cherche à jouer l’harmo en même temps que la guitare, pour jouer du blues, ce sont donc les phrasés mélodiques que je cherche à jouer plutôt que de l’accompagnement. Ça m’a amené à chercher du côté des accordages alternatifs, ceux de Brendan Power, de Will Wilde, et finalement élaborer les miens. Merci aux participants du forum, j’y ai déjà trouvé de nombreuses infos précieuses!
Re: Bonjour!
Publié : 17 nov. 2024 19:06
par geo21320
Bonsoir Alexis .

En attendant de t'entendre dans les prestations , bonne navigation
La famille diato s'agrandie ..
Bonne soirée . Bien amicalement . Geo ..

Re: Bonjour!
Publié : 17 nov. 2024 19:38
par Claude
Bienvenue à mon presque-concurrent.
Dans un autre sujet que tu pourras ouvrir - car celui-ci est réservé uniquement à ta présentation - il sera intéressant de préciser et/ou décrire ce que tu entends par "j'ai élaboré les miens" en parlant d'accordages alternatifs. Même si la réponse semble évidente.
Re: Bonjour!
Publié : 17 nov. 2024 19:51
par Zazapat
Bienvenue sur le forum Alexis

Re: Bonjour!
Publié : 18 nov. 2024 12:05
par bbn
Hello,
Bienvenue sur le forum Alexis!
Daniel
Re: Bonjour!
Publié : 18 nov. 2024 13:26
par dany89
J’allais poster mon commentaire quand est survenu une coupure d’électricité… je voulais donc souhaiter également la bienvenue à Alexis dans notre grande famille et un bon apprentissage !…
Dany.
Re: Bonjour!
Publié : 18 nov. 2024 14:05
par André
Alexis, sois le bienvenu parmi nous !
Cordialement,
André
Re: Bonjour!
Publié : 19 nov. 2024 08:09
par arpa

Alexis,
très intéressante généalogie... un renfort de poids sur le forum

Re: Bonjour!
Publié : 19 nov. 2024 17:08
par bonite
Bienvenue Alexis !
Chouette de pouvoir lire d’intéressantes discussions entre pratiquants réguliers du « blues ».
Avec le chromatique, on le sait, question des tonalités et des positions, tout est très facilement résolu avec UN seul instrument !
Cependant, moi qui prenais un réel plaisir à également « blueser… », j’ai un jour été assez sérieusement refroidi après un concert !
Quelque temps après avoir repris l’harmonica, j’avais eu l’occasion d’intégrer un petit groupe de blues.
Après une prestation, quelqu’un s’est gentiment approché pour me dire d’une manière vraiment très aimable : « C’est très bien ce que vous faites, Monsieur ! Ce qui m’a cependant un peu interpellé, c’est une différence de son assez sensible entre votre instrument et le diatonique.
Je dirais que ce dernier diffuse un son plus « gras », je ne trouve pas d’autre mot suffisamment pertinent pour qualifier la différence ".
Depuis lors, j’avoue ne jamais m’être échiné à essayer de « tordre" suffisamment le son de mon chroma pour tenter de le faire ressembler au diato et j’ai donc pour ainsi dire totalement abandonné ce répertoire pour me consacrer à … tout le reste !
Il y avait du travail…
Benoît.
Re: Bonjour!
Publié : 19 nov. 2024 17:30
par Claude
A noter que sur un chroma, il est possible de "tomber" la note d'un demi-ton... mais avec l'avantage de pouvoir le faire sur toutes les notes (sauf bien sûr sur les extrêmes aigües et les graves - graves que ne possèdent pas les diatos). Juste histoire de créer l'illusion.
Après, il faut sans doute distinguer une véritable impro jouée au sein d'un standard, d'un simple rift répétitif comblant juste les intervalles entre les phrases des autres instrument ou celles d'un chanteur. Dans le second cas, sûr que le chroma ne fera pas l'affaire.
Re: Bonjour!
Publié : 19 nov. 2024 18:16
par André
bonite a écrit : ↑19 nov. 2024 17:08
Chouette de pouvoir lire d’intéressantes discussions entre pratiquants réguliers du « blues ».
Alexis, sache que je partage l'enthousiasme de Benoît pour la lecture des échanges passionnés entre pratiquants confirmés du
"diato" tels que toi - même.
Ne jouant que du
"chroma", j'estime que ces échanges très instructifs m'
(nous) enrichissent !
André
Re: Bonjour!
Publié : 19 nov. 2024 18:58
par Alexis Elvin
Merci pour votre accueil, c’est très plaisant de pouvoir aborder ces questionnements liés à l’harmonica avec des personnes qui connaissent vraiment le sujet, c’est plus rare dans la vie de tous les jours

Et par rapport à ce qui a été dit juste au dessus, la difficulté de sonner blues avec un harmo chromatique, et même si vous connaissez probablement ce modèle, le Easttop Forerunner, qui a été conçu sans valves, et qui est proposé dans les 12 tonalités. Il peut permettre à des joueurs de diatonique de se mettre au chromatique, ou encore à des joueurs de chromatique de sonner plus bluesy. En lien une vidéo de Brendan Power qui fait une présentation de cet harmonica
https://youtu.be/B6fwNw0YrDw
Re: Bonjour!
Publié : 19 nov. 2024 19:35
par Claude
Je ne sais plus qui, ici, a déjà évoqué l'existence de cet harmo, et même acquis, ou hésité à acquérir.
C'est un engin qui aurait pu m'intéresser à une époque. Pour juger de la perte de puissance due à l'absence de valve, il faudrait pourvoir en disposer.
Certes pas cher, mais dépenser 60 balles uniquement pour un comparo...
Autre soluce, sacrifier l'un de mes chromas pour virer ses valves et voir si l'on peut effectivement mieux altérer...
(Mais déjà, sur mes CX12 valvés - comme je l'ai mentionné par ailleurs - j'arrive à tomber un demi-ton ; mais je note que c'est plus facile sur les notes aspirées).
Effectivement, c'est intéressant pour un diatoniste susceptible de migrer. En plus, ça lui facilite le jeu puisqu'il n'y a plus de note manquantes imposant la gymnastique du palais et de la langue.
Par contre, pourquoi ne le trouve-t-on pas chez les plus grands revendeurs d'instruments de musique ? Ils n'en pensent pas du bien ?
Re: Bonjour!
Publié : 19 nov. 2024 20:49
par Alexis Elvin
Oui, le défaut est bien sûr une étanchéité moins performante, mais sur la vidéo Brendan Power explique que jusque là il n’y avait eu que des harmonicas chromatiques très bas de gamme à être vendus non valvés, avec une perte d’air les rendant presque injouables, et d’après lui ce modèle est plutôt qualitatif et la perte d’air raisonnable. Et le fait de le fabriquer dans toutes les tonalités en fait un modèle qui fait le pont entre le diato et le chroma. Mais je parle un peu dans le vide, je ne l’ai pas essayé, j’envisage d’en acheter un en ré, pour pouvoir jouer en mi, dans le style de ce que faisait little walter avec le chromatique. Et autrement je ne sais pas pourquoi Easttop n’est pas distribué par les grands revendeurs, mais il me semble que certains de leurs modèles sont plutôt de bonne qualité, à en lire les critiques en tous cas
Re: Bonjour!
Publié : 20 nov. 2024 06:52
par RV Harmonica
Bonjour
Bienvenue Alexis
RV
Re: Bonjour!
Publié : 20 nov. 2024 07:18
par alice-sur-le-nuage
Hello
Plus dans le style diato avec tirette que chromatique sans valve, il y a aussi le JDR Trochilus. Il vient en plusieurs accordages, dont l'accordage solo. Je ne l'ai pas essayé mais a voir les vidéos en ligne, on peut tout a fait le jouer comme un diato et avoir une gamme chromatique.

Alice
Re: Bonjour!
Publié : 20 nov. 2024 10:32
par Claude
Les bancs d'essais du JDR Trochilus que j'ai exploités le classent plutôt dans le domaine du jouet.
Sans doute là aussi pour un passage progressif du diato au chroma, au risque de détourner le joueur du chroma.
Re: Bonjour!
Publié : 23 nov. 2024 18:23
par Jérôme

Alexis