Page 1 sur 1

Message Personnel (M. Berger - F. Hardy)

Publié : 19 nov. 2024 17:29
par bonite
Après mon aveu par rapport au « blues » sur une autre page, j’en reviens à mon style habituel.

Après avoir vu Thomas Dutronc écouter une reprise du magnifique « Message Personnel » de sa Maman dans une émission,
je n’ai pas résisté à l’envie de le reprendre, moi aussi.

Benoît.


7136ef1b32b06b670c9f.mp3
(7.81 Mio) Téléchargé 8 fois


Re: Message Personnel (Françoise Hardy)

Publié : 19 nov. 2024 18:33
par André
À la fois beau et touchant.

J'ai apprécié l'accompagnement feutré du départ, la richesse de l'impro, puis l'ampleur du final.

Un bien joli "moment musical"... bravo:):

André

Re: Message Personnel (Françoise Hardy)

Publié : 19 nov. 2024 19:07
par Claude
Difficile cette chanson. Non pas sur ce que l'on peut jouer, notamment pour contrecarrer la longue partie parlée. Mais sur l'équilibrage des sons.
Après une écoute sur mes enceintes de monitoring, où j'avais du mal à isoler tes notes de "contrechant" les plus aigües, que je devinais plus que je n'entendais, j'ai chaussé mon casque, un peu plus fidèle en extrémité de bande passante, pour me les révéler quelque part un peu sur la gauche (pas sûr à cause du tintamarre de l'orchestre). Mais je me doute qu'il n'étais pas question de couvrir ou d'égaler le son de la voix, afin de pouvoir écouter les paroles.
Du coup, j'ai trouvé le son de l'harmo un peu faible lorsque tu as démarré le chant... sauf à 2:11 avec l'explosion de ton SIb ; même si Françoise chante effectivement cette note un peu plus fort, avec l'harmo j'ai trouvé le gap trop grand, comme si tu avais sursauté à cause de quelqu'un frappant à ta porte. Pour la dernière reprise, même si la BSA est ainsi, j'aurais diminué un peu son volume pour éviter qu'il noie ton jeu.
Mais de toute façon, et surtout, c'est le son du chroma avec ses harmoniques sur les notes aigües qui m'a semblé ne pas bien s'intégrer à la douceur de la voix de la chanteuse. J'attendais un son beaucoup plus rond, qui pourrait sans doute être obtenu en enfermant complètement l'harmo dans les mains, sinon par un traitement idoine de la bande passante en MAO.
Cela dit, à la troisième écoute au casque, ça passe un peu mieux. Sans doute qu'avant de t'écouter, je m'attendais à un tout autre équilibre sonore. Mais reste quand même à arrondir le son des notes aigües.

Re: Message Personnel (Françoise Hardy)

Publié : 19 nov. 2024 20:34
par geo21320
Voila une interprétation magnifique !!. bravo:): bravo:):

Chapeau pour les improvisations .. super:): super:):

Merci pour le partage ..

Bonne soirée . Amitié . Geo ..

PS: partie parlée de Françoise Hardy , partie chantée de Michel Berger ..

Re: Message Personnel (M. Berger - F. Hardy)

Publié : 20 nov. 2024 07:07
par RV Harmonica
Un très beau "message personnel" Benoît, morceau parfaitement maitrisé, accompagnement voix, impro et voix principale c'est top bravo.
RV

Re: Message Personnel (M. Berger - F. Hardy)

Publié : 20 nov. 2024 11:09
par bonite
Merci à vous tous !
André : tu as parfaitement compris ma façon de procéder (d’abord feutrée, puis en augmentant).
Georges : tu as tout à fait raison. J’ai corrigé. Merci !
Hervé : merci pour le compliment.
Claude : si l’on veut absolument retenir ce titre, on se doit de conserver forcément la partie parlée, pour ne pas se passer de quasi 50% de la durée totale. Dès lors, si on la conserve, on ne peut pas non plus immédiatement noyer les paroles avec l’harmonica, d’où mon choix d’œuvrer en progressant. Pour le reste, je l’ai déjà souvent répété, je ne suis pas encore suffisamment expert en maîtrise des softs pour pouvoir effectuer des réglages particuliers par zone.
Chacun fait ce qu’il peut ...

Benoît

Re: Message Personnel (M. Berger - F. Hardy)

Publié : 20 nov. 2024 13:21
par Flolei
Je trouve cela très bien fait, Benoît. L'harmo qui va au-delà des mots pour exprimer les maux. Il doit forcément être feutré au début. Difficile de faire autrement sans risquer de brouiller ce "message personnel". La suite est également très réussie. Pour l'équalisation, c'est une question de goût, je ne me prononcerai donc pas (certains trouvent mon son trop "rond"; je n'aime pas le son plastique fantastique du CX-12, mais ce dernier ne gêne pas Claude, etc.

Re: Message Personnel (M. Berger - F. Hardy)

Publié : 20 nov. 2024 15:13
par Claude
Flolei a écrit : 20 nov. 2024 13:21 je n'aime pas le son plastique fantastique du CX-12
C'est quoi du "plastique fantastique" ? Un nouvel alliage ou une boutade ?...

Je note que bien des chromatiques de moyenne gamme en général ont des anches qui émettent des harmoniques stridentes à partir, en gros, de C5. Parfois une ou deux anches, parfois plus. Ainsi, aucun de mes CX12, Larry Adler, ou SCX en C n'échappe à ce constat. Moins ou pas le cas toutefois pour mes chromas en A Low et D Low. Un peu normal puisqu'ils montent moins haut. Un souci que je n'entends pas chez ceux, ici, qui jouent sur du matériel haut de gamme.
Par ailleurs, celui qui a de bonnes oreilles aura sans doute noté que le son du CX12 utilisé en hamro-guitare n'est pas le même si tenu en main avec accompagnement séparé. Là aussi, normal puisqu'en MAO je peux difficilement corriger le son brut du CX sans impacter le son de la guitare.

Cet aparté pour redire simplement qu'à mon humble avis, sur CETTE chanson avec CETTE voix, un son rond (donc doux) aurait mieux convenu. Pas un reproche, juste un constat. Je n'ai pas remis en cause le jeu de Benoît, dont on connaît la grande compétence. J'ai juste prononcé quelques remarques sur le rendu en général. Il me semble par exemple que pour l'entrée en matière, un iota de gain sur l'harmo n'aurait pas impacté l'intelligibilité des mots de Françoise tout en permettant de mieux apprécier les contrechants. Ça resterait bien sûr à vérifier. Et tout dépend - comme je l'ai mis en évidence - du moyen d'écoute ; ce qui complique l'analyse.

Si j'ai l'air de critiquer à tout va, c'est parce que lorsque je tombe sur une très bonne réalisation d'un harmoniciste de haut niveau, je décris les petits trucs qui pourrait la passer de "très bonne" à "superbe." Je ne pousserais pas le bouchon sur une présentation "approximative" d'un débutant, sachant qu'il y aura des éléments plus essentiels à reprendre auparavant. Je sais aussi que la compétence de Benoît est sur le jeu, et non sur la retouche logicielle, c'est-à-dire à l'inverse de moi.

Re: Message Personnel (M. Berger - F. Hardy)

Publié : 23 nov. 2024 18:37
par Jérôme
bravo:): bravo:): super:): Très Original et tout aussi bien réussi. Fallait y penser et surtout oser à s'attaquer à ce morceau "parlé". Mais tes impros comblent parfaitement.

Re: Message Personnel (M. Berger - F. Hardy)

Publié : 24 nov. 2024 12:21
par dany89
Même avis que Jérôme, rien à ajouter, sinon chapeau l’artiste !… 3330(::(
Dany

Re: Message Personnel (M. Berger - F. Hardy)

Publié : 24 nov. 2024 19:27
par bbn
Hello,

J'ai de prime abord été un peut choqué par les niveaux, (écoute sur HP de l'ampli)... Mais tout s'est arrangé dès l'écoute au casque!

Un grand bravo Benoît pour cette chanson! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel