Page 1 sur 1

Décorations sur Tremolo

Publié : 13 déc. 2024 13:55
par alice-sur-le-nuage
Hello,

Quand je joue avec le chromatique, je peut faire des decorations avec la tirette, c'est bien pratique !

Mais j'ai pas de tirette sur le tremolo. Quelle technique utilisez vous pour y faire des decorations ? Je suppose que ca vas être similaire que les decorations au diatonique ?

Si on change de trou et de direction de souffle en même temps, on peut délayer le changement de souffle pour faire une petite "grace note", ça ca marche.

Mais autrement comment faire: si on déplace l'harmonica rapidement d'un trou a l'autre (typiquement pour faire une triplette) on va avoir une décoration qui saute deux notes sur la gamme (a moin de le faire entre le 6 et le 7), ca fait quand même un écart assez large (surtout quand à l’habitude de faire des décorations d'un demi ton a la tirette !)

Donc: comment faites vous vos décoration sur les Tremolos/diatoniques ?

Merci :-)
Alice

Re: Décorations sur Tremolo

Publié : 13 déc. 2024 14:09
par Flolei
Tu as tout dit, Alice. La seule différence entre les deux instruments est que de nombreux ornements au diatonique sont facilités par les altérations.
Mais sinon, tout est comme tu l'as décrit.

Re: Décorations sur Tremolo

Publié : 13 déc. 2024 14:57
par Claude
As-tu essayé des décorations avec des guirlandes clignotantes ?

Re: Décorations sur Tremolo

Publié : 13 déc. 2024 15:15
par Armel
Qu'un pince-sans-rire dise cela à une lady ayant peut-être déjà tout d'un sapin de noël, c'est assurément prendre le risque de se faire enguirlander ;)

Re: Décorations sur Tremolo

Publié : 13 déc. 2024 16:53
par alice-sur-le-nuage
Flolei a écrit : 13 déc. 2024 14:09 Tu as tout dit, Alice. La seule différence entre les deux instruments est que de nombreux ornements au diatonique sont facilités par les altérations.
Mais sinon, tout est comme tu l'as décrit.
Dans ce cas ma question est plus musicale que technique: un écart de deux notes dans la gamme étant assez large, il y a t'il certains contextes ou ça passe moi bien que d'autres ? Ou est-ce que si l'on joue rapidement de toute façon ça ne fait pas grande différence ?

Quand on fait la décoration à la tirette par example, toutes les décorations ne sont pas égale, puisque certaines restent dans la gamme, alors que d'autres vont chercher des notes chromatique ce qui ne marche pas toujours bien.

La réponse va sûrement être : c'est à moi de juger ! Je le fait pour les décorations a la tirette, mais en fait si je pose la question c'est parce que je n'arrive pas trop à faire les décorations au tremolo pour l'instant, et je me demande si je m'y prend mal - techniquement ou musicalement.

:-)
Alice

Re: Décorations sur Tremolo

Publié : 13 déc. 2024 17:05
par Flolei
Si tu écoutes les joueurs et joueuses de trémolo (notamment asiatiques), tu constates qu'ils sont très rapides (ils jouent souvent sur deux instruments accordés différemment et tenus ensemble l'un en dessous de l'autre), mais qu'ils ornent assez peu. Tu peux orner en jouant le plus vite possible des notes même un peu éloignées, mais je pense que cela s'entendra toujours un peu.
Personnellement, au chromatique, je considère qu'un ornement qui n'est pas dans la gamme (dans un morceau clairement diatonique) n'est pas un ornement possible.
Le charme du trémolo est dans sa sonorité, mais c'est un instrument assez limité (sauf à le travailler comme les Asiatiques, mais ils sont un peu hors concours).

Re: Décorations sur Tremolo

Publié : 13 déc. 2024 17:19
par Claude
alice-sur-le-nuage a écrit : 13 déc. 2024 16:53 La réponse va sûrement être : c'est à moi de juger !
Effectivement.
Cela dit, même au chroma, il m'est arrivé de faire ce genre de fioriture hors note présente dans la gamme en cours. Et c'est logiquement souvent en harmo-guitare, faute d'accès au piston. Mais même chroma en main, comme tu l'as décrit, si cela doit combiner changement de trou, action sur la tirette et inversion de flux, ça ne peut couler.
Il reste qu'en utilisant une note hors gamme, lorsque c'est exécuté très vite, ça passe souvent inaperçu ou c'est relativement toléré par l'oreille.
A voir éventuellement ce qu'il en résulte avec la sonorité particulière du trémolo.

Re: Décorations sur Tremolo

Publié : 13 déc. 2024 23:33
par alice-sur-le-nuage
Flolei a écrit : 13 déc. 2024 17:05 'ils ornent assez peu. Tu peux orner en jouant le plus vite possible des notes même un peu éloignées, mais je pense que cela s'entendra toujours un peu.
Merci :-) Au moin je sais que ce n'est pas moi qui ai raté quelque chose !

:-)
Alice

Re: Décorations sur Tremolo

Publié : 14 déc. 2024 17:07
par alice-sur-le-nuage
Claude a écrit : 13 déc. 2024 14:57 As-tu essayé des décorations avec des guirlandes clignotantes ?
Haha, pardon pour cet anglicisme ! Bien que j'étais a l'école en France et que j'ai eu musique de la 6em a la 3em, je ne m'en rappelle pas beaucoup [*], j'ai apris tout mon solfège a l'age adulte en Anglais!

[*] Mais je peut toujours jouer "A la claire fontaine", " Colchique dans les prés ", etc. etc. a la flute a bec !

:-)
Alice

Re: Décorations sur Tremolo

Publié : 14 déc. 2024 17:18
par Claude
Je blaguais bien entendu. D'autant qu'il est logique que la traduction du mot ornement conduise au mot décoration.
On utilise également les mots fioriture et appogiature pour illustrer cet artifice destiné à animer une phrase musicale.

Re: Décorations sur Tremolo

Publié : 14 déc. 2024 20:16
par Flolei
Comme en slovène on dit aussi "décorations" (okraski), je n'avais même pas remarqué. :D