2è position majeure ou mineure ?

Technique et problème rencontrés...
Répondre
cckace

2è position majeure ou mineure ?

Message par cckace »

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet des positions a été maintes fois discuté mais je n'ai pas trouvé de réponse spécifique à ma question.

Je débute l'harmonica depuis quelques semaines/mois et après avoir dégrossi (y'a du boulot !!) les premières difficultés (isoler un trou les bends, la respiration, avoir un son propre et ample...) je m'intéresse donc maintenant aux positions pour effectuer des solos sur un accompagnement (style rock, blues ou pop éventuellement).

J'ai compris, ou du moins je pense, que les positions permettaient une certaine disponibilité des notes et des bends, optimale pour certains styles et tonalités. Je m'intéresse pour le moment particulièrement aux gammes pentatoniques plutôt qu'à la gamme complète.

La 1ère position donnait un bon accès à la pentatonique majeure (de Do pour un harmonica en Do), et donc le jeu sur une chanson folk, pop, tonalité majeure, son plutôt joyeux disons.

La 3è position est recommandée pour la pentatonique mineure (de Rém pour un harmonica en Do), et donc un jeu sur une tonalité mineure pour un son plus triste, mélancolique.

mais je m'interroge pour la 2è position, réputée optimale pour le blues. Parle-t-on de la pentatonique majeure ou mineure, donc pour un blues en Sol majeur ou en Sol mineur sur un harmonica en Do ? On peut apparemment faire les deux, mais il faut donc apprendre dans les faits deux positions ou deux sous-positions différentes, car même si la fondamentale reste la même, la gamme pentatonique est très différente en majeur ou en mineur.

Du coup, quel est l'intérêt de la 2è position pour un blues majeur par rapport à la 1ère position (j'imagine l'accès aux bends et à la blues note mais je préfère demander quand même) ?