Page 1 sur 1

Quelque chose en nous de Tennessee (version courte)

Publié : 16 févr. 2025 18:44
par Flolei
Bonsoir les amis,

un enregistrement poly-instrumentale où la flûte à bec et l'harmonica diatonique se taillent la part du lion sur fond de guitare cigarbox...



Pour le moment une version courte. A voir par la suite...

Excellente soirée à tous,

Flo.

Re: Quelque chose en nous de Tennessee (version courte)

Publié : 16 févr. 2025 20:15
par Claude
Le résultat de cette "ébauche" rend bien. La sonorité globale est plaisante. C'est tout dans la simplicité qui caractérise tes productions.

La balance demande peut-être à être réajustée pour mieux favoriser la flûte, puisqu'elle joue le thème. D'ailleurs, la partie jouée dans les aigus pourrait être localement remontée, car quelque peu atténuée (certes moins au casque qu'avec mes enceintes de studio, du fait d'un petit manque de linéarité de leur courbe de réponse dans les extrêmes aigus).

J'ai été un peu surpris (= dérouté) par l'entame et l'intermède, dont ta mélodie déroge à la version originale. Une sorte d'appropriation personnelle de ta part. A prendre donc pour une impro personnelle qui est loin de détonner de toute façon.
Par contre - et c'est un avis vraiment personnel - je trouve que les notes trainantes à la fin des phrases de flûte ne conviennent pas trop à ce genre de mélodie. Ça me fait penser à Chantal Ladesou racontant une histoire... N'y a t-il pas moyen de conserver la hauteur de la note finale sans qu'elle "tombe" lorsque tu arrêtes de souffler ?

Re: Quelque chose en nous de Tennessee (version courte)

Publié : 16 févr. 2025 20:59
par Flolei
Cher Claude,
merci pour ton écoute.
Comme je n'ai mis que quelques notes pleureuses dans la mélodie, il est clair que je peux tenir la note. D'ailleurs, techniquement, le son ne retombe pas, il est modulé par l'ajout d'un ou deux doigts légèrement sur un ou deux trous. Tu m'as déjà dit que tu n'aimais pas, alors que moi je trouve cela très expressif.
Pour l'augmentation des notes aiguës, là aussi, c'est un problème dont nous avons déjà parlé : le souffle étant plus présent à cette hauteur, il devient audible si j'augmente trop le volume, et ce n'est pas joli.
Effectivement, les phrasés d'harmo sont des impros personnelles. Étant donné l'arrangement, c'est plus approprié, d'autant que l'intro originale est parlée.
Voilà, voilà...
Pas sûre de faire une version plus longue, car le morceau est vraiment répétitif.

Re: Quelque chose en nous de Tennessee (version courte)

Publié : 16 févr. 2025 23:21
par Claude
Flolei a écrit : 16 févr. 2025 20:59 Comme je n'ai mis que quelques notes pleureuses dans la mélodie, il est clair que je peux tenir la note. D'ailleurs, techniquement, le son ne retombe pas, il est modulé par l'ajout d'un ou deux doigts légèrement sur un ou deux trous.
Pardonne mon ignorance. Je croyais à tort que ce genre d'effet était l'apanage d'une famille de flute particulière.

Flolei a écrit : 16 févr. 2025 20:59 Tu m'as déjà dit que tu n'aimais pas, alors que moi je trouve cela très expressif.
J'ai dit ne pas trouver adéquat ce type d'effet dans certaines mélodies. Ce qui n'est pas la même chose, mais qui reste effectivement une affaire de goût tout à fait personnel.
Car au contraire, je trouve cette expression bien appropriée dans les musiques sud américaines par exemple.

Flolei a écrit : 16 févr. 2025 20:59 Pour l'augmentation des notes aiguës, là aussi, c'est un problème dont nous avons déjà parlé : le souffle étant plus présent à cette hauteur, il devient audible si j'augmente trop le volume, et ce n'est pas joli.
Mais ça doit se traiter en MAO. Que ce soit pour moi ou pour les autres, il m'arrive de devoir éliminer des "soufflantes" parasites dans les jeux d'harmonica. A tester pour la flute...

Flolei a écrit : 16 févr. 2025 20:59 Effectivement, les phrasés d'harmo sont des impros personnelles. Étant donné l'arrangement, c'est plus approprié, d'autant que l'intro originale est parlée...
Pas sûre de faire une version plus longue, car le morceau est vraiment répétitif.
Il y a nombre de manières de pallier la répétitivité d'un thème.
Par exemple, ici, on peut alterner la version originale de ce que j'ai appelé l'intermède, avec ton impro en deuxième session. Pour le refrain à la flute, il y a toujours moyen de ne pas le rejouer deux ou trois fois à l'identique.
On peut agir aussi sur le contenu de la bande son, en appliquant une gradation.
Une autre manière, lorsque le type de musique le permet, est de faire un mini medley (avec deux ou trois thème) si l'on trouve un fil conducteur ou une concordance approprié·e (je l'ai appliqué pas mal de fois).

Re: Quelque chose en nous de Tennessee (version courte)

Publié : 17 févr. 2025 10:00
par Flolei
Cher Claude,

nous en avions déjà parlé : là, il s'agit d'un souffle dans le son. Essayer de l'éliminer aboutit à une altération du son de la flûte, et ça, franchement, cela ne me paraît pas une bonne solution, surtout quand la flûte a un aussi joli grain que celle-ci. Les aigus sont moins forts, eh bien ils sont moins forts. Dénaturer le son de l'instrument pour modifier artificiellement le rapport entre les médiums et les aigus n'est pas un bon procédé. Mais il est vrai que je suis beaucoup plus sensible aux différences de grain que toi (nous l'avions constaté en parlant du CX-12).

Pour une éventuelle version longue, je ne compte pas reprendre les phrasés originaux, très "synthé", qui contrasteraient trop avec ce que j'ai souhaité faire : établir un contraste entre l'harmonica blues et la mélodie, jouée avec un son très pur et quelques effets un peu ethno (c'est une reprise avec des instruments non conventionnels) exprimant la nostalgie et la puissance du texte. Seul ce contraste peut justifier de reprendre cette chanson avec de tels instruments, sinon, cela n'a pas grand intérêt. Enfin, c'est ainsi que je vois les choses. Donc, continuer peut-être les impros blues et les faire alterner avec le thème repris à l'octave (soit en commençant dans les graves, soit en changeant de flûte pour monter encore vers la fin). A voir... En tout cas, merci de me donner la motivation d'y réfléchir.

Ah, et petite précision concernant la note pleureuse "aux doigts" à la flûte : c'est faisable sur toutes les flûtes ne disposant pas de clés. Donc flûtes à bec, flûtes irlandaises sans clés, et toutes les flûtes du monde, notamment la quena à laquelle ma flûte à bec jouée un peu "ethno" (non baroque) semble t'avoir fait penser.

Merci encore pour toutes tes remarques, c'est bien sympa de parler de ces questions avec toi.

Bonne journée et bonne semaine,

Flo.

Re: Quelque chose en nous de Tennessee (version courte)

Publié : 17 févr. 2025 11:40
par Claude
Flolei a écrit : 17 févr. 2025 10:00 ... nous en avions déjà parlé : là, il s'agit d'un souffle dans le son.
Encore un sujet à éclaircir.
Comme tu avais évoqué que c'était la nécessité de souffler plus fort pour sortir les notes aigües qui risquait de provoquer des "sifflantes", j'avais cru comprendre que c'était la raison pour laquelle tu en modérais l'expression.
A te lire maintenant, le risque de l'amplification correctrice serait de remonter le bruit de fond.
Or, il y a deux types de bruit en audio : d'une part, le souffle issu des étages électroniques dans les amplis analogiques ; d'autre part, le bruit numérique lors de la conversion analogique/numérique.
Le premier s'apparente à un bruit blanc (il contient l'intégralité du spectre des fréquences, ce pourquoi il est difficile à éliminer sans impacter le signal audio utile. Le second est plus complexe, mais aussi beaucoup plus discret, de par les seuils de détection et le taux d’échantillonnage du signal analogique. Pour faire plus simple, un signal numérique peut être beaucoup plus amplifié sans pour autant faire monter le niveau du bruit de fond.
Je ne sais (ou ne me souviens plus) des moyens avec lesquels tu t'enregistres ; donc ne peux aller plus loin dans mon comentaire.
Par contre, je serais intéressé par l'envoi de l'extrait de ta seule piste contenant la flute, aux fins d'analyse.
Bonne journée.

Re: Quelque chose en nous de Tennessee (version courte)

Publié : 17 févr. 2025 16:21
par alice-sur-le-nuage
Hello,

Un très jolie morceau, comme d'habitude! La combinaison flute et harmonica marche très bien. La flute a un côté meditatif et leger qui contraste très bien avec l'harmonica, plus concret et métallique. Ce contraste est particulièrement mis en valeur dans le passage ou la flute termine et l'harmonica commence avant la fin de la phrase de la flute.

Je me dit que les gens qui connaissent très bien la version de Johnny Hallyday (pas mon cas, j'ai du aller l'ecouter) auront peut être du mal. Toute l'atmosphère de celle-ci depend de sa voie, qui n'est pas vraiment replicable avec une flute a bec !

Mais vu que je ne connaissais pas trop la version de Johny, j'ai pu apprécier la tienne telle qu'elle est :-)

Bravo 👏

:-)
Alice

Re: Quelque chose en nous de Tennessee (version courte)

Publié : 17 févr. 2025 22:26
par Jérôme
C'est très vraiment très sympa à écouter, tes instruments se marient super bien. Super sonorité!!! Une version, même si un peu "déroutante" qui me plaît beaucoup. bravo:): et 5946:(:

Re: Quelque chose en nous de Tennessee (version courte)

Publié : 18 févr. 2025 11:23
par bonite
A partir du moment où l’on parvient à s’accaparer un morceau à ce point en proposant une vision personnelle aussi réussie,
j’adhère totalement au projet.
En effet, Florence, comme Claude, ne se contentent jamais d'aller simplement se poser sur une bande son originale, ils s’évertuent toujours à composer leur propre accompagnement, créant ainsi d’office une version tout à fait originale, laquelle suscite forcément la curiosité de bout en bout et même très souvent … l’admiration !
On en redemande…

Benoît.

Re: Quelque chose en nous de Tennessee (version courte)

Publié : 18 févr. 2025 12:03
par André
Très belle prestation, Florence ! 3330(::(

Un grand bravo !

André

Re: Quelque chose en nous de Tennessee (version courte)

Publié : 19 févr. 2025 14:59
par bbn
Hello,

J'aime bien cette version!
Un grand bravo Florence! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel