Oblivion (Piazzolla) - enregistrement en combo
Publié : 18 févr. 2025 15:18
« Harmonicalement », de par son mode de fonctionnement, a le très très grand mérite de favoriser la réalisation d’enregistrements personnels valables, lesquels deviennent forcément des preuves tangibles et durables d’une pratique régulière, forcément présentables à qui le souhaiterait un jour.
Personnellement, avant mon inscription sur le forum, alors que j’avais pourtant un parcours musical chargé avec de fréquentes participations à des concerts, je ne possédais AUCUNE trace valable de quoi que ce soit. Les enregistrements réalisés lors de concerts s’avéraient tous absolument inaudibles à leur réécoute car bien trop remplis de bruits parasites, dont on ne s’était forcément jamais rendu compte sur le moment même.
Au bout de 30 ans de pratique, une occasion s’est présentée pour réaliser enfin un enregistrement valable avec quelques professionnels.
En effet, il était bien trop compliqué de réaliser le même programme avec mes partenaires amateurs habituels, qu’il aurait fallu d’abord convaincre de ce projet tout personnel et les contraindre à suffisamment de répétitions pour le maîtriser idéalement, trouver ensuite le bon studio pour l’enregistrement, bref beaucoup de problèmes en perspective, que je me suis bien évidemment toujours abstenu de créer.
Ayant un jour par hasard demandé conseil à un pianiste professionnel renommé, Charles Loos, une connaissance de très longue date, comment s’y prendre pour réaliser un vrai enregistrement, celui-ci, pour répondre à ma question, m’a sorti : « Benoît, si tu veux, on pourrait faire ça ensemble ! ». Je me retrouvais ainsi en quelque sorte de manière inattendue piégé, oui, mais d’un autre côté satisfait de voir enfin une issue imprévue à mon rêve, et j’ai accepté ! Réunion pour définir le répertoire, composer le combo, fixer les dates (un W-E pour 15 morceaux) - 5 musiciens qui se partageraient le répertoire - dont 5 morceaux en simple duo avec le pianiste pour réduire les frais. C’était parti !
Vu ma situation personnelle actuelle que vous connaissez désormais, je vais me permettre de poster quelques-uns de ces morceaux.
Il s’agit en général de morceaux d'un jazz très accessible, que j’avais très régulièrement pratiqués durant toutes ces années et que je maîtrisais correctement. Il était forcément prévu que je propose une impro personnelle dans chacun des morceaux.
Sauf pour l’un, que je vous présente justement aujourd’hui, « Oblivion » de Piazzola.
J’avais demandé à ce que ce soit le guitariste (l’accompagnateur habituel de Maurane à l’époque en 2016…) qui s’en charge. Mais au dernier moment, Loos a insisté : « Benoît, c’est ton projet, tu nous ferais bien quelques mesures d’impro à la fin de la grille du guitariste », ce que j’ai fait sans préparation, mais de manière suffisamment acceptable (selon moi) (sans être certain de pouvoir la refaire) pour que j’insiste, afin que, surtout, l’on en reste là !
D’ailleurs, dans la plupart des autres morceaux, on s’en est souvent tenu à deux ou maximum trois versions. Je connaissais mes limites et il m’est donc le plus souvent arrivé de dire : « Pour moi, c’est bon… », alors que le combo aurait pu continuer de tourner autant de fois que je le voulais pour me permettre une éventuelle amélioration. Quand j’avais la certitude d'avoir retrouvé le niveau de mes répétitions, cela me suffisait largement.
J’avais fait graver 15 CD pour ma famille et quelques amis.
Quand je me suis inscrit sur le forum en 2017, il m’est arrivé de m’entretenir du projet avec Patrick, lequel pour me dépanner (car je n’avais plus aucun CD) a eu la gentillesse de m’en graver et expédier 5 CD supplémentaires. A nouveau un tout grand merci à lui !
J’avoue avoir été assez satisfait des enregistrements réalisés et avoir surtout apprécié, en réécoutant, la qualité des accompagnements, dont je ne m’étais pas suffisamment rendu compte lors des enregistrements eux-mêmes.
Bonne écoute !
Benoît
Personnellement, avant mon inscription sur le forum, alors que j’avais pourtant un parcours musical chargé avec de fréquentes participations à des concerts, je ne possédais AUCUNE trace valable de quoi que ce soit. Les enregistrements réalisés lors de concerts s’avéraient tous absolument inaudibles à leur réécoute car bien trop remplis de bruits parasites, dont on ne s’était forcément jamais rendu compte sur le moment même.
Au bout de 30 ans de pratique, une occasion s’est présentée pour réaliser enfin un enregistrement valable avec quelques professionnels.
En effet, il était bien trop compliqué de réaliser le même programme avec mes partenaires amateurs habituels, qu’il aurait fallu d’abord convaincre de ce projet tout personnel et les contraindre à suffisamment de répétitions pour le maîtriser idéalement, trouver ensuite le bon studio pour l’enregistrement, bref beaucoup de problèmes en perspective, que je me suis bien évidemment toujours abstenu de créer.
Ayant un jour par hasard demandé conseil à un pianiste professionnel renommé, Charles Loos, une connaissance de très longue date, comment s’y prendre pour réaliser un vrai enregistrement, celui-ci, pour répondre à ma question, m’a sorti : « Benoît, si tu veux, on pourrait faire ça ensemble ! ». Je me retrouvais ainsi en quelque sorte de manière inattendue piégé, oui, mais d’un autre côté satisfait de voir enfin une issue imprévue à mon rêve, et j’ai accepté ! Réunion pour définir le répertoire, composer le combo, fixer les dates (un W-E pour 15 morceaux) - 5 musiciens qui se partageraient le répertoire - dont 5 morceaux en simple duo avec le pianiste pour réduire les frais. C’était parti !
Vu ma situation personnelle actuelle que vous connaissez désormais, je vais me permettre de poster quelques-uns de ces morceaux.
Il s’agit en général de morceaux d'un jazz très accessible, que j’avais très régulièrement pratiqués durant toutes ces années et que je maîtrisais correctement. Il était forcément prévu que je propose une impro personnelle dans chacun des morceaux.
Sauf pour l’un, que je vous présente justement aujourd’hui, « Oblivion » de Piazzola.
J’avais demandé à ce que ce soit le guitariste (l’accompagnateur habituel de Maurane à l’époque en 2016…) qui s’en charge. Mais au dernier moment, Loos a insisté : « Benoît, c’est ton projet, tu nous ferais bien quelques mesures d’impro à la fin de la grille du guitariste », ce que j’ai fait sans préparation, mais de manière suffisamment acceptable (selon moi) (sans être certain de pouvoir la refaire) pour que j’insiste, afin que, surtout, l’on en reste là !
D’ailleurs, dans la plupart des autres morceaux, on s’en est souvent tenu à deux ou maximum trois versions. Je connaissais mes limites et il m’est donc le plus souvent arrivé de dire : « Pour moi, c’est bon… », alors que le combo aurait pu continuer de tourner autant de fois que je le voulais pour me permettre une éventuelle amélioration. Quand j’avais la certitude d'avoir retrouvé le niveau de mes répétitions, cela me suffisait largement.
J’avais fait graver 15 CD pour ma famille et quelques amis.
Quand je me suis inscrit sur le forum en 2017, il m’est arrivé de m’entretenir du projet avec Patrick, lequel pour me dépanner (car je n’avais plus aucun CD) a eu la gentillesse de m’en graver et expédier 5 CD supplémentaires. A nouveau un tout grand merci à lui !
J’avoue avoir été assez satisfait des enregistrements réalisés et avoir surtout apprécié, en réécoutant, la qualité des accompagnements, dont je ne m’étais pas suffisamment rendu compte lors des enregistrements eux-mêmes.
Bonne écoute !
Benoît