Page 1 sur 3

J.-S. Bach : "Arioso" de la Cantate BMW 156

Publié : 23 févr. 2025 09:25
par Flolei
Depuis 2020, le dernier samedi du mois de février est officiellement reconnu comme "Journée slovène de l'harmonica". Voici la vidéo que j'ai envoyée pour le concert en ligne organisé à cette occasion.



Cette année, j'étais la seule à jouer de la musique classique. Il y a eu toujours autant de musique traditionnelle (slovène, irlandaise...) et un peu plus de blues et de jazz que les autres années. Excellent dimanche à tous. 😉

PS: J'ai suivi la partition originale, mais je me suis aussi inspirée des libertés prises par certains instrumentistes pour adapter la mélodie jouée à l'harmonica diatonique (quand un ornement était joli, je l'ai ajouté, s'il était impossible ou discgrâcieux, je l'ai supprimé, etc...) Même méthode qu'avec l'Hiver de Vivaldi posté il y a deux mois. Le but était de me faire aimer Bach à l'harmonica, ce qui au départ n'était pas gagné.

Re: J.-S. Bach : "Arioso" de la Cantate BMW 156

Publié : 23 févr. 2025 11:00
par Claude
Même si peu adepte de la musique classique, on ne peut qu'être admiratif de cette interprétation, que même sur un chroma je serais bien incapable de jouer. Un pro du diato pourrait-il faire mieux ?
Je ne porterai pas d'appréciation sur la restitution par rapport à l'original, faute de connaître ce morceau, dont par contre j'aurais aisément reconnu l'auteur de par le style.
La seule chose qui heurte un peu l'oreille, c'est vers la fin, le légato entre les notes les plus graves, mais rendu - je suppose - incontournable par leur obtention par altération.

Entre nous, combien de temps as-tu répété ce morceau avant de parvenir à un tel résultat ?

Re: J.-S. Bach : "Arioso" de la Cantate BMW 156

Publié : 23 févr. 2025 11:09
par Flolei
Merci Claude.

Il est parfaitement possible de détacher des altérations (que de préjugés chez les chromaticiens !), mais là, ce sont des ornements et des phrasés qui doivent sonner liés. La seule chose est que je trouve que j'ai eu tendance à les jouer un peu trop vite (ne voyant pas pourquoi ces légatos devraient te déranger, je suppose que c'est plus ce léger décalage rythmique qui te gêne). Je ne sais pas pourquoi, peut-être par hypercorrection, par peur de ne pas être avec l'accompagnement.

Je dois toujours faire beaucoup de prises avant de pouvoir "valider" un enregistrement. Donc, oui, il y a eu beaucoup de prises. Du coup, le résultat est proche de ce que je souhaite, mais pas à 100%. Là, je referais surtout à cause de l'image qui "bouge", la caméra étant posée sur une table, sur le lit sur lequel je suis assise. Comme j'ai un peu la bougeotte, la caméra bouge aussi. Je ne m'en suis rendu compte qu'au moment d'envoyer la vidéo, donc trop tard.

Re: J.-S. Bach : "Arioso" de la Cantate BMW 156

Publié : 23 févr. 2025 12:35
par Claude
Flolei a écrit : 23 févr. 2025 11:09 ne voyant pas pourquoi ces légatos devraient te déranger, je suppose que c'est plus ce léger décalage rythmique qui te gêne.
Pas du tout !
Mon info "légato" était pour te situer les notes qui m'ont "dérangé", à cause de leur résonance grave qui, combinée certes à ce légato, tranche avec la clarté du reste.

Re: J.-S. Bach : "Arioso" de la Cantate BMW 156

Publié : 23 févr. 2025 12:43
par Flolei
Ah ok. Bon ben là, pour le coup, ce sont les notes les plus graves du morceau dans l'original et personnellement c'est l'un des moments que je préfère dans cette partition. "Creuser un peu" vers les graves avant de conclure après un morceau finalement assez monotone du point de vue de la tessiture. ;)

Re: J.-S. Bach : "Arioso" de la Cantate BMW 156

Publié : 23 févr. 2025 14:13
par jeep
Bonjour Florence .
Je suis admiratif devant tant de facilité. Tu as l'envergure d'une" pro ". BRAVO .
JPaul

Re: J.-S. Bach : "Arioso" de la Cantate BMW 156

Publié : 23 févr. 2025 14:46
par alice-sur-le-nuage
Très belle interprétation, comme d'habitude ! Je n'écoute pas normalement de classique, mais en l'occurrence ton jeu est tellement beau j'ai écouté jusqu'au bout :-)

Claude a écrit : 23 févr. 2025 11:00 Un pro du diato pourrait-il faire mieux ?
Florence est une pro du diato !

:-)
Alice

Re: J.-S. Bach : "Arioso" de la Cantate BMW 156

Publié : 23 févr. 2025 15:17
par Claude
C'est le problème de l'interprétation du terme "pro".
Pro est pour professionnel, donc ceux qui vive de leur activité.
Nous autres faisons souvent cet abus de langage pour qualifier la qualité d'une prestation. Sachant en outre que des pros ne jouent pas aussi bien que des amateurs.
Problème, je n'ai pas en tête le terme qui pourrait qualifier la performance de Florence parmi toutes celles émanant de pro comme d'amateurs.
On pourrait juste écrire : performance "digne d'un pro", ou encore "de niveau pro". Mais c'est plus long à écrire, et de toute façon, entre nous on se comprend...

Re: J.-S. Bach : "Arioso" de la Cantate BMW 156

Publié : 23 févr. 2025 16:12
par bonite
Que dire ici ?
Son fabuleux !
Technique infiniment au point, vu les nombreux pièges.
Souffle inépuisable, pour preuve la dernière note…
Pour moi, évidemment nostalgie… mais n’en parlons plus, tant que Florence fera de toute façon mieux que ce que j’aurais éventuellement pu envisager un jour, d’autant que la profondeur du son du diato dans ce genre de morceau n’est pas envisageable au chroma.
Et bravo d'être capable de jouer un tel morceau intégralement à visage découvert !
Rien à cacher et merci pour le beau sourire !

Benoît.

Re: J.-S. Bach : "Arioso" de la Cantate BMW 156

Publié : 23 févr. 2025 18:28
par André
J'ai toujours aimé la musique classique...

Le fait que, sur un diato, tu interprètes d'une manière aussi convaincante ce morceau qui m'est particulièrement familier, suscite toute mon admiration ! super:): super:):

Florence, merci pour ce très beau partage !

André

Re: J.-S. Bach : "Arioso" de la Cantate BMW 156

Publié : 23 févr. 2025 18:36
par bbn
Hello,

Effectivement un exploit au diato!

Un Grand Bravo Florence!! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel

Re: J.-S. Bach : "Arioso" de la Cantate BMW 156

Publié : 24 févr. 2025 00:06
par Armel
On ne se lasse pas de Bach !

Merci de nous faire redécouvrir ce bel « arioso » qui un ton en dessous se prêtera très bien au chromatique !

La version au diatonique est également sympa car elle renforce le caractère musique ancienne...

Bon maintenant, il faut que tu travailles Ich Habe Genug (BWV 82) ;)

Re: J.-S. Bach : "Arioso" de la Cantate BMW 156

Publié : 24 févr. 2025 08:43
par yvan02
C'est superbe, Florence. Un véritable exploit de jouer cela au diatonique. tropfort:):

Re: J.-S. Bach : "Arioso" de la Cantate BMW 156

Publié : 24 févr. 2025 10:38
par Flolei
@Alice, JP, André, Daniel, Armel & Yvan : merci beaucoup, vos compliments me touchent beaucoup. Mention spéciale à ceux qui ne sont pas fans de classique et m'ont tout de même écoutée jusqu'au bout. ;) En fait, une fois qu'on a bien ses notes (et encore, il n'y a que des altérations aspirées), que l'on connaît bien son instrument, ce n'est pas particulièrement difficile.

@Benoît : Oui, j'ai réussi à le jouer jusqu'au bout en me filmant, mais après un nombre invraissemblable de prises (d'où peut-être le sourire final :D ), mais je reste parfaitement incapable de rien jouer en direct sans faire de bêtises ou me sentir terriblement mal (tachicardie, tremblement de tout le corp, sueurs froides, une horreur)... De toute façon, j'ai définitivement renoncé. Là où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir, comme on dit. :D

Re: J.-S. Bach : "Arioso" de la Cantate BMW 156

Publié : 24 févr. 2025 15:36
par bonite
Florence, c’est normal d’avoir dû effectuer plusieurs prises pour arriver au bout d'une manière aussi parfaite comme tu l’as fait.
Si tu étais professionnelle, c.à.d. vivant uniquement de la musique, tu disposerais de bien plus de temps pour t'attarder sur les mêmes répertoires à devoir présenter en public et tu finirais par tellement les maîtriser que cela ne te poserait plus le moindre problème. Crois-moi !
Tu n’ignores pas que plusieurs célèbres harmonicistes ont accompli toute une carrière en parcourant le monde rien qu'avec un répertoire assez limité, certes spectaculaire, comme par exemple la Rhapsodie in Blue de Gershwin ou le Concerto d’Aranjuez (Larry Adler - Antonio Serrano) avec grand orchestre. Normal que ce répertoire ait été totalement maîtrisé après autant d’assiduité.
En public, les « pros » présentent principalement ce qu’ils dominent depuis toujours, que ce soit les instrumentistes ou, on le sait bien, les chanteurs, lesquels ne manquent jamais de revenir sur leurs succès de 10 - 20 ou 30 ans plus tôt.
La perfection d’un ancien répertoire, même ressassé, est toujours préférable aux possibles approximations d’une nouveauté.

Benoît

Re: J.-S. Bach : "Arioso" de la Cantate BMW 156

Publié : 24 févr. 2025 16:25
par Claude
Un exemple de chanteur ayant bâti toute sa carrière sur un répertoire limité : Patrick Hernandez et son Born to be alive !

Sinon, ce qu'a écrit Benoît est plein de bon sens. Je peux en témoigner de par mon expérience pour ce qui est de l'harmo-guitare, voire l'harmo tout court.
Avant d'arriver sur le forum, même si mon petit carnet listant les morceaux possibles (because le pb d'accès à la tirette) était bien rempli, devant mon entourage ou un public, je jouais toujours la même dizaine de morceaux, tellement ceux-là étaient techniquement ancrés en moi depuis des décennies.
Maintenant que je publie ici, ce sont forcément des nouveautés pour vous comme pour moi que je suis contraint de répéter à l'envi : une fois ma bande son construite, ou mon accompagnement guitare élaboré, comme Flo et sans doute Benoît, je dois multiplier les enregistrements pour parvenir à quelque chose de présentable (sans parler de la pression soudaine que l'on se met dès l'appui sur record...)
Le problème est qu'après un temps relativement bref, et surtout concentré sur la prépa de mon prochain hit, je serai incapable de reproduire le morceau d'avant sans devoir le répéter comme si c'était la première fois.
Et si aujourd'hui on me demande de présenter un air d'harmo-guitare, je vais immédiatement revenir à mes anciens succès...

Re: J.-S. Bach : "Arioso" de la Cantate BMW 156

Publié : 24 févr. 2025 21:10
par geo21320
Bonsoir Florence ..

Merci pour cette page de classique , c'est superbement joué !!

Si tu en as encore du même tonneau , ne te gêne pas ..

Bonne soirée . Amitié . 3415:(: Geo .

Re: J.-S. Bach : "Arioso" de la Cantate BMW 156

Publié : 25 févr. 2025 18:22
par Armel
As-tu un lien pour la partition utilisée ?

Re: J.-S. Bach : "Arioso" de la Cantate BMW 156

Publié : 26 févr. 2025 22:10
par Armel
En attendant que Flolei puisse nous répondre pour sa version très ornementée, ci-après des liens qui peuvent rendre service :

https://imslp.org/wiki/Ich_steh_mit_ein ... Sebastian)

et celui-ci :

https://www.bach-cantatas.com/BWV156.htm

2 exemples de cet arioso transcrit pour Hautbois et orgue :

https://s9.imslp.org/files/imglnks/usim ... H-Part.pdf

https://ks15.imslp.org/files/imglnks/us ... V156_H.pdf

Si vous avez d'autres sources, surtout n'hésitez pas ;)

Re: J.-S. Bach : "Arioso" de la Cantate BMW 156

Publié : 27 févr. 2025 08:52
par Flolei
Cher Armel,
c'est effectivement la base que j'ai utilisée: la partition originale pour hautbois. J'ai proposé d'abord le thème tel quel, puis je l'ai répété avec ma propre ornementation adaptée à mon instrument (comme le faisaient les instrumentistes baroques). J'ai procédé ainsi avec la suite. L'écart le plus important (mais déjà entendu chez une violoniste) est essentiellement dû au fait que l'ornement ne sonnait vraiment pas bien (impossible de le lier). Selon la même logique, les trilles ont sauté (il me semble qu'elle sont faisable au chroma qua'd on joue en fa). Donc, pas de partition à te fournir, car c'est à chacun de choisir son ornementation.
Au plaisir de t'entendre. Ce serait un beau premier post (d'autant que, comme tu as pu le constater, beaucoup de membres l'ont déjà joué).