Harmonica diatonique, accordage augmenté - Explications et démos

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Répondre
Flolei
Harmo noir

Harmonica diatonique, accordage augmenté - Explications et démos

Message par Flolei »

Bonsoir,

si vous êtes curieux de savoir ce que j'explore depuis un mois, je vous invite à lire le dernier article du blog "A tous vents" et d'écouter les deux enregistrements que j'ai postés à la fin de l'article.

https://atousvents-fgm.blogspot.com/202 ... ur-un.html

Bonne fin de semaine à tous,

Flo.

Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Claude
Harmo noir

Re: Harmonica diatonique, accordage augmenté - Explications et démos

Message par Claude »

Bien que non pratiquant du diato et de toute forme d'instrument dont l’organisation des notes peut favoriser l'exécution de styles musicaux différents, j'ai réalisé la démarche d'aller découvrir tes explication concernant l'accordage augmenté (et même plus via les liens inclus).
Je suppose que ça réclame de consacrer énormément de temps pour découvrir et adapter son jeu en conséquence.
Compte tenu du temps à passer également sur les autres instruments que tu as décrits et que tu utilises dans tes productions, trouves-tu le temps de dormir un peu ?...

Ça laisse pantois les multitâche que je suis (qui de ce fait n'a pas trouvé le temps de jouer d'un quelconque de mes instruments depuis déjà un mois).
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Hé hé hé, Claude, c'est moi qui me demande si tu as quand même le temps de dormir avec toutes tes activités que je sais être très chronophages.

Moi, j'ai juste passé quelques heures par semaine pendant un mois à jouer sur ce nouvel accordage pour en mesurer les avantages et les inconvénients, pour apprendre quelque chose de nouveau et entraîner mon esprit à la souplesse avec quelque chose qui est en réalité censé être plus simple que ce que je pratique déjà. Rien qui soit susceptible de troubler mes heures de sommeil.

En tout cas, je salue ton ouverture d'esprit. D'ailleurs, rien à voir avec le fait d'aimer ou pas le diato. L'intérêt consiste surtout à observer quelles diverses manières ont eu les hommes de résoudre un même problème : jouer toutes les notes avec un harmonica. Certains ce sont dit que ce serait bien d'en avoir deux, accordés à un demi-ton d'écart, et d'avoir un mécanisme permettant d'accéder aux notes des deux instruments comme s'il n'y en avait qu'un. Et c'est ainsi qu'est apparu l'harmonica à chromatique (un peu comme la trompette à pistons par rapport à la trompette baroque ou la flûte à clés par rapport à la flûte traversière irlandaise).D'autres ont découvert des techniques de jeu permettant d'obtenir de quatre manières différentes les notes manquantes du diato, comme si ces dernières étaient cachées dans l'instrument, mais abordables. D'autres enfin ont cherché à accordé l'instrument différemment pour pouvoir obtenir, en couplant les notes naturelles à l'une des quatre techniques susmentionnées. Je n'avais jamais essayé un accordage de ce type auparavant (alors qu'il en existe plusieurs) et je suis bien contente de m'être lancée dans cette aventure, même si je ne sais pas du tout si je jouerai plus avec cet accordage qu'avec le Richter-lydien ou l'harmonica chromatique. Quand on n'est pas vraiment limité techniquement (je maîtrise les techniques permettant de jouer toutes les notes au diato), on se dit que l'accordage Richter-lydien est très bien.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
alice-sur-le-nuage
harmo marron

Message par alice-sur-le-nuage »

Hello,

Merci pour cet article intéressant sur le sujet. Le plus intéressant pour moi est le fait que tu compte continuer a travailler cet accordage, alors que, comme tu le dit, tu maîtrise parfaitement le jeu chromatique sur l'accordage Richter. L'intérêt de l'accordage augmenté va donc au-delà de faciliter le jeu chromatique.

Comme l'a fait remarquer Claude récemment, ils est commun pour les joueurs de guitare de maîtriser plusieurs accordages (standard, ouvert, drop d, etc.) selon les besoins, même si tout peut être joué sur l'accordage standard. On a clairement la même situation a l'harmonica: ce n'est pas parcqu'on peut tout jouer sur un seul accordage qu'on devrait s'y restreindre !

Je note une ommission importante dans ton article: tu n'y précise pas que l'accordage augmenté ne permet pas de jouer le "vamping", cette technique ou l'on joue a la fois les accords et la mélodie. Ce style de jeu n'est pas courant sur ce forum - mais c'est tout de même la raison d'être de l'accordage Richter ! De ce fait je pense qu'il est important de mentioner que l'on perd cette possibilité.

Merci d'avoir partagé ta recherche sur le sujet :-)

:-)
Alice
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Chère Alice,
je suis contente que l'article t'ait intéressée.
En mentionnant que le tongue blocking est impossible, je pensais qu'il était clair que le jeu en accords l'était également. Je vais le rajouter, merci pour cette remarque ! ;)
Maîtriser plusieurs accordages est une très bonne chose. Ici, j'ai un autre problème : le son des Seydel Session Steel est bien inférieur à celui de mes Brodur en Richter/lydien. C'est ce qui risque de m'éloigner de cet accordage (sauf si, après avoir gagné au loto, je commande un set à Raymond). :)
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
alice-sur-le-nuage
harmo marron

Flolei a écrit : 06 avr. 2025 09:17 En mentionnant que le tongue blocking est impossible, je pensais qu'il était clair que le jeu en accords l'était également.
En effet! Tu l'a mis dans la section "effet blues" et du coup j'ai pas fait la connection entre ça et le vamping de la musique traditionnel, mais c'est vrai que c'est la même chose.

En parlant de tongue blocking: je suppose qu'on peut quand même l'utiliser pour faire du "corner switching" - où la répartition des notes fait-elle que cette technique n'est pas vraiment pratique?

Alice
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Voilà, c'est corrigé.
En fait, il n'y a que deux "double stops" à disposition, donc ce n'est vraiment pas terrible.
Et puis il y a autre chose : le son de l'harmonica trad, ce sont les notes naturelles. Même moi qui maîtrise les altérations, je ne suis pas loin d'acheter un "paddy richter" en si uniquement pour Wild Mountain Thyme pour n'avoir que des notes naturelles.
Pour moi, l'accordage augmenté est super pour le jeu mélodique pour jouer du classique, des variétés ou de la pop amplifiés.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
alice-sur-le-nuage
harmo marron

Je n'avais regardé que la première de tes deux vidéos. Je vient de voir la deuxième - La Vie en Rose - et je doit dire grand bravo ! Tant au niveau de ton jeux et de ta maîtrise qu'au niveau du son que tu sort de cette accordage. Pour ce genre de morceau un peu Jazzy, très atmospherique c'est magnifique :-)

(C'est pas que la première vidéo n'est pas bien, c'est que je ne le connais pas et c'est pas un genre de musique qui m'accroche moins donc j'avais écouté qu'à moitié)

Alice
André
Harmo noir

Message par André »

Florence, merci pour ce très intéressant et généreux partage !

Tout mon respect pour l'énorme travail que tu accomplis dans la promotion de la musique en général, et celle de l'harmonica en particulier. 3330(::(

André
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonjour Florence .

Mille mercis pour le superbe partage .. super:):

Tu me donne envie de revoir le diato ,( j'en ai un en do )

Bonne journée .. Amitié .. 3415:(: Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Chers André et Georges,
merci pour vos gentils retours. Eh oui, tout cela est bien passionnant...
Excellent debut de semaine et bises à tous les deux, 3415:(:
Flo.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Répondre