SONG from A Secret Garden
- Viking
- Harmo orange
Bonjour à tous et à toutes,
Voici mon dernier enregistrement d'amateur, toujours fait à partir de mon interface audio TASCAM UH-7000, de mon logiciel Mixcraft et de mon microphone SCHOEPS CMC-623, dans une pièce non traitée phoniquement ; mais assez grande et très très encombrée, donc, naturellement peu réverbérante (la "réverbe" qu'on entend vient d'un plug-in, évidemment, installé dans mon logiciel Mixcraft).
J’ai utilisé l’accompagnement d’origine (en Do majeur) du compositeur lui-même (Rolf LOVLAND), qui le fournit sur le Net !
Cet enregistrement a été fait en une seule fois, dans la foulée, sans les nombreuses répétitions habituelles : c’est la première fois, sans doute parce que cet accompagnement n'était pas très difficile à "suivre" et la mélodie facile à jouer... Je comptais, évidemment, refaire cet enregistrement afin qu'il soit moins imparfait ; mais... je me suis dit qu'il était acceptable pour un enregistrement d'amateur et le voilà tel quel !
J'ai toujours du mal à avoir un SOUFFLE CONTINU et des NOTES PURES depuis mon cancer dans la tête (en rémission) et mon insomnie permanente (seulement 2 h de sommeil chaque nuit) due aux séquelles.
Donc, voilà ce petit air peu connu du grand public ; mais qui a été joué par de très nombreux véritables musiciens (YouTube).
MUSICALEMENT ET AMICALEMENT
Gérard MOURIER
Note : je comptais prévoir d'autres enregistrements cet hiver 2024-2025 ; mais, j'ai été très pris par des trucs à la con en rapport avec ma santé et par des bogues terribles de mon Windows qui me créait des petits parasites sonores par moment.
Voici mon dernier enregistrement d'amateur, toujours fait à partir de mon interface audio TASCAM UH-7000, de mon logiciel Mixcraft et de mon microphone SCHOEPS CMC-623, dans une pièce non traitée phoniquement ; mais assez grande et très très encombrée, donc, naturellement peu réverbérante (la "réverbe" qu'on entend vient d'un plug-in, évidemment, installé dans mon logiciel Mixcraft).
J’ai utilisé l’accompagnement d’origine (en Do majeur) du compositeur lui-même (Rolf LOVLAND), qui le fournit sur le Net !
Cet enregistrement a été fait en une seule fois, dans la foulée, sans les nombreuses répétitions habituelles : c’est la première fois, sans doute parce que cet accompagnement n'était pas très difficile à "suivre" et la mélodie facile à jouer... Je comptais, évidemment, refaire cet enregistrement afin qu'il soit moins imparfait ; mais... je me suis dit qu'il était acceptable pour un enregistrement d'amateur et le voilà tel quel !
J'ai toujours du mal à avoir un SOUFFLE CONTINU et des NOTES PURES depuis mon cancer dans la tête (en rémission) et mon insomnie permanente (seulement 2 h de sommeil chaque nuit) due aux séquelles.
Donc, voilà ce petit air peu connu du grand public ; mais qui a été joué par de très nombreux véritables musiciens (YouTube).
Gérard MOURIER
Note : je comptais prévoir d'autres enregistrements cet hiver 2024-2025 ; mais, j'ai été très pris par des trucs à la con en rapport avec ma santé et par des bogues terribles de mon Windows qui me créait des petits parasites sonores par moment.
Dernière modification par Viking le 06 avr. 2025 12:35, modifié 5 fois.
Mes principaux enregistrements YOUTUBE : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... _pNvDN7PQ-
- alice-sur-le-nuage
- harmo marron
Re: SONG from A Secret Garden
C'est parce qu'il ne faut mètre que le code entre les deux balises "youtube", pas le lien en entier. Donc dans ton cas tu devrait simplement metre tjhnPMvsXGo entre les balises, et ça devrait marcher.

Alice
- Viking
- Harmo orange
GRAND MERCI
C'est fait ; mais mes problèmes de santé ne me permettent pas de toujours y penser.
GRAND MERCI
C'est fait ; mais mes problèmes de santé ne me permettent pas de toujours y penser.
GRAND MERCI
Mes principaux enregistrements YOUTUBE : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... _pNvDN7PQ-
- geo21320
- Harmo noir
Bonjour Gérard ..
Superbement joué ..
Je ne connaissais pas ,j'ai bien aimé ..
Merci pour la découverte et le partage ..
Bonne journée , bien amicalement .. Geo ..
Superbement joué ..

Je ne connaissais pas ,j'ai bien aimé ..
Merci pour la découverte et le partage ..
Bonne journée , bien amicalement .. Geo ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- Flolei
- Harmo noir
Je connais bien ce morceau et je trouve que vous l'avez très bien interprété, avec beaucoup de finesse et d'expressivité. De ce point de vue, c'est votre meilleur enregistrement. Vous auriez même pu pousser un petit peu la piste harmonica pour la faire ressortir un peu mieux, mais c'est juste un détail.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
- Claude
- Harmo noir
Totalement de l'avis de Flo. Si tu as conservé la maquette, il faudrait que tu le repostes en poussant le son de la piste harmo, trop discrète, afin que l'on profite mieux de ton excellente interprétation.
Ce sont les taxes vers l'Angleterre qui on prélevé le deuxième "t" ?
alice-sur-le-nuage a écrit : ↑06 avr. 2025 11:58 C'est parce qu'il ne faut mètre que... dans ton cas tu devraiS simplement metre tjhnPMvsXGo entre les balises...
Ce sont les taxes vers l'Angleterre qui on prélevé le deuxième "t" ?

- André
- Harmo noir
Une prestation extrêmement mélodieuse, dans laquelle le son de l'harmonica mériterait d'être rendu un peu plus audible.
Tout simplement l'envie d'en profiter davantage !
C'est très beau...
André
Tout simplement l'envie d'en profiter davantage !

C'est très beau...

André
Dernière modification par André le 06 avr. 2025 21:05, modifié 1 fois.
- Viking
- Harmo orange
-
Dernière modification par Viking le 07 avr. 2025 15:40, modifié 1 fois.
- Viking
- Harmo orange
MERCI BEAUCOUP
- Viking
- Harmo orange
Je vais, donc, revoir la balance en ajoutant quelques dB à la piste harmonica ; mais je dois attendre que ma nouvelle interface audio ne présente plus de "parasites auditifs" (ils viendraient de plein de choses, dont... la mémoire cache attribuée à mon SSD de marque CRUCIAL). Ces histoires de "parasites auditifs" intempestifs m'ont bouffé tout l'automne et tout l'hiver, jusqu'à acheter, au fabricant chinois, un super filtre antiparasite à 3 étages !Flolei a écrit : ↑06 avr. 2025 15:45 Je connais bien ce morceau et je trouve que vous l'avez très bien interprété, avec beaucoup de finesse et d'expressivité. De ce point de vue, c'est votre meilleur enregistrement. Vous auriez même pu pousser un petit peu la piste harmonica pour la faire ressortir un peu mieux, mais c'est juste un détail.
- Viking
- Harmo orange
Merci de ton appréciation et de ton avis sur la BALANCE entre l'accompagnement et l'harmonica. De ce point de vue, les avis divergent, selon les goûts propres de chacun et le niveau d'audition dans les médiums aiguës et les aiguës de chaque personne ; la réponse auditive de mes oreilles est qualifiée de TRÈS BONNE POUR MON ÂGE, par le professeur ORL qui me suit à la Pitié-Salpétrière une fois par an : cela n'a pas que des avantages car, effectivement, certaines personnes entendant moins la partie supérieure du spectre sonore peuvent trouver un déséquilibre. J'aurai pu balancer en augmentant le niveau de l'harmonica ou, même, jouer avec moins de discrétion la partie mélodie (harmonica) : j'ai privilégier une impression globale de douceur et de calme que je ressens chez tous les interprètes de cette musique, que je connais et qui parfois me connaissent (comme Philippe SARDE, etc.). Je te remercie encore d'avoir écouté. Bien entendre n'est pas suffisant pour bien jouer et tu peux t'en apercevoir par les écoutes de mes quelques enregistrements imparfaits sur YouTube ; mais je préfère enregistrer plutôt qu'attendre d'atteindre une perfection qui n'arrivera pas, du fait de mes connaissances limités de cet instrument, du peu de temps que je peux lui consacrer et de ma santé qui limite TOUT.
-
- Viking
- Harmo orange
Merci. Je corrige cela dès que possible.Flolei a écrit : ↑06 avr. 2025 15:45 Je connais bien ce morceau et je trouve que vous l'avez très bien interprété, avec beaucoup de finesse et d'expressivité. De ce point de vue, c'est votre meilleur enregistrement. Vous auriez même pu pousser un petit peu la piste harmonica pour la faire ressortir un peu mieux, mais c'est juste un détail.
- Viking
- Harmo orange
Merci j'ai conservé les pistes : je vois cela dès que possible.Claude a écrit : ↑06 avr. 2025 16:05 Totalement de l'avis de Flo. Si tu as conservé la maquette, il faudrait que tu le repostes en poussant le son de la piste harmo, trop discrète, afin que l'on profite mieux de ton excellente interprétation.
alice-sur-le-nuage a écrit : ↑06 avr. 2025 11:58 C'est parce qu'il ne faut mètre que... dans ton cas tu devraiS simplement metre tjhnPMvsXGo entre les balises...
Ce sont les taxes vers l'Angleterre qui on prélevé le deuxième "t" ?![]()
- Claude
- Harmo noir
Si tu veux, tu peux me poster tes deux pistes mp3 (accompagnement et harmo séparément) en MP et je te proposerai une balance appropriée.
- Viking
- Harmo orange
Très gentille proposition ; mais faut que j'apprenne seul comme un grand.
Dès que je peux, je corrige.
Encore merci.
- Claude
- Harmo noir
De quel soft de MAO disposes-tu pour ce faire ?
- Flolei
- Harmo noir
@Claude Gérard l'a déjà spécifié : Mixcraft. 

Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
- Claude
- Harmo noir
Au temps pour moi. Merci Flo.
Juste un bulldozer pour creuser le trou pour planter une carotte... dans le contexte de nos enregistrements audio basique : piste chant + piste d'accompagnement.
Juste un bulldozer pour creuser le trou pour planter une carotte... dans le contexte de nos enregistrements audio basique : piste chant + piste d'accompagnement.
- Viking
- Harmo orange
Réponse à tous et à toutes.
-
Comme vous avez dû le constater, j'ai un peu de mal à trouver comment répondre sur ce sympathique forum : c'est dû à mes problèmes de santé (cervelle en partie abimée) = certaines choses sont très très très difficiles à faire et pas d'autres.
-
Je tiens à remercier toutes les appréciations qui ont été très gentilles et les remarques concernant la balance de mes deux pistes. Je viens de faire un essai avec mon Mixcraft : je n'ai pas augmenté la piste harmonia qui est, déjà, à 0dB (maximum absolu pour un MIX) mais diminué la piste accompagnement qui était, aussi, à OdB : je l'ai diminuée de -3dB = c'est mieux, effectivement. Je verrai à changer sur YouTube dès que j'aurai du temps car YouTube ne permet pas de changer la vidéo ou la musique : il faut refaire une publication complète !
-
Amitiés
Gérard MOURIER
-
Comme vous avez dû le constater, j'ai un peu de mal à trouver comment répondre sur ce sympathique forum : c'est dû à mes problèmes de santé (cervelle en partie abimée) = certaines choses sont très très très difficiles à faire et pas d'autres.
-
Je tiens à remercier toutes les appréciations qui ont été très gentilles et les remarques concernant la balance de mes deux pistes. Je viens de faire un essai avec mon Mixcraft : je n'ai pas augmenté la piste harmonia qui est, déjà, à 0dB (maximum absolu pour un MIX) mais diminué la piste accompagnement qui était, aussi, à OdB : je l'ai diminuée de -3dB = c'est mieux, effectivement. Je verrai à changer sur YouTube dès que j'aurai du temps car YouTube ne permet pas de changer la vidéo ou la musique : il faut refaire une publication complète !
-
Amitiés
Gérard MOURIER
- Claude
- Harmo noir
Par précaution, avant de faire l'échange sur YouTube, tu peux nous soumettre ta nouvelle version en mp3 ici afin que l'on te confirme si ta nouvelle balance convient, ou si elle doit être encore modifiée.