Bonjour, les amis !
Aujourd'hui je partage avec vous ma dernière reprise au diato(s).
C'était l'une des chansons préférées de ma maman. Difficile d'être aussi expressive à l'harmonica que Barbara Streisand avec sa magnifique voix. J'ai fait mon maximum, j'espère n'avoir pas trop démérité.
Excellent weekend à tous,
Flo.
Re: Woman in love
Publié : 12 avr. 2025 18:08
par Claude
C'est surtout la version française par Mireille Mathieu que j'ai dans l'oreille.
La mélodie est conforme dans les deux cas. Bien évidemment, dans la première partie, donc l'octave grave, on identifie bien les notes altérées.
Au changement de tonalité, j'étais en attente du comment tu allais monter d'un demi-ton, bien que la "jaquette" de ton enregistrement montre trois diatos. Mais finalement c'était auditivement clair que tu sois passée d'un diato B à un diato C.
A mon niveau, je suis incapable de repérer ce que t'a apporté l'accordage augmenté du diato en G.
De même, mon oreille ne décèle pas de variation de sonorité notable entre ton diato B et ton Brodur (?)
Bravo pour la tenue de ton SIb.
Re: Woman in love
Publié : 12 avr. 2025 18:37
par Flolei
Cher Claude, merci pour ton écoute.
En fait, l'utilisation du l'harmo augmenté m'a permis de jouer le premier thème dans les graves, et ce dans la tonalité d'origine, c'est-à dire en ré dièse mineur. Pour le faire avec un diato accordé en Richter, la mélodie descendant jusqu'au si bémol, il aurait fallu soit un low B (j'imagine que ça existe, mais cela doit être très difficile à altérer et j'imagine que l'overblow du 5 aurait été difficilement réalisable), soit un low F dièse (pas sûre que ça existe). Tu me diras, pourquoi ne pas avoir transposé ? C'est ce que j'aurais fait si je n'avais pas eu cette possibilité avec l'accordage augmenté (je l'aurais monté en mi mineur et aurait utilisé ma super valve sur le trou 1 de mon harmo en do qui me permet de jouer un si grave), mais c'est précisément ce qui est intéressant avec l'accordage augmenté : j'aurais pu jouer tout le morceau avec un unique harmo en sol en faisant tout pareil : montée à l'octave, puis transposition d'un demi-ton. Ici, je trouvais le jeu avec le Richter à l'octave plus intéressant que la simple répétition à l'octave sur l'harmo augmenté (avec ces beaux overblows du +5o), et comme j'avais un harmo en si, j'ai opté pour cette possibilité. Bref, ici l'harmo accordage augmenté m'a permis de jouer dans les graves dans la tonalité (assez rare) demandée.
Côté son, avec la forte équalisation appliquée, la différence de son entre les trois harmos est très atténuée. La seule différence majeure entre le GM en si et le Brodur en do réside dans le volume, le second étant beaucoup plus puissant que les deux autres (ce qui va comme un gant à ce morceau où un harmo moins puissant aurait pu être noyé dans l'accompagnement). Notons également que j'ai sensiblement monté la piste harmo des deux premiers instruments, ce qui contribue à estomper la différence de volume naturelle. Si je pouvais, j'aurais trois Brodur.
Re: Woman in love
Publié : 12 avr. 2025 18:56
par Claude
Merci pour ces explications.
Il reste cependant de tout de tout ça que tu tires de tes harmos une sonorité particulière (même de tes chromas d'ailleurs) que je ne sais obtenir des miens (je ne parle pas des CX, puisque j'ai aussi du Susuky et du Larry Adler pro).
Re: Woman in love
Publié : 12 avr. 2025 20:33
par Thefab
bonsoir tous!
très sympa !
j'ai l’impression que les différences de sonorités entre différents harmo, si elle sont très perceptible pour le joueur, semble beaucoup plus ténus pour l'auditeur, à fortiori au sein d'un mix ...
pour ma part si je n'avais pas lu les commentaires de Claude, je n'aurais sans doute pas percuté que tu changeais d'harmo ...
@+
Re: Woman in love
Publié : 12 avr. 2025 22:29
par Claude
C'est précisé à la fin de la vidéo !
Re: Woman in love
Publié : 13 avr. 2025 09:02
par alice-sur-le-nuage
Magnifique, bravo
Alice
Re: Woman in love
Publié : 13 avr. 2025 11:02
par bonite
Que dire d’autre que « magnifique » après ça !
J’ai autant adoré les graves du début que les aigus plus tard.
Jeu langoureux à souhait.
Quant aux explications de Florence sur son choix d’un harmo augmenté, cela relève toujours pour moi d’un invraisemblable charabia dont les diatonistes semblent pourtant apparemment se délecter avec avidité. Dès lors, bravo à eux d’exceller dans cette cuisine particulière. Personnellement, je me suis toujours contenté de l’extraordinaire simplicité du chroma, mais je reconnais que les efforts accomplis pour maîtriser l’engin tortueux (a fortiori augmenté !) sont justifiés quand ils aboutissent à ce résultat !
Benoît.
Re: Woman in love
Publié : 13 avr. 2025 11:12
par Viking
Flolei a écrit : ↑12 avr. 2025 17:16
Bonjour, les amis !
Aujourd'hui je partage avec vous ma dernière reprise au diato(s).
C'était l'une des chansons préférées de ma maman. Difficile d'être aussi expressive à l'harmonica que Barbara Streisand avec sa magnifique voix. J'ai fait mon maximum, j'espère n'avoir pas trop démérité.
Excellent weekend à tous,
Flo.
J'adore cette musique. J'adore ton interprétation. J'adore ton vibrato.
Re: Woman in love
Publié : 13 avr. 2025 11:15
par geo21320
Bonjour Florence ..
Que dire de plus , les copains ont tout dit ..
J'ai adoré ta façon d'interpréter cet air
Bon dimanche .. Amitié .. Geo ..
Re: Woman in love
Publié : 13 avr. 2025 11:58
par bbn
Hello,
Bravo Florence! Très bon rendu des diatos!!
Un grand Bravo
Daniel
Re: Woman in love
Publié : 13 avr. 2025 14:04
par Jérôme
Comme toujours, la Grande Classe Flo.
C'est une superbe chanson, un jour peut-être pour mes chromatiques.
Re: Woman in love
Publié : 13 avr. 2025 19:59
par Flolei
@Alice, Jérôme, Benoît, Daniel, Géo, Gérard & Fabien, merci beaucoup pour vos gentils commentaires qui font chaud au coeur, les amis.
Fabien, comme expliqué, j'ai sensiblement uniformisé le son des trois harmos en post-prod. S'il est bien vrai que le joueur est celui qui sent le plus la différence, il est aussi vrai que les différences s'entendent beaucoup plus quand je joue "unplugged" que là, avec tous les effets.
Re: Woman in love
Publié : 15 avr. 2025 17:38
par André
Quelle superbe prestation !
On sent à quel point tu t'es impliquée dans cette musique si touchante, qu'elle ne peut laisser indifférent...
Un très grand bravo, Florence !
André
Re: Woman in love
Publié : 18 avr. 2025 09:38
par jeep
Lorsque l'on joue pour sa maman, on ne peut que bien jouer . Pour moi ,c'était parfait . Bravo Flolei