Dance For Victor (Philip Catherine)
Publié : 12 mai 2025 15:25
Ayant l’impression que le style du répertoire utilisé pour mes enregistrements en combo ne vous intéressait en général pas vraiment, vu sa particularité (jazz), j’avais décidé d’en cesser la présentation. Comme il doit cependant y en avoir l’un ou l’autre susceptible d’y trouver un intérêt, je vais tout de même terminer la série, ne fût-ce que pour démontrer une fois de plus la crédibilité de l’harmonica dans tous les répertoires.
Ce morceau a été composé par Philip Catherine en 1987, guitariste de renommée internationale, dont tous ses contemporains se sont emparés, y-compris ma prof d’ensembles jazz, d’où ma propension à l’entretenir et le retenir dans le programme d’enregistrement.
Le pianiste accompagnateur a adopté un tempo inhabituel pour moi, d’où une certaine difficulté pour à m’y sentir vraiment à l’aise. J
Je n’ai pas osé contester dans un tel contexte...
La forme du morceau est un AABA, mais le pianiste a souhaité la réduire à AAB dans les impros,
alors que les autres versions que je vous mets en lecture ci-dessous maintiennent le AABA.
Une chose à signaler : je reconnais la difficulté pour moi à devoir repartir très exactement au bon endroit après l’intro du batteur.
Car il faut être un sacré « pro » (que je ne suis pas) pour continuer à ressentir intérieurement la bonne pulsation malgré le peu d’indications.
On a dû s’y reprendre à trois fois pour que je reparte comme il le fallait, je l’avoue, à l’aide d’un petit signe de tête du pianiste…
Ma version en combo
Version de Philip Catheriner avec Toots
Ils maintiennent le AABA (thème - impro Catherine - impro Toots) + AA (impro commune) + AA (thème final)
Pour ceux que ça intéresse, une version du BJO (Brussels Jazz Orchestra) en 2013.
Longue intro d’un trompettiste, patience…, le thème arrive
https://www.youtube.com/watch?v=yRfKd4XrZ10
Autre version que je viens de découvrir (2022) avec l’harmoniciste suisse, Grégoire Maret.
Longue intro de l’harmonica + guitare, patience…, ça va suivre et si vous avez +/- écouté ce qui précède, vous connaissez le morceau !
https://www.facebook.com/watch/?v=845111253438903
Benoît
Ce morceau a été composé par Philip Catherine en 1987, guitariste de renommée internationale, dont tous ses contemporains se sont emparés, y-compris ma prof d’ensembles jazz, d’où ma propension à l’entretenir et le retenir dans le programme d’enregistrement.
Le pianiste accompagnateur a adopté un tempo inhabituel pour moi, d’où une certaine difficulté pour à m’y sentir vraiment à l’aise. J
Je n’ai pas osé contester dans un tel contexte...
La forme du morceau est un AABA, mais le pianiste a souhaité la réduire à AAB dans les impros,
alors que les autres versions que je vous mets en lecture ci-dessous maintiennent le AABA.
Une chose à signaler : je reconnais la difficulté pour moi à devoir repartir très exactement au bon endroit après l’intro du batteur.
Car il faut être un sacré « pro » (que je ne suis pas) pour continuer à ressentir intérieurement la bonne pulsation malgré le peu d’indications.
On a dû s’y reprendre à trois fois pour que je reparte comme il le fallait, je l’avoue, à l’aide d’un petit signe de tête du pianiste…
Ma version en combo
Version de Philip Catheriner avec Toots
Ils maintiennent le AABA (thème - impro Catherine - impro Toots) + AA (impro commune) + AA (thème final)
Pour ceux que ça intéresse, une version du BJO (Brussels Jazz Orchestra) en 2013.
Longue intro d’un trompettiste, patience…, le thème arrive
https://www.youtube.com/watch?v=yRfKd4XrZ10
Autre version que je viens de découvrir (2022) avec l’harmoniciste suisse, Grégoire Maret.
Longue intro de l’harmonica + guitare, patience…, ça va suivre et si vous avez +/- écouté ce qui précède, vous connaissez le morceau !
https://www.facebook.com/watch/?v=845111253438903
Benoît