toujours dans la série diato/accompagnement semi-maison, ce magnifique slow déjà joué au chroma par plusieurs d'entre vous (le moteur de recherche du forum me mentionne Michel, mais il me semble que d'autres l'ont joué).
Excellent dimanche soir à tous.
Flo.
Re: Nights in white satin
Publié : 29 juin 2025 21:06
par geo21320
Bonsoir Florence .
Encore un air qui a bercé ma jeunesse ...
C'est Nickel Chrome
Michel , mais aussi Francis (Diachro 13 ) l'on joué au chroma ..
Merci pour ce retour aux années 60 ....
Bonne soirée . Amitié .. Geo ..
Re: Nights in white satin
Publié : 30 juin 2025 09:47
par bbn
Hello,
Du miel pour mes oreilles!
Effectivement qui ne se souviens pas de ce morceau!
Merci et Bravo Florence!
Daniel
Re: Nights in white satin
Publié : 01 juil. 2025 09:06
par bonite
Nouvelle petite merveille de Florence !
Splendide passage entre 2:10 et 3:00 !!!
On ne se lasse pas de ces morceaux mythiques totalement revivifiés.
Benoît
Re: Nights in white satin
Publié : 01 juil. 2025 17:35
par Flolei
Georges, Daniel & Benoît, merci à vous trois pour votre écoute et votre gentil commentaire.
Ravie que cela ait réveillé des souvenirs chez certains.
Re: Nights in white satin
Publié : 01 juil. 2025 18:02
par Claude
Voilà une production "spéciale Flo", notamment pour l'orchestration, qui néanmoins emprunte quelques artifices de la version originale.
Certes, je m'attendais à entendre, cette fois à la trompette, la ritournelle qui répond aux phrases du chant dans les refrains. Ritournelles caractéristiques de cette chanson. Une absence certainement voulue qui en fait une interprétation tout à fait originale.
Rien à dire sur la partie chant de l'harmonica, toujours parfaite, avec des altérations à peine décelables et ce son inimitable made in Flo.
Bien joué Florence !
Re: Nights in white satin
Publié : 01 juil. 2025 18:40
par André
C'est excellent !
Un très, très agréable moment musical...
Merci, Florence !
André
Re: Nights in white satin
Publié : 01 juil. 2025 21:02
par Flolei
Merci, Claude, c'est gentil, mais les réponses en fin de refrain sont bien là, prises en charge par quatre pistes de cornet (pour imiter le "choeur" de l'original).
Où alors tu penses à quelque chose d'autre, mais j'avoue que je ne vois pas trop.
Merci beaucoup, cher André, contente que cela t'ait plu.
Re: Nights in white satin
Publié : 01 juil. 2025 21:26
par Claude
Non, pas les choeurs. Après, savoir ce que l'on nomme "refrain."
Je ne suis pas en mesure pour l'instant d'enregistrer un exemple. J'y reviendrai demain.
Re: Nights in white satin
Publié : 02 juil. 2025 11:22
par Claude
Je viens de profiter de n'avoir encore que 30°C dans mon mini home studio pour illustrer mes propos.
Hier soir, je ne savais comment nommer les différentes parties du thème, si bien que j'ai baptiser "refrain" l'entame, qui se répète par la suite.
Vu que cette fois, contrairement à ton habitude, tu es restée proche - certes avec d'autres instruments - des "illustrations" de la VO des Moody Blues, j'ai trouvé dommage de ne pas avoir reproduit les contrechants de violons de la 2e partie de chaque "entame." On les devine tout juste la première fois sur le PB que tu as utilisé. Or dans mes souvenirs, ces contrechants me semblent incontournables (tout comme les arpèges de guitare dans la dernière prestation de Jérôme, qui étaient escamotés dans son post initial).
Voici donc un extrait de ton jeu, où j'ai volontairement forcé un poil le niveau du contrechant pour le mettre en évidence. Sachant qu tu pourrais le reproduire discrètement, soit à la trompette, soit à la fûte.
contrechant violons.mp3
(924.49 Kio) Téléchargé 373 fois
J'en profite pour émettre un autre avis, qui cette fois concerne le pont à la flûte. Le son et la qualité expressive sont envoutants, comme l'a souligné Benoît. C'est d'une pureté excellentissime. Par contre, je trouve que le niveau sonore de la flûte prend le pas sur le diato, alors que c'est lui l'instrument principal. Il aurait fallut que le gain de cette piste soit tout au plus identique à la piste diato.
J'ai fait un essai en réduisant le niveau de 3 dB de 2:07 à 2:44 ; ce qui fait que la reprise du diato peu après est mieux équilibrée.
Perso - mais histoire de goût perso et influencé sans doute par la version Moody Blues - à l'aide du réglage "dry" de le réverbe, j'ai reculé le son de la flûte dans l'espace, pour la faire venir un peu "d'ailleurs."
Tout le monde va dire que je pinaille sur des détails alors que ta prestation est top niveau. Certes, c'est vrai d'un point de vue écoute par les amateurs du forum ou parmi tes fans, plus enclins à la découverte des performances du joueur.
Mais je ne peux m’empêcher d'aller vers ce que l'on peut attendre d'un enregistrement "studio" lorsque tous les éléments sont présents ou disponibles.
Mille excuses.
Re: Nights in white satin
Publié : 02 juil. 2025 16:40
par Flolei
Claude, c'est précisément pour avoir ces contrechants sous les couplets que j'ai acheté la piste de cordes. Pour moi, il est impossible de remplacer les cordes ici. Ces contrechants sont nécessaires, mais je trouve qu'ils doivent être discrets, contribuant au romantisme en arrière-plan. Pour moi, on les entend suffisamment (et je les trouve trop forts dans ton fichier, l'harmo se noie dedans).
Pour la flûte, la question peut se poser, mais les parties au uke devraient être bien plus pros, si je voulais pouvoir baisser la piste flûte. Le uke ne peut pas être trop exposé en raison des imperfections de mon jeu de semi-débutante.
Re: Nights in white satin
Publié : 02 juil. 2025 17:05
par Claude
Je t'avais précisé que j'avais volontairement monté les contrechants pour que tu les entendent. Car sur ton enregistrement, on les devine à peine lors du premier jet, puis ils sont inaudibles sur les autres.
Mais bon, c'était pour répondre à ton interrogation d'hier.
Quant à acheter cette piste corde, c'est parce que tu boudes mes services...
Re: Nights in white satin
Publié : 02 juil. 2025 17:52
par Flolei
OK, j'aurais peut-être dû monter un peu les cordes, mais l'équilibre est difficile à trouver si je veux qu'on entende quand même le uke...
Merci beaucoup, cher Claude, mais notre temps vaut plus que ce que j'ai payé pour avoir cette piste (ainsi que la piste de basse et de batterie).