Page 1 sur 1

Venus

Publié : 04 juil. 2025 23:48
par Claude
Quand vient la fête des voisins, interpréter Cavatina ou Les feuilles mortes, il est sûr que personne ne vous entendra ou ne vous écoutera. On n'est pas dans non plus dans les conditions "feu de camp" où tout le monde vous écoute religieusement. Il faut faire du bruit, de préférence avec quelque chose de rythmé.
Du coup, pour changer un peu de mon répertoire habituel d'harmoguitare, j'avais choisi d'essayer ce morceau, Vénus. Je viens de l'enregistrer pour en figer une version.
Avec seulement un harmo et une guitare, on est loin du rendu de la VO, dont j'ai néanmoins respecté la structure.
De plus, pour combattre la répétitivité laissée par l'absence de solo de guitare électrique entre les phases de chant, le non accès à la tirette limite les variations.
Mais bon, fallait quand même essayer...



Re: Venus

Publié : 05 juil. 2025 18:32
par Flolei
Cher Claude,
toujours admirative de celles et ceux qui, comme toi, parviennent à jouer des deux instruments en même temps. ;) Je connaissais ce morceau, mais j'ignorais totalement son titre, merci pour la re-découverte. 3330(::(

Re: Venus

Publié : 06 juil. 2025 11:35
par bonite
Et personnellement, toujours aussi impressionné par ton aisance dans la qualité d’utilisation de la guitare.
A tel point qu’on n’a besoin de rien d’autre ici pour restituer un ressenti crédible à l’écoute du morceau.
Seule petite remarque, mais cela tient sans doute un peu à l’état de mes « esgourdes »,
le volume dans les aigus me paraît un peu faible, par rapport à celui de la guitare qui, lui, demeure constant.
Cependant, je reconnais volontiers la possibilité d’une perte auditive personnelle, et plus précisément de ce que l'on appelle la presbyacousie,
c.à.d. un phénomène contrariant progressivement la perception des sons les plus aigus.
J’aurais donc sans doute fait mieux de me taire…

Benoît

Re: Venus

Publié : 06 juil. 2025 12:25
par Claude
Non Benoît, ce ne sont pas tes esgourdes. N'ayant pas joué depuis longtemps, j'ai été moi-même surpris par la faiblesse relative d'une partie des notes aigües de mon CX 12 en A (tonalité imposée par la nécessité de disposer du son des cordes graves de la guitare, avec un capodastre en case 2).
Contrairement à une piste harmo séparée, là je ne peux "post-relever" les seules notes en question.
Placer le micro plus haut pour favoriser l'harmo n'a jamais été probant, les deux instruments étant trop proches l'un de l'autre. Mon installation ne permet pas de le suspendre au plafond pour favoriser l'harmo. En plus, ce morceau nécessitait pour une fois de jouer avec un médiator, d'où plus de puissance pour la guitare. Enfin, la balance avec les graves de l'harmo est quant à elle correcte. Pas facile de trouver un compromis.

On note que dans la vidéo de la VO originale du groupe Shocking Blue [ https://www.youtube.com/watch?v=8LhkyyCvUHk ], la voix de la chanteuse est assez en retrait. Mais là où la première fois j'ai placé les aigus du CX, c'est de la guitare électrique dans la VO. Et jouer cette impro dans la même octave que le chant ne tranchait pas assez.

Comme je l'ai dit, c'est plus un morceau pour mettre un peu d'ambiance en communauté restreinte que pour faire un enregistrement clean. Mais on va dire que le forum est un peu une communauté de ce genre (je m'en tire comme je peux... :oups: ).