Trop gentil Benoît.
Par contre, ce n'est pas avec une grande facilité comme tu l'évoques. Mais là où tu as raison, c'est avec grand plaisir.
Déjà parce que c'est formateur, car ça aide à comprendre la construction d'une orchestration. Aussi parce que cela m'oblige à jouer (un peu) de chacun de mes instruments, qui sinon seraient recouverts de poussière. Soyons honnête : lorsque j'ai écris que c'était une orchestration perso, il s'agissait de l'introduction de l'harmonica dans ce thème. Car je me suis reposé sur l'architecture de la version "bonus" que les Shadows ont extraient de leur enregistrement de la musique langoureuse du film du même nom https://www.youtube.com/watch?v=rG8th-PS8zss.
Re: The boys
Publié : 22 juil. 2025 13:18
par bonite
Ben oui, mais ça ne change absolument rien à ce que j'ai dit.
Pour chaque instrument, tu dois retrouver les notes, d'où l'oreille indispensable...
Et pour les accords, c'est encore plus compliqué, puisqu'il faut que tu trouves ceux qui s'imposent
Et là, c'est chaque fois minimum 3 notes jouées simultanément !
Benoît
Re: The boys
Publié : 22 juil. 2025 14:27
par Claude
Tris notes pour un accord est le minimum syndical. Car cela ne permet pas la coloration nécessaire à l'articulation d'un morceau. Seulement la tonalité de base, majeure ou mineure. Et c'est plus compliqué sur une guitare que sur un clavier... Mais le forum n'est pas le lieu pour développer la problématique des accords de "guitare."
Re: The boys
Publié : 22 juil. 2025 16:34
par Flolei
Cher Claude, j'ai toujours un peu de mal à commenter l'interprétation de ce répertoire que je 'en connais pas et donc vis à vis duquel je n' ai pas de lien affectif,
mais sache que je prends toujours beaucoup de plaisir à t'écouter.
En revanche, j'aimerais beaucoup être une petite souris pour te voir travailler. Nous semblons faire les choses de manière tellement différente. Toi à partir de ton oreille seule, moi à partir de mes partitions et grilles d'accords ( l'oreille, c'est pour les solos les contre-chants et autres apports personnels). Bref, j'aimerais vraiment être une petite souris.
Re: The boys
Publié : 22 juil. 2025 20:06
par Claude
Flolei a écrit : ↑22 juil. 2025 16:34
j'aimerais vraiment être une petite souris.
Viens à la maison, on a toute sorte de fromages.
Chère Florence, il est toujours difficile de décrire une facilité lorsqu'elle est innée.
Par ailleurs, je suis très loin d'être le seul à jouer ainsi, uniquement à l'oreille. Mise à part les leçons de piano reçues lorsque j'étais môme, que ce soit à l’harmonica, puis à la guitare, j'ai toujours joué d'oreille.
Les gens comme moi sont malgré tout limités à n'interpréter que des morceaux qu'ils connaissent et ont bien dans l'oreille. Alors qu'un vrai musicien est sensiblement capable de jouer un morceau inconnu dès lors qu'on lui en met la partition sous les yeux (le cas de ma prof de piano à l'époque).
J'ai déjà cité l'exemple d'une de mes copines qui jadis faisait le conservatoire de piano à Paris : elle jouait à merveille sur partition, alors qu'elle était incapable de poser la mélodie d'un tube qu'elle connaissait pourtant bien comme tout un chacun, si elle n'avait pas la partoche sous les yeux. c'est l'inconvénient d'être trop formaté.
Le vrai musicien est celui qui est capable des deux. Je ne suis pas un vrai musicien...
Re: The boys
Publié : 23 juil. 2025 17:12
par Flolei
Cher Claude,
en fait, je pense que nous avons la même méthode pour la réalisation des pistes, le mixage, etc.
La grande différence est dans la phase préparatoire.
Cela me fascine réellement de penser que tu pars de 0 document pour reproduire les morceaux.
Mais il est vrai que ceux qui sont habitués à l'écoute "verticale" depuis longtemps (dans ton cas, grâce à la guitare) ont ici un sacré avantage.
Bravo, en tout cas.
Re: The boys
Publié : 23 juil. 2025 17:31
par Claude
Merci Flo. Je suppose quand même que pour les morceaux "orchestrés", je passe certainement beaucoup plus de temps que toi en préparation.