Merci pour vos commentaires.
Surpris que les plus anciens n'aient pas ce titre en tête. Sûr que ça date de l'époque où, suite à l'écoute d'Apache par les Shadows, j'avais laissé de côté de le piano au profit de la guitare électrique (qu'il m'a fallu apprendre à dominer en autodidacte).
Je ne sais à la suite de quoi, mais ce thème, ancré semble-t-il dans ma tronche depuis mon adolescence, a soudainement ressurgi pour avoir envie de le rejouer, en l'adaptant toutefois à l'harmonica, qui commence par jouer le couplet destiné aux cuivres dans la VO.
J'ai dû faire appel à Google pour faire ressortir le titre, utilisé depuis pour d'autres chansons, notamment par Rihana en 2012 ; d'où mon indice 63 dans mon titre.
On en relève seulement deux traces sur Youtube.
- une vidéo peu lisible et surtout assortie d'un fort décalage du son par rapport à l'image :
https://www.youtube.com/watch?v=vHyTN5DQT6E
- un remix CD du même jeu, un peu plus écoutable :
https://www.youtube.com/watch?v=nr_oCJ01arE
De quoi vous faire entendre que j'ai notablement personnalisé ce thème. Déjà en insistant - lourdement ? - sur les micro intermèdes SOL-MI, RÉ-MI dans les graves en lieu et place des quelques seuls SOL-MI de l'original. Je suis même descendu par deux fois à SI-MI (* j'y reviendrai plus loin).
L'original a été composé et interprété en 1963 par Jet Harris et Tony Meehan (par ailleurs bassiste et batteur à l'époque dans le groupe des Shadows). Ils jouent en fait en MIb (et non en MI) ; je suppose suite à l'accordage des guitares d'un demi-ton inférieur pour faciliter le jeu du saxophoniste.
C'est un artifice que j'avais utilisé avec mon premier groupe, qui était composé de deux guitaristes, un batteur et un saxophoniste, tous débutants.
*
A savoir que le RÉ grave est hors jeu d'une guitare, dont la note la plus basse (corde du haut à vide) est un MI. Je l'obtiens donc en poussant le levier du vibrato de la guitare pour détendre la (les) cordes d'un demi-ton. Ce qui fait que le retour au MI se fait en glissando au relâchement dudit levier. Idem pour le SI grave, obtenu en poussant plus fort le levier (la limite serait le LA grave).
J'en ai un peu abusé par rapport à l'original, ce qui constitue l'une des particularité de mon orchestration.
Pas d'impro ici ; juste le thème, en amenant progressivement un dialogue guitare/harmonica pour contrer la répétitivité. J'ai également remplacé le solo de batterie de l'original par des breaks entrecoupés par lesdits micro-intermèdes.
Enfin, pour Gilbert, je n'ai pas obtenu tout-à-fait le son de la Fender + ampli VOX AC30 de Hank Marvin, ayant utilisé mon préampli Fender Mustang Micro Plus au sein duquel le VOX AC30 n'est pas modélisé. J'aurais pu choisir mon préampli pour écouteur du même nom (Vox AC30 APS-AC), mais l'autre était branché prêt à l'emploi...