Stage de diatonique 03/12/2011 à Hénin Beaumont (62)

Liens, Anonces, résumés des rencontres, concerts et autres...
Avatar de l’utilisateur
Chris59
Harmo jaune
Messages : 46
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Stage de diatonique 03/12/2011 à Hénin Beaumont (62)

Message par Chris59 »

Bonjour à tous, régulièrement, Harmotabs (nous quoi ) vous proposera des "minis" stages d'harmonica.
Le but : Condenser plusieurs petits thèmes de travail sur une après midi pour progresser rapidement.

Je vous propose un 1er "mini" stage d'harmonica diatonique : thème "Perfectionnement".
Niveau : Intermédiaire (Savoir jouer dans une seule case correctement, début de maitrise des altérations)
Date : Le 03 décembre 2011 Durée : entre 4 & 5h de 14h à 19h (selon nombre de participant on est pas à la minutes non plus)
Lieu : Snack-Brasserie "HAPPY FRITES" à Hénin-Beaumont, boulevard DARCHICOURT
Tarif : 50€ ou 60€ avec repas du soir inclus (plat principal + 1 boisson)
Nombre de place maximum: 15
Démarrage du stage à partir de 8 participants
Harmonica(s) utile(s) (en fonction de vos stocks) : C (+ si possible G, A, F et D)
nous vendons aussi quelques harmonicas, si besoin (Golden Melody, spécial 20 et bluesband)

Pour vous y inscrire et réserver votre place : http://www.harmonica-et-tablatures.fr/avenir1.html.html

Programme de l'après-midi : un livret vous sera remis
Révision des Altérations - Résolution, Altérations aspirées / soufflées, utilisations.
Effets en jeu acoustique : main, gorge,...
Introduction au jeu rythmique - Travails de plusieurs morceaux.

Le contenu est susceptible d'être modifié en fonction de la demande & du niveau des participants.

HarmoTabs (Sylvie, The Duke & Chris D)
Dernière modification par Anonymous le 13 oct. 2011 22:56, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
Thierry59
Harmo noir
Messages : 845
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Stage de diatonique 13/12/2011 à Hénin Beaumont (62)

Message par Thierry59 »

bonjour chris,
bonne idée !!! mais je bosse moi !!!
lol !!!!
Avatar de l’utilisateur
Chris59
Harmo jaune
Messages : 46
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Stage de diatonique 03/12/2011 à Hénin Beaumont (62)

Message par Chris59 »

ben pose une journée :D j'ai corrigé la date, c'est le samedi 03 décembre !!!
Avatar de l’utilisateur
Nad
Harmo vert
Messages : 290
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Stage de diatonique 03/12/2011 à Hénin Beaumont (62)

Message par Nad »

Et quand on bosse le samedi et qu'en plus on habite au bout du monde on fait comment :?: :?: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chris59
Harmo jaune
Messages : 46
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Stage de diatonique 03/12/2011 à Hénin Beaumont (62)

Message par Chris59 »

Nad a écrit :Et quand on bosse le samedi et qu'en plus on habite au bout du monde on fait comment :?: :?: :lol:
Et ben, je répondrai de façon identique, pose une journée... :D ce stage sera profitable à tous !
Avatar de l’utilisateur
Chris59
Harmo jaune
Messages : 46
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Stage de diatonique 03/12/2011 à Hénin Beaumont (62)

Message par Chris59 »

Up pour le stage pour signaler que le nombre de place diminue.
pour inscrire, voir mes post précédents...au plaisir !
Keep On harpin' !
Avatar de l’utilisateur
Chris59
Harmo jaune
Messages : 46
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Stage de diatonique 03/12/2011 à Hénin Beaumont (62)

Message par Chris59 »

Salut à tous,

Bon ben super stage ! 8 élèves, on devait être 9 mais un envahisseur Belge s'est pommé sur la route... Pas grave, j'espère que l'on retrouvera la prochaine fois.

Les 1ers retours des participants sont bons et stipulent que malgré la rareté de ce genre de stage dans le Nord de la France, ils sont étonnés de ne pas voir plus de monde...

J'aimerais donc, à ce propos, évoquer un sujet :
Je lis sur plusieurs forums d'harmonica (diato ou chromatique) que beaucoup se plaignent du manque de stages, cours, manifestations,...autour de l'harmonica en général.

Alors je répondrai :Harmonicistes en herbes ou pas, au lieu de passer tout votre temps sur Youtube et certains sites qui vous donnent tout gratos (j'insiste sur ce terme), bougez-vous le derrière, n'ayez pas peur de dépenser quelques €uros, sortir en concert, jammer avec des groupes, et faire des kilomètres pour assouvir votre passion, pour progresser !!
Il y a des gens qui organisent, qui réfléchissent à ça pour étancher votre soif d'apprendre l'harmonica.

Faut vous réveiller ! Le contact humain, le fait que l'on vous montre en direct comment faire est 1000 fois plus profitable qu'un type sur une vidéo ou un gars qui vous balance un truc sans que vous sachiez comment le placer sur un morceau...

Moi je dis ça, je dis rien. Mais cela fait 15ans que je donne des cours, anime des stages, et j'ai vu des harmonicistes en tant que tel, progresser, bien plus rapidement que n'importe quel gars qui bosse chez lui devant une méthode ou écran d'ordinateur. Le virtuel oui, mais modéremment...
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9227
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Stage de diatonique 03/12/2011 à Hénin Beaumont (62)

Message par Zazapat »

Je ne comprends pas ce "coup de gueule" que tu as mis aussi sur d'autres forum mais que je n'ai pas retrouvé sur celui de Paul...
Quand on organise quoi que ce soit, vient qui vient et si on atteint pas son objectif, il faut se poser les bonnes questions :
- Pourquoi si peu de monde ?
- Ma pub, a-elle été efficace ?
- La conjoncture actuelle est elle favorable ? 50 euros plus l'essence, le ou les repas... Tout le monde n'a pas les moyens.
- Mes stages sont-ils asses bons pour que le bouche à oreille fonctionne ?

Mais je ne crois pas qu'un message comme je viens de lire attire la clientèle, bien au contraire.

Ce n'ai que mon modeste avis, on ne peut pas obliger les gens à faire ce qui n'ont pas envie.

Le débat est ouvert.


:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Thierry59
Harmo noir
Messages : 845
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Stage de diatonique 03/12/2011 à Hénin Beaumont (62)

Message par Thierry59 »

Chris59, ainsi que son equipe, font tres bien leur taf,(j'en suis temoin) et c'est tres courageux de sa part, car pas facile de denicher un endroit tres sympas et d'organiser, je pense que c'est la conjoncture actuelle, tu as raison Zazapat,(perso c'est mon cas) je pense aussi que la plupart des "amateurs" n'ont pas envie de devenir des pro de l'harmo,(ça peut reste un hobby parmis d'autres) mais juste se faire plaisir de temps en temps et pourquoi pas faire plaisir aux autres....Puis c'est la fin d'annee, les fetes, la crise, etc etc, mais je sais deja que dès que je le peux,je retournerai a happy frites !!! ne serait ce que pour le contact humain et la gentillesse de toute l'equipe !!!
Allez Chris ! baisse pas les bras !!! ce n'est qu'un passage "a vide" !!!
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Stage de diatonique 03/12/2011 à Hénin Beaumont (62)

Message par harmonanard »

Eh bien,je suis de l'avis de Patrice,si on se sent obligé de faire les choses,il faut arrêter tout de suite,on ne met pas en doute tes capacités d'organisations mais il faut laisser le choix au gens si ça les intérressent ou non et tout le monde n'a pas les moyens de mettre une telle somme pour un week-end,si toi,ça ne te gène pas,ça peut en gèner d'autres donc ton coup de gueule n'a pas lieu d'être,en ce qui me concerne,je ne participerai jamais à un stage car ça ne m'intérresse pas et aparament,je ne suis pas le seul,se faire plaisir oui mais obligation non
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Harmo noir
Messages : 2245
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Stage de diatonique 03/12/2011 à Hénin Beaumont (62)

Message par Brigitte »

Bonjour Chris 59,

Je suis nouvelle sur ce forum et je me permets d'émettre mon avis aussi.

Des gens comme toi Chris qui donnent des cours c'est très bien, il en faut, tu fais partager aux autres tes connaissances, tu transmets certainement de très bons conseils, par passion, j'en suis certaine, et bien plus encore, tu fais découvrir aux personnes ce merveilleux instrument qu'est l'harmonica et c'est formidable. J'encourage biensûr les gens qui le peuvent à prendre des cours ou faire des stages, mais tous ne le peuvent pas pour diverses raisons.

Mais même si cette "Passion" nous l'avons en nous, ça rime pas forcément avec "obligation" je rejoins la pensée de Bernard.

Je suis un peu déçue d'un comportement comme le tien pour un Pro, pour ma part, qui suis débutante, je me sens bien dans ce forum et dans les échanges avec mes amis, on s'encourage, on ne se décourage pas. C'est tellement facile de dire du mal, mais dire du bien c'est pas donné à tous. On n'a peut être pas des niveaux de pro, d'ailleurs je pense que l'on ne serait pas là mais avec nos semblables, mais on joue par plaisir, et crois moi on est heureux par cette bonne ambiance qui siège dans ce forum, et si les pro vous venez sur ce forum, pensant découvrir des virtuoses vous vous plantez, on est des gens normaux, sans prétention, essayant de faire au mieux avec les moyens que l'on a.

S'il te plait des messages comme celui là on s'en passe

Je suis vraiment désolée, mais là..... avec tout mon respect que j'ai pour toi je ne suis pas d'accord avec tes propos. J'espère que tu ne m'en voudras pas

Amitiés Brigitte
Avatar de l’utilisateur
chrisloupian
Harmo noir
Messages : 764
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Stage de diatonique 03/12/2011 à Hénin Beaumont (62)

Message par chrisloupian »

pour mon cas je serai partager entre vous, pour avoir suivi un stage a mes debuts avec Mr Paul Lassey je peux confirmer qu'avec un tel MONSIEUR, j'ai effectivement valider,confirmer, le peu d'acquis que j'avais et plus important a l'issue du stage nous avions des pistes de travail pour chacun selon nos gouts a explorer a notre rythme pour les mois a venir, a cet instant T j'en avais les moyens, j'en ressentais le besoin, et en plus avec Paul Lassey et sebastien charlier chez les chromateux je savais que je n'allais perdre ni mon temps ni mon argent

maintenant mon but etait dés le départ de pouvoir me servir de l'harmo dans nos prestations, et anecdote de l'époque je visais un passage a l'olympia pour deux ou trois accompagnements avec daniel guichard au bout de six mois d'harmo c'etait je vous l'accorde un peu gonflé mais cela me stimulais aussi pour ce stage qui si les prodes s'etait entendu il m'aurait fallu enchainer avec une prepa special avec paul

apres que d'autres estiment qu'il vaut mieux travailler chez soi, a son rythme, au chaud, devant l'ordi, ou avec des methodes et des CD parce qu'ils estiment que ça leurs suffit quelque soit le but qu'ils se sont fixé (si but il y a) que se soit pour des raisons perso, financieres ou autre, il est bien evident que cela les regardent , d'ailleurs a ce jour c'est exactement ce que je fait et cela me convient tres bien.

maintenant si tu n'as eu que 8 personnes a ton stage et que ces 8 personnes sont repartis satisfaites et bien ton stage a été reussi, donc c'est du bonheur, a renouveler
et du coup je ne comprend pas ton intervention ou tu transmet surtout du negatif et oû je lis entre les lignes que d'apres toi je perds mon temps sur le net, peut etre as tu raison mais cela me regarde
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9227
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Stage de diatonique 03/12/2011 à Hénin Beaumont (62)

Message par Zazapat »

Je vous demande un peu de modération et essayons de rester courtois.
Je rajouterais juste une chose, je connais pas mal de pros qui aimeraient avoir 8 clients par stage. Un bref calcul, 400 euros pour une après midi, il me faut 4 jours de 7heure 30 de travail pour gagner ça et crois moi, je n'y prends pas autant de plaisir. Me lever à 4 heure et rentrer chez moi sur les rotules samedi compris... Et pour terminer, qui dit élèves dit professeur, et qui dit professeur dit études et diplômes, existe t'il un diplôme de professeur d'harmonica ? Personnellement, jamais entendu parlé. Quel sont les tiens ?
Ne vois pas dans ces propos une attaque personnelle mais juste un point de vue du tout petit harmoniciste que je suis qui joue de l'alimentaire sans âme dans des petites maisons de retraites et ce bénévolement et qui dit bénévolement dit tous les frais à ma charge, essence, sono, temps passé mais qui en ressort riche d'expérience, d'émotion et d'avoir apporter un peu de bonheur à nos anciens.
Et quel bohneur de voir la progression des membres du forum qui ne se prennent pas la tète, qui s'amusent, qui parcourent des centaines de kilomètres pour se retrouver à Champcueil pour passer quelques heures ensemble... Bref je m'égare.

Comme la plupart des avis que je viens de lire, je ne conteste pas l'utilité des stages, le fait qu'ils soient payant me gène un peu mais bon, c'est une autres histoire.

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Chris59
Harmo jaune
Messages : 46
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Stage de diatonique 03/12/2011 à Hénin Beaumont (62)

Message par Chris59 »

je comprends chacune de vos réactions.Jje remercie Thierry59 d'avoir pris ma défense, car il a participé à une de nos premières journées "rencontre d'harmonicites" GRATUITE je le rappelle. Je vois que vous avez tous réagis de la même manière. Mais pour ceux qui dénigrent mon pseudo "coup de gueule", avez-vous deja participé à un stage d'harmo, pris un cours, ou ne serai-ce que participé à une rencontre d'harmoniciste (tous niveaux confondus), ou peut-etre vu un concert (avec harmonciste, j'entends bien) et parti à sa rencontre en discutant avec lui, et blablabla... ???

La question du nombre d'élèves m'importent peu. 8 c'est peu certes, quand on sait que ça a été mis sur 5 forums d'harmo (vus environ 1000fois), sur H2F, envoyé à 3000 contacts et pub faites sur des sites d'annonces...Mais bon, ce n'est pas l'objet de mon post. Le prix n'est pas la raison non plus car toute tranche sociale était représentée ce samedi 03. j'en aurai eu 4 ou 20, le principal est de se faire plaisir autour de la zic !

je ne parle ni d'obligation, ni de vous forcer la main. Un stage de musique vise un public qui souhaite "progresser" et aller plus loin avec leur instru, donc un public restreint, je le conçois !. Je suis ni un pro, ni un maestro de l'harmo non plus ; et mon précédent post ne vise personne en particulier, je cherche juste à comprendre ce que chacun veut. Dommage que les seuls participants de mon stage sont toutes des connaissances, (ce qui prouvent certaines choses...), ce sont tous des "élèves" qui ont pris des cours avec moi , et qui par le biais d'un stage souhaitaient entre-autre rencontrer d'autres harmonicistes de leur niveau. on s'est bien amusé en tout cas !

ok, ok...je vais pas me faire d'ami avec ce post, désolé si j'ai pu en choquer certain, en outrer d'autres, mais ce n'est pas une attaque. Je ne comprends pas que vous l'ayez, vous, compris comme telle.

Quelques personnes de ce forum me connaissent en vrai (tel thierry59 ou Jacky Rohaut par exemple, etc..) et savent trés bien que ce n'est pas mon genre d'attaquer ainsi !

bye !
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9227
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Stage de diatonique 03/12/2011 à Hénin Beaumont (62)

Message par Zazapat »

Chris59, nous sommes sur un forum de discutions et je suis heureux de voir que c'est un forum vivant. Maintenant, je pense que tout ce qui a été écrit a été écrit à chaud et ça ne remet pas en cause ta personnalité et ton dévouement pour l'harmonica, bien au contraire. Je conçois très bien que l'on ai un peu de rancoeur quand on entend certain son de cloche à travers Internet ou autre et quand on met ces gens là au pied du mur il n'y a plus personne mais ca fait parti de la vie. Combien de fois à travers des forums autre que l'harmonica, nous nous sommes donnés rendez-vous, je pense notamment à la moto, tout le monde était partant et à l'arrivé nous nous retrouvions à deux voir tout seul.
Tout ceci pour te dire que ce n'est qu'une discutions très certainement maladroite mais juste une discutions et Chris59 restera Chris59.

Harmonicalement

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
diachro13
Harmo noir
Messages : 3407
Inscription : 18 mai 2011 06:13
Localisation : Marseille

Re: Stage de diatonique 03/12/2011 à Hénin Beaumont (62)

Message par diachro13 »

Chris59
Pour rejoindre toutes les impressions ressenties et partagées ici par mes amis du forum je voudrais simplement rajouter qu'un post joyeux a été créé à ton intention il y a quelques jours dans la rubrique "De tout de rien", mais comme à ce jour il n'y a eu aucune réaction de ta part en terme de partage j'en tire la conclusion en souhaitant que le calme revienne sur notre forum.
Francis (simple petit amateur harmoniciste sans prétention)
Avatar de l’utilisateur
Chris59
Harmo jaune
Messages : 46
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Stage de diatonique 03/12/2011 à Hénin Beaumont (62)

Message par Chris59 »

et ben, je ne pensais pas que mon post, formulé comme tel, allait faire autant de "tintouin" sur ce forum. j'en suis désolé. Surtout pour ceux qui l'ont mal pris, ou pour eux directement ?...

AFFAIRE CLOSE...
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Harmo noir
Messages : 2245
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Stage de diatonique 03/12/2011 à Hénin Beaumont (62)

Message par Brigitte »

Bon les gars on passe à autre chose, je crois que Chris regrette sincèrement, je voudrai que quelqu'un me joue

"Il ne rentre pas ce soir ", histoire de se remettre au boulot, allez hop et tout de suite, et si c'est beau, si j'ai une larme qui me coule sur la joue, je viendrai personnellement vous faire un GROS BISOUS :o
je précise, je ne viens que la nuit dans les rêves, je tiens à mes cheveux :lol: :lol:

A vos harmo :D :D prêt :?: envoyez la sauce ;)

Amitiés Brigitte
Avatar de l’utilisateur
Nad
Harmo vert
Messages : 290
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Stage de diatonique 03/12/2011 à Hénin Beaumont (62)

Message par Nad »

Hop hop hop !!! :?

Ben alors un peu de tension dis donc !!! Aller aller on prend une grande respiration et on décompresse :D

La petite Nad va aussi donné son avis si vous permettez ;)
Pour ma part, ce que je retiens du message de Christ, c'est que parfois il y a des amateurs (ou expérimentés) d'harmos qui aimerait pouvoir progresser plus vite que d'autres mais qui peut-être ne se renseignent pas assez sur tout ce qui peut se faire autour de l'harmo, stages, rencontres, concerts, etc..., alors que ça existe régulièrement, que ce soit gratuit ou non ! Et du coup peut-être que certains baissent les bras assez vite, et mettent leur passion pour l'harmo de côté, ce qui est parfois dommage !
De mon point de vue, je sais que tout cela existe bel et bien, mais c'est souvent concentré (pour ma part en tout cas) trop loin de chez moi ! Personnellement j'aimerais pouvoir avoir accès à tout ça, mais il est vrai que le temps, la distance et bien sûr les finances que ça génère, ne me le permettent pas !
Par conséquent même si j'évolue doucement (voir très doucement lol), je suis très heureuse de pouvoir trouver de l'aide "virtuelle", parce que pour moi c'est plus simple et beaucoup plus accessible !
Après évidemment c'est comme l'un d'entre nous l'a dit tout dépend du but que l'on se fixe ou non pour notre évolution personnelle.

Mais je pense que tout ce qu'il faut vraiment retenir est c'est le plus important pour moi, c'est le PLAISIR que l'on a avec notre harmo ! Et pour ça je pense que tout le monde est d'accord, peut importe de quelle façon on s'y prend !

Par contre je voudrais juste rajouter une dernière chose (après je file au travail) ! Je pense que le fait de débattre d'un sujet ou de mettre un "petit coup de gueule" par rapport à un ressenti personnel, a aussi sa place sur le forum, si bien sûr le débat se fait dans le respect et la courtoisie de chacun et chacune. Du moins c'est mon avis !

Sur ce tout le monde, le devoir m'appelle !!!

Et pas de rancunes sur le fofo sinon je sors le colt !!!! Non mais !! :mrgreen: :mrgreen:

La bise à tout le monde ;)
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9227
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Stage de diatonique 03/12/2011 à Hénin Beaumont (62)

Message par Zazapat »

Et c'est sur ce final de Nad que cette discussion est close et sans rancune aucune.

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Répondre