geo21320 a écrit :Très bien CHRIS , dorénavant j'indiquerais l'harmo avec lequel je joue .
Mais pour la tonalité , je serais inccapable de te la donner .
bien amicalement .
GEO. :harmo3
comment cela ??
mes notions de solfége ne sont que des notions, d'autres plus au fait viendront je l'espere corriger et completer, mais a partir du moment ou tu joue un morceau tu sais forcément la tonalité dans la quelle tu joue
(je ne dit pas cela pour que tu mettes absolument la tonalité, chacun fait comme il le sent, il s'agit juste d'une suggestion de ma part)
quand tu joue au diato c'est relativement simple, quand tu as trouver celui qui sonne juste ,il suffit de lire la lettre sur le capot de l'harmo

,
quand tu joue au chroma :idea: (au secours les chromateux) :idea: il te suffit soit d'identifié la gamme avec la quelle tu joues, ce qui suppose que tu connaisse tes gammes, dans le cas contraire dans la plupart des cas (ce qui sous entend pas toujours) la premiere ou la derniere note et parfois les deux te donne une indication sur la tonalité
si tu joue en partition le probleme ne se pose pas c'est precisé sur la partoche :P