Grave panne sur Archives host 1-1-2012
Publié : 01 janv. 2012 19:07
A la suite de la disparition de toutes mes vidéos sur archives host, je vous communique pour info la réponse qui vient de m'être faite pour expliquer la panne:
---------------------------------------------------
Bonjour,
Après analyse du problème :
- la sauvegarde est faite par synchronisation des modifications effectuées. Si un fichier est supprimé sur le serveur principal il le saura aussi sur le serveur de sauvegarde
- lors de la sauvegarde du dossier des vidéos le volume RAID qui contient les disques durs a subi un problème matériel (double panne de disques), le volume est en RAID 5, ce qui permet d'assurer la redondance en cas de la perte d'un disque dur, pas de deux.
- Comme la sauvegarde est une synchronisation en copie conforme... si le dossier vidéos est endommagé il a supprimé également les fichiers sur la sauvegarde.
On entre ici dans un cas exceptionnel, c'est arrivé d'un coup, ce qui n'a pas aidé c'est qu'en même temps le volume RAID était en vérification (check), d'où pas mal d'accès disques sur le serveur. Vérification + sauvegarde = panne.
J'ai eu un peu le même genre de cas l'année dernière sur le serveur de l'offre gratuite (panne d'un disque dur et d'un cable sur un autre disque dur). Malheureusement comme le volume RAID initial est dégradé (il faut 3 disques minimum sur 4 mais 2 sont morts), je n'ai pas réussi à récupérer les données manquantes. Il n'y heureusement pas de grosse perte, la sauvegarde a coupé juste après.
En quasiment 6 ans d'existence je n'ai rencontré ce problème qu'une fois, normalement les sauvegardes permettent d'assurer le retour sur les données des dernières 24 heures.
Je vais revoir le principe des sauvegardes en ne mettant plus directement la commande de suppression des données n'existant plus.
Le serveur n'a jamais eu de problèmes en 2 ans de production, ça me fait revoir la durée de vie, on va faire une rotation et une maintenance plus régulière, sous 1 an et demi au lieu de 2. Il y a une surveillance continue sur le matériel mais quand cela arrive en même temps, c'est vraiment...
J'ai déjà commandé un nouveau serveur, neuf, pour assurer la continuité, la copie des données est en cours.
Malheureusement vous devez remettre vos fichiers sur votre compte.
Je vous ai rajouté 3 mois en dédommagement.
Cordialement,
Cyril
Service Client Archive-Host.com
---------------------------------------------------
Bonjour,
Après analyse du problème :
- la sauvegarde est faite par synchronisation des modifications effectuées. Si un fichier est supprimé sur le serveur principal il le saura aussi sur le serveur de sauvegarde
- lors de la sauvegarde du dossier des vidéos le volume RAID qui contient les disques durs a subi un problème matériel (double panne de disques), le volume est en RAID 5, ce qui permet d'assurer la redondance en cas de la perte d'un disque dur, pas de deux.
- Comme la sauvegarde est une synchronisation en copie conforme... si le dossier vidéos est endommagé il a supprimé également les fichiers sur la sauvegarde.
On entre ici dans un cas exceptionnel, c'est arrivé d'un coup, ce qui n'a pas aidé c'est qu'en même temps le volume RAID était en vérification (check), d'où pas mal d'accès disques sur le serveur. Vérification + sauvegarde = panne.
J'ai eu un peu le même genre de cas l'année dernière sur le serveur de l'offre gratuite (panne d'un disque dur et d'un cable sur un autre disque dur). Malheureusement comme le volume RAID initial est dégradé (il faut 3 disques minimum sur 4 mais 2 sont morts), je n'ai pas réussi à récupérer les données manquantes. Il n'y heureusement pas de grosse perte, la sauvegarde a coupé juste après.
En quasiment 6 ans d'existence je n'ai rencontré ce problème qu'une fois, normalement les sauvegardes permettent d'assurer le retour sur les données des dernières 24 heures.
Je vais revoir le principe des sauvegardes en ne mettant plus directement la commande de suppression des données n'existant plus.
Le serveur n'a jamais eu de problèmes en 2 ans de production, ça me fait revoir la durée de vie, on va faire une rotation et une maintenance plus régulière, sous 1 an et demi au lieu de 2. Il y a une surveillance continue sur le matériel mais quand cela arrive en même temps, c'est vraiment...
J'ai déjà commandé un nouveau serveur, neuf, pour assurer la continuité, la copie des données est en cours.
Malheureusement vous devez remettre vos fichiers sur votre compte.
Je vous ai rajouté 3 mois en dédommagement.
Cordialement,
Cyril
Service Client Archive-Host.com