Prestation devant un public

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dan
harmo marron
Messages : 341
Inscription : 05 janv. 2011 12:37

Prestation devant un public

Message par Dan »

Bonjour à tous,
Je voudrais, suite à ma dernière prestation de Champcueil, vous faire profiter, à toute fin utile, de la reflexion que j'ai menée sur la prestation en public.
Tout le monde est d'accord pour admettre qu'il est plus difficile de jouer devant un public averti (harmonicistes, musiciens) que devant un public lambda.
Mon analyse me conduit aux remarques suivantes:
Phase 1: Les premières fois que l'on joue devant un public on a le trac,on tremblote, on ne sait plus où l'on en est etc... Des morceaux que l'on joue chez soi sans se tromper on n'arrive plus à les jouer correctement.
Phase 2: Après quelques prestations (pas mal quand même) on arrive, tout en ayant encore un peu le trac, à oublier le public, à se concentrer et à ne plus vraiment se tromper.
Phase 3: On n'a plus vraiment le trac, on prend confiance en soi, mais peut-être un peu trop... Du coup on se concentre un peu moins et on se plante de nouveau. (je pense que c'est ce qui m'est arrivé à Champcueil le dernière fois).
Phase 4: Cette phase résulte de l'expérience de la précédente. On n'a plus vraiment le trac, ce qui est une bonne chose car on est plus à l'aise, mais on doit rester bien concentré sur ce que l'on joue sans se laisser distraire. On commence alors à tenir le bon bout et à avoir une prestation convenable.
___________
La dernière phase, difficile à atteindre car ça devient du pro, est de savoir se récupérer si on fait un loupé
en retombant sur ses pieds en accord avec l'orchestration et l'harmonisation. Jean Labre qui nous a joué Caravan à Champcueil Samedi est une illustration de ce haut niveau car il nous a avoué s'être un peu planté sur Caravan et on ne s'en est même pas aperçu, ça aurait pu être un arrangement.
En espérant être utile.
Bien amicalement (et harmonicalement bien entendu).


Avatar de l’utilisateur
harmonic
harmo marron
Messages : 386
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Prestation devant un public

Message par harmonic »

AMHA il me parait malgré tout plus gratifiant de jouer devant un public averti : qui écoute et apprécie, que pour un public lambda qui n'écoute que d'une oreille distraite ... et encore ... et n'est pas capable d'apprécier, je dirais même qui se fout de ce que lon joue. Cet avis est lié à mon expérience perso (fort lointaine).
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Harmo noir
Messages : 2245
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Prestation devant un public

Message par Brigitte »

Je te rejoins Dan c'est impressionnant, pour ma part la première fois que j'ai joué, c'est à dire à Champcueil, je me suis sentie bien, pas paniquée mais impressionnée, de plus tu t'entends nettement amplifier, c'était pour moi une belle espérience que je referai avec plaisir.
Bizarrement j'ai mieux jouer à champcueil que chez moi, pourquoi?????là je ne comprends pas
Je pense aussi que tout dépend de la bonne disposition que l'on a au moment de jouer, si toute la matinée tu as été énervé, c'est sur que qu'avec la pression tu mets tout à côté, mais contrairement si tu as été bien détendu, je pense, ça n'engage que moi biensur, que tu es beaucoup plus concentrer, et zen, donc c'est plus fluide.
Je pense aussi que chaque personne réagi différemment, mais le tress de toute manière, il faut apprendre à le controler, je sais bien que c'est facile à dire et pas facile à gérer, tout dépend de notre disposition à l'instant présent, mais il faut arriver à dominer toutes ces peurs, et ses angoisses......en tout cas c'est mon opinion.

Merci pour cette reflexion, c'est gentil et courageux de ta part de nous en faire part

Amitiés Brigitte ;)
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9226
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Prestation devant un public

Message par Zazapat »

Pour en revenir aux dire d'Harmonic et pour aller dans sa direction, tout dépend du public. Si c'est un concert que tu donnes, les gens viennent pour te voir. Si tu joue dans un "piano bar" par exemple, tu joues la plupart du temps dans le vide et là, ça doit être dur...

Sinon, je te rejoins dans ton analyse Dan. A Champcueil, personne est parti, c’est qu'on avait tout bon...


:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
harmonic
harmo marron
Messages : 386
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Prestation devant un public

Message par harmonic »

Zazapat a écrit :Pour en revenir aux dire d'Harmonic et pour aller dans sa direction, tout dépend du public. Si c'est un concert que tu donnes, les gens viennent pour te voir. Si tu joue dans un "piano bar" par exemple, tu joues la plupart du temps dans le vide et là, ça doit être dur...
Sinon, je te rejoins dans ton analyse Dan. A Champcueil, personne est parti, c’est qu'on avait tout bon...
:zazapat

Effectivement Zazapat : çà dépend beaucoup du public, jadis j'avais vécu une expérience décevante dans une kermesse où régnait un brouhaha masquant la sono, et où personne n'écoutait ce que l'on jouait ... nous n'y avons jamais remis les pieds. :110

Par contre si à Champcueil on se trouve entre amis harmonicistes, l'ambiance est favorable, personne n'étant là pour juger, mais pour conseiller et encourager après une écoute attentive. :102 Et là on se met la pression soi-même en fonction de son propre niveau de perfectionnisme. :-)
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11912
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Prestation devant un public

Message par geo21320 »

Je soumet mon petit vecu...

La première fois que j'ai joué en public , c'etait pour ma famille , et sans playbacks ,le trac , je ne connaissais pas .
La seconde , à Champcueil , toujours sans playbacks , j'avais tellement le trac que je n'ai pas sorti grand chose , mais il y a eu les conseils de PATRICE ,DAN,JOSE ...
Maintenant , je joue avec des playbacks , et tous les mois depuis un an à Champcueil , j'essaie de jouer ,mais toujours avec le trouillomètre a zéro , un olive dans le c... je ferais de l'huile ..

Je ne sais pas si avec le temps le trac s'efface , mais pour moi le l'ai toujours , moins qu'avant mais il est là ..
Alors pour me rassurer , j'y vais franco , mais devant le public surtout avec des connaisseurs , je suis mort de trac....
Celui qui ne connait pas le trac a beaucoup de chance . Nous ne sommes pas tous egaux devant un publique , et la musique .

Bonne journée ...GEO :harmo3
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Harmo noir
Messages : 2245
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Prestation devant un public

Message par Brigitte »

Je reprends ta phrase Geo:

j'essaie de jouer ,mais toujours avec le trouillomètre a zéro , un olive dans le c... je ferais de l'huile ..

La prochaine fois, je prendrais une bouteille pour que tu la remplisses d'huile, là je veux voir :209:
comment tu fais :244: :244:

SLOGAN:
ACHETER DE" L'HUILE GEO " la meilleure qu'il vous faut :102 :102

:235: GEO
Avatar de l’utilisateur
Frandur
Harmo noir
Messages : 3236
Inscription : 13 sept. 2011 23:30
Localisation : Fontainebleau

Re: Prestation devant un public

Message par Frandur »

Salut,
J'ai beaucoup aimé ce qui a été dit ci- dessus concernant le trac. Pour moi, j'ai envie de dire que c'est la rançon d'un orgueil mal placé; j'ai beau lutter contre mais ça me fige et me fais perdre mes moyens qui sont bien modestes. La peur de me tromper,de ne pas être à la hauteur (quelle hauteur?)et d'être ridicule alors que ça n'a jamais tué personne.
Rester simple et boire frais, ça n'est pourtant pas compliqué!...
Bref, Brigitte, tu pourra prévoir une deuxième bouteille....(pour boire frais naturellement).
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Prestation devant un public

Message par harmonanard »

C'est vrai,en ce qui me concerne lorsque j'ai joué devant des spectateurs,ce serait mentir que de dire ne pas avoir eu le trac pour les quatres ou,cinq premières fois toujours mais,il faut bien se dire que l'on a rien à perdre et rien à gagner et que l'on joue pour notre plaisir et celui des spectateurs,que ce soit des harmonicistes pros ou de simples spectateurs comme à Domancy en Savoie,j'en reviens toujours là car c'est un énorme souvenir et ou il y avait J. Labre,J-L. Heménécker,les Flasharmos et bien d'autres harmonicistes de talents,je n'en ai fait aucune différence,pour moi ça reste des spectateurs comme les autres et j'y retourne cette année et pour les personnes que ça intérressent,cette fête de l'harmonica sera le week-end du 9 et 10/06/2012 et ensuite,je fais la fête de la musique qui sera le 23/06/2012 à St Berthevin près de Laval ou je jouerai seul alors si des personnes sont intérressé pour venir jouer avec moi,ils seront les bienvenues,disons que c'est plus pour faire découvrir l'harmonica qu'autres choses,d'ailleurs,je suis allé à Champcueil deux fois et ça aussi c'est un énorme souvenir,c'est vrai que nous avons tous une apréhention au début,juste avant de jouer mais quand on est dedans,on ne pense plus qu'à notre prestation,à suivre le PB et quel bonheur quand les applaudissements arrivent,mais biensûrs,toutes les personnes sont différentes et réagissent différement
Amitiés,Bernard
Répondre