Comment je fais?
D'abord par hasard... je siffle souvent, j'adore ça. Alors des fois, une mélodie ou un rythme, un bref phrasé, une envie particulière pour un style me passe par la tête.
Je rentre chez moi et si l'idée persiste, je l'appronfondie. J'étudie le style si je ne le connais pas encore et je trouve une suite d'accords intéressante, un rythme pas trop mal ou des arpèges... je trouve les quelques premières notes à la guitare et puis je choisis la tonalité en fonction de la tessiture de l'harmonica, pas trop haut, pas trop bas. Jouer dans les aigüs ne me dérange pas pourvu que ce n'est pas trop longtemps car je trouve ça casse-oreilles :-D
Une fois que j'ai réuni ces éléments, je commence à compléter la mélodie en fonciton de mes envies. C'est-à-dire plus en fonction de mon humeur qu'autre chose (les évènements de la vie, la façon dont j'ai dormi, si je suis amoureux, en colère, amusé, blagueur, etc...). Comme je l'avais déjà dit avant, je traduis ce qu'il y a à l'intérieur en faisaint du mieux que je peux pour que ce qui sorte soit le plus fidèle possible à ce qui est dedans.
Avec mes connaissances musicales aquises au fil des ans, je reconnais à chaque "carrefour" quelle route je peux emprunter et pour aller où afin de ne pas tomber dans un "cul-de-sac". Il y a énormément de chemins autour de chaque rond-point! Tout ça, ça s'apprend.
Ceci étant fait, j'écris la partition pour:
1. M'en souvenir pour plus tard.
2. La filer à Gery pour qu'il puisse éventuellement y ajouter une idée ou une correction, voire l'embellir et aussi la jouer.
3. Avoir tout simplement un support papier, c'est joli
La partition écrite, je monte dans mon grenier, je fais un support avec rythme, basse,... avec Band in a Box (vu que je ne sais pas jouer de tous les instruments et qu'une batterie aurait beaucoup de mal à tenir dans 4 m²).
Et enfin, je prends mon harmonica (car à ce stade je n'y ai pas encore touché) et la partition. J'étudies la manière dont je vais aborder le morceau (quel son je veux, quel effet à quel moment, etc... etc...). Je répète jusqu'à ce que j'ai trouvé la bonne façon.
Ensuite il est tard, j'en ai marre, j'éteins tout en me promettant d'y revenir le lendemain
La vie m'octroyant une fois de plus le droit de voir poindre le lendemain, j'enregistre le morceau. Je fais un "mixage" et un "mastering" perso avec les moyens du bord et j'écoute plusieurs fois jusqu'à ce que j'arrive à me dire, au moins, que c'est pas trop mal et que mieux serait quand même vachement plus cher
Ensuite, je poste le morceau sur le forum en premier pour vous mes potes, puis je le fais écouter à madame et aux autres.
Tu voulais savoir comment je fais? Voilà grosso modo dans les grandes lignes comment ça se passe :-D
Amitiés,
Nico.