Voici Nico comme promis, un léger contre temps ne m'a pas permis de l'enregistrer plus tôt... C'est encore un peu frais mais ça passe, je pense la personaliser pour la mettre dans mon répertoire musette et l'interpréter dans mes futures représentations.
:235: :235: :235: :236: SUBLIME !!! très bien joué .
Il n'a pas l'air facile à jouer ,avec toutes les altérations que j'ai entendue ....
Chapeau l'artiste :111 ..Amitiés..GEO .. :105
Re: Tango du Grillon - Compositeur Nico
Publié : 25 sept. 2012 00:19
par Nanard d'Alsace
Bonsoir Patrice,
La pureté alliée à la précision de chaque note est une merveille !
C'est la différence exacte entre le professionnel et l'amateur...
Bravo pour cette leçon de justesse quand à l'absence de la moindre "glissade" c'est phénoménal !
Bravo pour cette remarquable interprétation.
Amicalement
Nanard d'Alsace
Re: Tango du Grillon - Compositeur Nico
Publié : 25 sept. 2012 08:59
par Zazapat
Je te rassure Bernard, c'est du boulot de studio, pardon de bureau. Non seulement j'avais la partoche sous les yeux pour les passages difficiles mais j'ai du m'y reprendre à au moins trente fois avant de sortir un truc correct. J’ai encore beaucoup de répétitions avant de la jouer en public.
:zazapat
Re: Tango du Grillon - Compositeur Nico
Publié : 25 sept. 2012 09:21
par Brigitte
Le résultat est convaincant, il est rès beau ce tango, jouer de main de maître, si j'avais un danseur à la maison, je l'aurai bien fait dansé sur cet air, heu heu :106 j'ai qu'un cochon d'inde......à voir :110
Ton point fort est ta franchise sur les croches. Il faudrait qu'on le soit encore plus, plus sec. Tu a rajoutés judicieusement quelques triolets par-ci par-là que j'aime beaucoup! Ce sont de bonnes idées! Bravo.
Néanmoins, il y a quelque chose de très important qu'il faut que tu corriges. Le début n'est pas bon. Je m'explique. Il faut bien écouter les roulements de la caisse claire de la batterie.
Regarde bien la partition. Si-si- si la, le la tombe sur le troisième temps. J'ai adapté la partition en le faisant tenir un demi temps de plus (le la ne se joue qu’une fois et il est lié au deuxième) avant d'attaquer le sol-fa en double croche pour tomber sur le ré à la deuxième mesure. En fait le la tient 1 temps. C’est pour mieux suivre le roulement de caisse claire sus-mentionné. C’est ce mouvement qui va donner l’impulsion et l’élan aux danseurs et une cadence plus sautillante au morceau. Je t'encourage vivement à t'approprier personnellement ce tango avec ta touche à toi, ta griffe comme tu dois le faire. Néanmoins, ce petit avis te permettra de paraître un peu moins marche militaire. Il faut dire que tu as joué Bella Ciao avant :-D
Quand j'ai composé ce morceau, je l'avais écrit comme tu l'as joué. Mais j'ai rectifié car c'était moins en accord avec cette danse. Il manquait cette petite impulsion.
La descente de la 7ème mesure est très bonne!
Ce tango comme beaucoup d'autres tient en deux parties. La première plus sèche comme je viens d'en parler et la deuxième où le morceau "s'envole", les 8 dernières mesures. Essayons de tenir les notes un peu plus longtemps, les laisser s'évaporer decrescendo comme une fin de souffle.
Soyons plus impliqués, plus sensuels. Moins carré.
Voilà, tout ça, c'est pour nous deux sous l'oreille de Michèle mon épouse qui après des dizaines d'années à diriger des chorales est, je pense, d'un avis constructif.
Pour finir, je te dis encore 1000 fois merci de m'avoir fait cet honneur en jouant une de mes compositions. De l'avoir joué si bien en l'ayant apprise en si peu de temps. Ca m'a beaucoup ému. Ca me fait toujours tout drôle, c'est inimaginable :o
Je l'ai bien écouté une quinzaine de fois :-D
Encore :235:
Amicalement,
Nicotje.
Re: Tango du Grillon - Compositeur Nico
Publié : 25 sept. 2012 10:20
par Zazapat
Effectivement j'ai encore des progrès à faire dans la lectures des partitions. J'ai bien compris ce que tu voulais et je compte bien la refaire dès que possible en tenant compte de tes remarques d'autant plus que je commence à la tenir correctement. A propos, bravo pour le choix de la tonalité qui permet de passer les passages difficiles comme une lettre à la poste.
:zazapat
Re: Tango du Grillon - Compositeur Nico
Publié : 25 sept. 2012 10:27
par monlus
Hello Patrice!
J'ai aussi des progrès à faire là-dessus. Le tango a un point commun avec le blues. Pas très dur à jouer mais très compliqué à faire ressentir!
Oui, je n'ai pas choisi cette tonalité au hasard. Elle est plus adaptée à l'harmonica tout comme une autre tonalité serait plus adaptée à un autre instrument. Elle est plus maléable pour ce genre de morceau, plus souple.
Allez, on se met au boulot
Nico.
Re: Tango du Grillon - Compositeur Nico
Publié : 25 sept. 2012 14:08
par Frandur
Salut Patrice,
Vous êtes vraiment trop forts toi et Nico. Si j'avais composé ce tango, je t'aurais demandé si tu est d'accord pour l'enregistrer sur mon CD tellement je le trouve bien rendu; et bien non, vous chipotez tous les deux encore de détails qui sont du domaine de puristes et auquels je ne comprend rien. Bon tout ça pour vous dire que c'est......!
Amitiés.
Re: Tango du Grillon - Compositeur Nico
Publié : 25 sept. 2012 15:34
par monlus
Salut François!
Tu sais, si Patrice a si bien joué ce morceau c'est justement parce qu'il a, comme beaucoup d'entre nous, glané de petits conseils par-ci par-là en plus de tout le reste du travail derrière.
Ca peut te paraître anodin, mais c'est à force de petits trucs comme ça, de petites finesses qu'on avance aussi. Qu'on s'améliore.
Maintenant, comme tu sais, il va jouer dans des bals. Il va devoir faire danser les gens. Si jamais il tombait sur de très bons danseurs de tango, ils auraient remarqué cela tout de suite. Je n'ai fait que conseiller afin de lui donner un cachet en plus à son jeu.
Tu voulais que je lui dise juste "c'est magnifique"? Que je le laisse avec cette toute petite faute qui peut-être se serait répétée encore et encore? Je ne PEUX PAS faire ça. A un plouc qui me casse les pieds, oui peut-être bien Mais pas à lui ni à vous.
Et si je n'avais pas chipoté pour si peu et que quelqu'un d'autre de plus expérimenté que nous le lui avait dit? Je serais passé pour quoi?
Alors oui, j'ai préféré chipoter plutôt que de trahir muettement.
De plus, l'interprétation de Patrice m'a appris aussi quelques trucs. Celle-ci et toutes les autres aussi! Quand j'ai commencé l'harmonica, je l'ai bien écouté. J'ai suivi les conseils des membres du forum pour m'améliorer aussi. Et ça continue :-D
Quand je fais entendre à mon ami Gery pour qui la musique fut sa profession pendant un bon bout de temps, des critiques j'en entends tout plein. Et c'est répéter et rerépéter pour que ce soit bon. Pour que au moins à chaque fois, je corrige quelques erreurs en plus :-D
On se fait plaisir à jouer mais on n'oublie jamais d'avancer non plus. Pour encore plus de plaisir à partager
On est peut-être .....! mais tant pis :-D
Amitiés,
Nico.
Re: Tango du Grillon - Compositeur Nico
Publié : 25 sept. 2012 18:08
par Frandur
A PATRICE et NICO.
Aie Aie Aie!, J'ai comme l'impression qu'il y a eu malentendu sur les points de suspension que j'avais mis à la fin de mon message que je voulais plutôt taquin et humoristique sur le chipotage. En voila l'explication; ne trouvant pas de terme nouveau pour vous dire mon admiration, j'ai mis ces points qui pour moi ne pouvaient être remplacés que par des superlatifs élogieux. J'ai l'impression que j'ai loupé mon coup.
J'en suis vraiment navré et en même temps ça me fait rire car j'attends de voir maintenant comment toi Nico tu vas remplacer les points de suspension que tu as mis à la fin de ton message.!
Amitié et à plus, François.
Re: Tango du Grillon - Compositeur Nico
Publié : 26 sept. 2012 05:41
par monlus
Oui effectivement, j'ai cru disons-le que tu voulais dire "chiants"
Sorry sorry !
Mes points de suspensions sont ce que j'avais compris: "chiants" :-D
Amitiés,
Nico.
Re: Tango du Grillon - Compositeur Nico
Publié : 26 sept. 2012 17:10
par Zazapat
Version 2, j'ai essayer de suivre tes conseils Nico... Et j'ai suivi un peu plus la partoche.
Hé bien ,perso , j'aime bien cette version , mieux executée , et plus proche de la version de NICO .
Y' a pas à dire , c'est la classe !!!! :108 :108 :108 :102 :102 GEO ... :105
Re: Tango du Grillon - Compositeur Nico
Publié : 26 sept. 2012 18:33
par diachro13
Ben moi à part me régaler à écouter parce que je trouve celà sublime, je suis complètement largué.
:111
Amitiés et encore bravo Nico et Pat
Re: Tango du Grillon - Compositeur Nico
Publié : 27 sept. 2012 13:02
par monlus
VOILA !!! C'est superbe :102 Génial dès la première mesure!
T'as le truc, tout à fait le truc qu'il faut. Tu as gardé quelques touches personnelles que j'aime beaucoup. La "deuxième" partie s'envole bien mieux et quand tu vas dans les aigüs, c'est très joyeux! Du bonheur. J'ai ressenti en moi ce que je ressentais quand je l'ai joué, c'est assez magique de constater les différences!
:108 1000 bravos et encore une fois merci de m'avoir fait cet honneur! Car j'aime beaucoup ton jeu, il est très inspirant!
Amitiés,
Nico.
Re: Tango du Grillon - Compositeur Nico
Publié : 27 sept. 2012 13:22
par diachro13
Nico je sens que quand tu viendras à Champcueil il y aura le trio du grillon sur scène (Géry Nico et Pat) :-D
Comme je n'ai que 2 oreilles alors je ferai un coup de ZOOM H2 pour H2F
Ce partage est excellent et nous a démontré toute la compétence musicale de Patrice.
Nous sommes dans le haut de gamme entre MI-lourd avec 2 professeurs qui se donnent LA Réplique par SI par LA et c'est FAmeux.
Pour moi c'est hors de portée, le Do au mur, je reste cloué au SOL.
Heureusement je connais un tout petit peu la musique pour traduire
Amitiés Francis
Re: Tango du Grillon - Compositeur Nico
Publié : 28 sept. 2012 12:34
par monlus
Sacré Francis! J'adore ton humour jeux de mots comme dirait maître Capello!
Nous a démontré ENCORE la compétence musicale de Patrice :-D
A+
Nicotje.
Re: Tango du Grillon - Compositeur Nico
Publié : 29 sept. 2012 13:41
par Zazapat
Merci à tous pour vos commentaires et un merci particulier à Nico, qui m'a fait bosser sur une musique nouvelle et pour cause. Merci Nico pour m'avoir dirigé, conseillé, j'ai trouvé ça génial et ça m'a permis de faire un petit pas de plus dans cet univers qu'est la musique.
Pour terminer, voici la vidéo :
:zazapat
Re: Tango du Grillon - Compositeur Nico
Publié : 29 sept. 2012 14:33
par diachro13
Il faut rajouter pour conclure que ce partage constructif et cette association de talents sont concrétisés par l'excellent montage vidéo de notre spécialiste Patrice.
Tout est haut de gamme, un vrai feu d'artifice :111