Des rainures sur les capots pour faciliter la glisse

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Oracid
Harmo orange

Des rainures sur les capots pour faciliter la glisse

Message par Oracid »

English version below.

Objet : Projet Harmoracid – Des rainures sur les capots pour faciliter la glisse.

La plupart des harmonicas ont des capots chromés ou nickelés. Quelques artisans proposent des capots en différentes essences de bois, os, cornes, plastiques etc.… qui indépendamment de leur aspect esthétique ont pour objectif d’améliorer la glisse.
Un harmonica ayant une bonne glisse apporte un confort important à l’harmoniciste.
Quelque soit le matériau utilisé, il est toujours possible d’améliorer la glisse en diminuant la surface de contact entre les lèvres et les capots de l’harmonica.
J’ai eu donc l’idée de diminuer la surface de contact en faisant des rainures sur les capots. Les rainures formant des collines et des vallées, seuls les collines sont en contact avec les lèvres. De cette manière, on peut très facilement diminuer la surface de contact de moitié, voir plus, et ainsi améliorer fortement la glisse.
Sur la photo ci-dessous vous pouvez vous rendre compte de la mise en œuvre du procédé. Malheureusement, les outils à ma disposition ne m’ont pas permis de faire des rainures régulières, mais le principe est facilement identifiable.
Dans un cadre industriel, l’emboutissage des capots ne posera aucune difficulté et ne génèrera aucun surcout dans la mesure où les capots sont déjà emboutis dans la grande majorité des cas.

Une enveloppe Soleau contenant ce document a été déposé à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) à Paris au mois de févier 2013.
Merci au forum harmonicalement.fr.free.fr/forum/index.php d'autoriser cette publication.
Charles Di Caro
rainures2.JPG
rainures2.JPG (35.3 Kio) Consulté 1912 fois
Subject: Harmoracid project - Grooves on the covers plates for easy sliding.
Most harmonicas have chrome or nickel covers plates. Some artisans make covers plates in different species of wood, bone, horn, plastic etc. .... which apart from their aesthetic is to improve sliding.
An harmonica with a good slide provides an important comfort to harmonica player.
Whatever the material used, it is always possible to improve the sliding by reducing the contact area between the lips and the covers plates of the harmonica.
So I had the idea of reducing the contact surface by making grooves on the covers plates. The grooves forming hills and valleys, the hills are only in contact with the lips. In this way, we can easily reduce the contact area by half, or more, and thus greatly improve the sliding.
On the picture below you can see the implementation. Unfortunately, the tools available to me I was not allowed to make regular grooves, but the principle is easily understanding.
In an industrial setting, pressing the covers plates give no difficulty and no significant additional cost knowing that the covers plates are already pressed in the majority of cases.
A Soleau envelope containing this document was sent to INPI (National institute of the Industrial property) in Paris in the month of February 2013.
Thanks to forum harmonicalement.fr.free.fr/forum/index.php to allow this publication.
Charles Di Caro

phyllitis
Harmo noir

Re: Des rainures sur les capots pour faciliter la glisse

Message par phyllitis »

ahh ahhh!C'est amusant :-D ;c'est un de mes projets aussi ça!... :-D
Comme quoi la recherche de résolution de problèmes similaires passe forcément par des solutions logiques et simples ; accessibles à tous ,et dépasse évidement le cadre étroit des "brevets". :108

J'en suis arrivé là il y à je crois plus d'un an,en constatant que mes finitions (spéciales non toxiques à base de "simples" huilages)et de quelques secrets finaux que je préserve jalousement évidemment(rapport à l'observation toujours attentive de certaine concurrence que je n'ai nulle intention de favoriser plus que cela et qui ne m'intéressent pas plus que cela :-) je ne parle absolument pas de toi,tu t'en doutes ami Oracid..)bref que mes finitions non filmogène avaient en fait une bien meilleur Glisse ;de manière paradoxale au premier abord,mais fort logique finalement que celles des "meilleurs" vernis les plus "parfaits" qui se révélèrent finalement bien plus "adhérents"où "collants"évidement sauf peut être à baver où saliver abondamment,et encore!...)de la à l'idée de minimiser la surface de contact était évidement élémentaire.
Cette solution de "rainures"est en fait une solution évidente mais est seulement un premier pas à mon avis car mon idée la pousse déjas plus loin encore ...
Mais,Bravo!quand même c'est un pas dans la bonne direction,et je ne doute aucunement qu'un jour nos chemins ne se croisent à nouveau (logiquement) sur ce sujet.:108
Bon courage et chance à toi!

:105 Phyll.
phyllitis
Harmo noir

Message par phyllitis »

J'ai quelques contacts,(de qualités),avec certains harmonicistes amis ayant des idées et projets disons harmonicaux ,intéressants et originaux ; certains de ces projets communs nous portent en permanente communion d'idées et d'esprit.
Je me rends de plus en plus compte du nombre, souvent ignoré, de ces harmonicistes soucieux de l'amélioration de l'harmonica(et pas seulement de sa pratique)bien que cela soit généralement concomitant.
C'est au final très rafraîchissant! :102
Phyll.
Brigitte
Harmo noir

Message par Brigitte »

Je rencontre fréquemment ce problème de glisse, si ce que tu dis peux améliorer la glisse, ce serait merveilleux :108 :108 :108
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

WAOOUU !! C'est pas c... ton truc , :102 :102 :102 tu as fait une matrice spéciale pour arriver a ce résultat ?...
:108 :108 Et merci pour le partage ..Amitiés ...GEO . :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
phyllitis
Harmo noir

Message par phyllitis »

Non Geo tu ne peut pas facilement remodeler tes capots par "pressage" ,les déformations engendrées seraient facilement exagérées sur la base de contact avec les plaques!
Il faudrait les "resurfaçer";sans compter la diminution du volume interne qui peut être dommageable au simple débattement des anches dans certaines tonalités ainsi qu'au Son proprement dit.
Cette solution est excellente par contre,si elle est prise en compte par les constructeurs ,comme toujours!
Mais il existe d'autres solutions plus simples pour obtenir ce même résultat sans toucher à l'intégrité hermétique des capots... 8-)
Phyll.
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonsoir PHYL , J'ai fait cette remarque au vue des déformations sur le capot du diato de la photos ...
je ne suis pas un créateur , mais si tu regardes bien la photo, il y a des vagues ... pour faire ces vagues , il faut rematricer le capot .... NON ???..
Je peux me tromper .....Amitiés ...GEO ... :105
GEO
paulo34
Harmo blanc

Message par paulo34 »

Par contre pour l'étanchéité de l'harmo ( je parle en bouche) cela ne nuit pas trop? simple question de débutant..
phyllitis
Harmo noir

Message par phyllitis »

les lèvres sont d'une grande souplesse et s'adaptent parfaitement!(maintenant comme dit plus haut,il faut chercher un peu plus loin :116 )
:105
Oracid
Harmo orange

Message par Oracid »

Ahhh, Phyllitis, bien sûr, tous les inventeurs savent qu'une idée vient simultannément à plusieurs personnes, et c'est toujours une course contre la montre. La question est toujours la même, publier ou prendre le risque de continuer à réfléchir. Je crois savoir où tu veux en venir. J'ai essayé plusieurs choses, mais moi, j'ai pas les moyens techniques, toi oui, alors vas-y, fait le si tu veux avoir le prix Nobel de la glisse. Par ailleurs, comme d'habitude, je vais contacter Hohner et Suzuki. Mais de ce coté là, pas de danger, l'innovation, c'est à petit pas, très petit pas.
Cette idée tombe sous le sens à toutes personnes ayant été confrontées à un problème de frottement. Même les égyptiens avaient trouvé cette solution pour déplacer des blocs de pierre. Le chemin de fer, les roulements à billes, le trimaran etc... tous ces domaines techniques sont basés sur la diminution des surfaces de frottement.
Mais il ne suffit pas d'avoir l'idée, encore faut-il la réaliser, et là je passe la main.
GEO, pas de problème, tu peux le faire à condition d'avoir une petite fraiseuse. Tu fais des stries de quelques 1/10 de mm de profondeur, puis tu chromes de nouveau l'ensemble. Moi, j'ai juste fait des stries à main levée avec une fraise diamantée, ça n'impacte pas l'autre coté de la plaque, mais c'est pas terrible. Et le résultat n'est pas probant, on sent la différence en passant un doigt, mais avec les lèvres, c'est pas évident. Mais la physique, c'est la physique, je n'ai pas besoin de faire une démonstration sur une loi mainte fois vérifiée. Si quelqu'un démontre que cela ne fonctionne pas, alors là, pour le coup, il a le prix Nobel de physique assuré.
Concernant les fuites, bof, dans l'absolue, oui il y aura des fuites, dans la pratique ce sera insignifiant vue la surface de contact restante.
C'est la première fois qu'une de mes inventions a un tel accueil, merci, ça fait du bien.
Bon, maintenant, je vais m'attaquer au problème de l'altération, tes amis ont qu'à bien se tenir Phyllitis. :105
phyllitis
Harmo noir

Message par phyllitis »

Oracid a écrit :.....
Bon, maintenant, je vais m'attaquer au problème de l'altération........ :105
Une phrase qui va sans doute te faire plaisir Oracid:
"L'Imagination est bien plus importante que la connaissance."
et c'est...D'Albert Einstein
bonne continuation! :105
Oracid
Harmo orange

Message par Oracid »

phyllitis a écrit :"L'Imagination est bien plus importante que la connaissance."
et c'est...D'Albert Einstein
Ah, un maitre à pensée pour moi.
Albert Einstein, outre le fait qu'il a travaillé au Bureau des brevets de Berne, a lui même déposé plusieurs brevets et en particulier .... un frigo.
Et oui, il n'y a pas de domaines mineures pour les inventeurs :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ite_16844/
motard63
harmo marron

Message par motard63 »

Une fois, avant de jouer, j'ai passé une bougie sur le capot. Ca améliore un peu, mais ca ne tient pas longtemps
phyllitis
Harmo noir

Message par phyllitis »

Tu as quoi au juste comme auto Motard? 8-)
Parce-que c'est un peu étrange :106 .....
normalement.....les bougies,c'est plutôt sous le capot! ;)
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

:244: :244: :244: :244: :244: De la bougie , un cierge si tu préfère .. :244: :244: :244: :245: :245: :245: GEO . :lol: :lol: :lol:
GEO
Oracid
Harmo orange

Message par Oracid »

motard63 a écrit :Une fois, avant de jouer, j'ai passé une bougie sur le capot. Ca améliore un peu, mais ca ne tient pas longtemps
Excellent ! Tu viens de réinventer le principe du fer à repasser qui glisse grâce à la chaleur. :108
phyllitis
Harmo noir

Message par phyllitis »

A moi!...a moi!....tu passes l'harmo sous l'eau 8-) un petit passage 1/2H. DANS LE CONGELO et t'as une belle surface glacée...donc...glissante :-?
phyllitis
Harmo noir

Message par phyllitis »

wheuuu...wee lwoou le dwéconseille winalement! la je vous parle avec l'harmo qui c'est collé à ma lèvre inférieure,j'sais pas pourquoi(peu pas l'enleweer pouwr l'instwant) :117 pi c'est très frrroid... ;)
motard63
harmo marron

Message par motard63 »

Ha elle est fine celle là....!
gigi54

Message par gigi54 »

sinon tu joue la chanson qui dit met de l'huile pour que sa glisse :oops: :oops: :oops: :oops:
Répondre