Page 1 sur 1

Premières leçons

Publié : 15 sept. 2013 00:18
par night owl
Il y a quelques jours j'ai eu (enfin) ma première leçon d'harmonica. :diato2
Ca c'est bien passé et ça m'encourage à continuer. :-)
J'essaye d'isoler chaque note, c'est pas forcément évident mais j'arrive à en faire plus en 2 jours, que tout ce que j'ai pu essayer sur une guitare.
Mon plus grand soucis pour l'instant c'est que je n'arrive pas à faire glisser mon harmonica.
J'ai lu sur le net que au début on salivais beaucoup, j'ai au contraire l'impression d'avoir tt le temps les lèvres sèches.
J'ai beau les humecter régulièrement, ça accroche et ça m'empêche de bien isoler chacune note en faisant glisser l'harmonica. :104
De plus mon prof ma dit que de décoller l'harmo des lèvres à chaque fois (ce que j'ai tendance à faire) est pas bon et je risque de prendre des mauvaises habitudes pour la suite.
Je prends certains médicaments dont un qui à la réputation d'assécher les muqueuses, je sais pas si c'est ça ou pas.
J'ai pensé au baume à lèvres mais je me dit que pour jouer c'est terrible, est ce que ça risque pas d'endommager mon harmo ?
Je joue sur un Special 20, pouvez vous m'éclairer de vos lumières ?

Merci à vous tous ! :105

Re: Premières leçons

Publié : 15 sept. 2013 01:20
par Frandur
Bonsoir night owl,
Tu as raison de t'appliquer à faire ce que certain appelle jouer "propre", c'est à dire à ne jouer que dans un trou à la fois de façon à obtenir une note bien nette.( c'est valable pour tous les harmonicas qui jouent la mélodie. )et indispensable lorsque l'on débute.
Pour ce qui est de faire glisser l'embouchure sur tes lèvres, je pense que tes médocs n'arrangent rien concernant le dessèchement de ta bouche, mais que ça peut varier dans la journée, mais normalement, c'est l'intérieur des lèvres qui est en contact avec l'harmo et l'usage d'un baume ne pourra se faire qu'après pour soigner les lèvres si elles ont souffert.
N'oublie pas que l'on appelle aussi l'harmonica le "ruine babines; ça n'est pas sans raisons!
Que cela ne te décourage pas; tu rencontres les mêmes problèmes et te poses les mêmes questions que tous ceux qui débutent, c'est normal!
N'étant pas une lumière, je ne sais si ce que je viens de te dire t'a éclairé, mais mon intention était plutôt de te rassurer.
Bien amicalement et bon souffle.
François.

Re: Premières leçons

Publié : 15 sept. 2013 01:32
par Nanard d'Alsace
Bonsoir Night,
Pour compléter les conseils de François, le maître incontesté du "sentiment par l'harmonica", il faut que tu t'habitues à humecter l'embouchure de ton biniou avant et pendant ton interprétation, d'ailleurs tu pourras fréquemment observer les joueurs lors de leurs prestations effectuer de nombreux et brefs aller-retour de la bouche sur la largeur complète de l' instrument sans souffler ni aspirer comme Brigitte sur les petits icônes à insérer dans les textes :Brigitte: :harmo3
Tu verras, c'est comme dans du beurre :lol:
Avec mes meilleurs encouragements et ... à ton prof aussi :102
Nanard d'Alsace

Re: Premières leçons

Publié : 15 sept. 2013 08:40
par Brigitte
Sacré Nanard :lol: :lol:

Je ne te conseilles pas de mettre du baume, tu vas beurrer ton harmo, pas bon
N'hésite pas à humidifier tes lèvres tout le temps, fais juste gaffe qu'il n'y est personne en face qui te voit lui tirer la langue :110

Je suis contente que tu apprécies tes premiers cours, tu as choisi la meilleure méthode, rien de mieux qu'un prof

bonne continuation
Brigitte ;)

Re: Premières leçons

Publié : 16 sept. 2013 18:10
par night owl
Merci beaucoup pour vos conseils ça m'a aidée, depuis ça va mieux :102

Merci François je fais maintenant attention à bien prendre l'embouchure de mon harmonica, je crois que j'osais peur être pas assez.
Je m'applique a bien faire les notes, c'est loin d'être parfait mais petit à petit ça viens.
J'arrive même à faire le début de Michael est de retour.
J'essaye de m'entrainer tous les jours pour pas perdre la main ou plutôt le souffle.
Le mot ruines-babines commence à prendre tout son sens, pas besoin de rouge à lèvres, faites de l'harmo vous aurez des lèvres rouge carmin ! :lol:

Merci Bernard pour le conseil, j'ai essayé ça marche super ! L'image de Brigitte m'a aidée je trouve l'idée des gifs animés sympa. ;)

Promis Brigitte je beurrerais pas mon harmo puis de toutes les façons je suis pas sure qu'il aime être trempé dans le lait :lol: ;)
Lorsque je joue de l'harmonica personne ne me voit, même pas mon chat, lui il file direct sous le lit avec un air désespéré :117 :lol:

Plus sérieusement est ce que c'est normal que lorsque je joue, je m'entende souffler ? Je sais pas comment expliquer ça je souffle ça fait une seule et unique note mais j'entends mon souffle, est ce que c'est bon ? :-?

Merci pour vos encouragements je tiens bon la barre euh l'harmo.

Re: Premières leçons

Publié : 16 sept. 2013 19:35
par Brigitte
Normal, parce que tu n'es pas étanche sur l'harmo, vise bien aussi un seul trou, fais pour cela le cul de poule avec ta bouche, :-? je sais l'expression est un peu bizarre, mais ça marche, ton prof d'ailleurs, ne devrait pas tarder à te le dire, à moins qu'il n'ose pas :oops: dire ça à une jeune fille :-? :117

Tu vas t'en sortir, les débuts sont les mêmes pour tous, mais avec la persévérance les résultats ne seront tardés

Contrairement à toi, mon chien reste à m'écouter jouer, le seul problème c'est que c'est un bébé de 45 kilos, donc quand il est sur mes pieds, je ne te dis pas, et comme il fait cela tout le temps, je me suis dis c'est qu'il aime non seulement les canards, mais l'harmo, donc je lui ai trouvé un harmo en plastique, et quand je le vois s'installer, je sors son harmo et lui met dans la bouche, il détalle, j'ai enfin trouvé la solution pour qu'il ne m'écrasse plus les pieds quand je joue....c'est un filou....mais je le bats


Courage
Bonne soirée

Brigitte ;)

Re: Premières leçons

Publié : 17 sept. 2013 15:33
par diachro13
Ton nouveau pas en avant est fait, bravo, bon courage
Amitiés :105 Francis

Re: Premières leçons

Publié : 17 sept. 2013 16:20
par geo21320
Bonjour NIGTH ... Tu viens de franchir le premier pas , reste maintenant à continuer sur ta lancée ..
Je te souhaite un bon courage pour la suite , comme tu es une battante ,je suis sur que tu vas y arriver ...
Amitié ...GEO ... :105

Re: Premières leçons

Publié : 25 sept. 2013 23:12
par night owl
Merci encore à vous tous pour vos encouragements.
Je fais bien attention a souffler dans un seul trou il y a encore des couacs mais je progresse.
Quand à la bouche en cul de poule :lol: c'est comme quand on siffle.
Mon soucis c'est que à cause de mon handicap moteur tous mes muscles sont touchés (même ceux du visage).
Ils sont hyper tendus, c'est comme si je faisais du sport en permanence sans bouger.
Dès que je joue de l'harmo je dois faire un sur effort pour souffler dans un seul trou et au bout d'un moment tous mes muscles se relâchent et je peux plus rien faire.
Les choses que je faisais 5 min avant impossible de les reproduire c'est rageant.

Par contre j'ai remarqué en regardant les videos d'harmo ,que souvent les mélodies jouées ont un son riche comme si plusieurs notes étaient jouées en même temps.
Lorsque je joue de l'harmo en suivant les partitions mon son est très plat.
Comment puis je faire pour avoir un son plus chaud ?

Re: Premières leçons

Publié : 26 sept. 2013 04:41
par Zazapat
Ne te fais pas de soucis pour le son chaud, ça viendra tout seul. Pour le moment, cherches à sortir un son pur, il faut que ça devienne un automatisme et tu verras que tes muscles ne se contracteront plus. Pour le coup de mettre la bouche comme si tu sifflais, je ne crois pas que ce soit si bon que ça...

As-tu Skype ou MSN ?

:zazapat

Re: Premières leçons

Publié : 26 sept. 2013 06:14
par diachro13
Night owl je retiens un mot important et encourageant pour toi, tu dis : je progresse , çà c'est bon pour le moral malgré tous tes soucis liés à ton handicap. :102
Pour le reste ne cherche pas à aller trop vite car tu es toi même ton meilleur professeur, toi seule connait tes possibilités pour maîtriser (ou pas) tes muscles qui jouent eux à leur façon.
Pour l'instant concentre toi sur ce que tu peux faire pour continuer cette progression de base et positiver toujours en te faisant plaisir.
Tu as de la volonté et je pense que tu as du résoudre auparavant d'autres problèmes liés à ton handicap, utilise cette ligne de conduite pour l'harmo.
Bon courage à toi, continue ta progression (avec l'aide de ton professeur) et surtout apprécie les satisfactions que t'apporte l'harmo pour cette musique qui vient de toi. ;)
Un petit truc qui pourrait aider c'est un petit camescope pour visualiser toi-même des passages de tes études et noter des points particuliers à travailler... ou simplement tes réussites :-D
Continues à nous tenir au courant.
Amitiés :105 Francis

Re: Premières leçons

Publié : 27 sept. 2013 00:28
par night owl
Zazapat a écrit :Ne te fais pas de soucis pour le son chaud, ça viendra tout seul. Pour le moment, cherches à sortir un son pur, il faut que ça devienne un automatisme et tu verras que tes muscles ne se contracteront plus. Pour le coup de mettre la bouche comme si tu sifflais, je ne crois pas que ce soit si bon que ça...

As-tu Skype ou MSN ?

:zazapat
Je m'entraine tous les jours autant que je peux et c'est vrai que pour l'instant il y a parfois des ratés, je sais bien que c'est normal. Je fais bien attention à sortir un son net à chaque fois. Je vais essayer d'être moins impatiente en ce qui concerne la richesse du son des mélodies.
Pour me muscles malheureusement ils seront toujours contractés quoi que je fasse c'est ainsi, j'avais juste besoin de partager un peu ma frustration malgré le fait que je sois très contente d'en être arrivée où je suis.
Pour ce qui est de mettre la bouche comme si je sifflais, c'est écrit comme ça sur le papier que ma donné mon prof, c'est tiré d'un manuel destiné aux enfants (enfin je pense).
Par ailleurs je l'ai déjà vu marqué pas mal de fois sur le net, y compris dans les cours de Paul Lassey.
Je pensais faire comme il faut, sinon je ne vois pas comment désigner la forme de la bouche. :-?

Re: Premières leçons

Publié : 27 sept. 2013 00:52
par night owl
diachro13 a écrit :Night owl je retiens un mot important et encourageant pour toi, tu dis : je progresse , çà c'est bon pour le moral malgré tous tes soucis liés à ton handicap. :102
Pour le reste ne cherche pas à aller trop vite car tu es toi même ton meilleur professeur, toi seule connait tes possibilités pour maîtriser (ou pas) tes muscles qui jouent eux à leur façon.
Pour l'instant concentre toi sur ce que tu peux faire pour continuer cette progression de base et positiver toujours en te faisant plaisir.
Tu as de la volonté et je pense que tu as du résoudre auparavant d'autres problèmes liés à ton handicap, utilise cette ligne de conduite pour l'harmo.
Bon courage à toi, continue ta progression (avec l'aide de ton professeur) et surtout apprécie les satisfactions que t'apporte l'harmo pour cette musique qui vient de toi. ;)
Un petit truc qui pourrait aider c'est un petit camescope pour visualiser toi-même des passages de tes études et noter des points particuliers à travailler... ou simplement tes réussites :-D
Continues à nous tenir au courant.
Amitiés :105 Francis
C'est vrai que je suis contente de progresser d'ailleurs je pensais même pas arriver jusque là.
Là j'ai décidé pour le fun, de m'attaquer toute seule à douce nuit (il descend de la montagne à cheval étant un peu trop rapide pour moi) et peut être que j'aurais le courage de le jouer à Noël qui sait.
Ca me fait plaisir de pouvoir jouer de la musique :207:
Parfois on effleure quelque chose du doigt et ça donne terriblement envie de l'attraper.
Je vais essayer d'être un peu moins impatiente et d'écouter mon corps.

Mon prof la dernière fois, a eu presque la même idée que toi (avoue c'est toi qui lui a soufflé :lol: ), il a sorti un micro pour m'enregistrer pour que je puisse mesurer mes progrès.
Bon je dois t'avouer que pour commencer le cours, ça m'a un peu déstabilisée :oops: (la prochaine fois je lui demanderais si on peut le faire à la fin).

En tout cas pas de soucis je vous donnerais des nouvelles.
(je suis désolée de pas trop participer au forum mais comme je débute vraiment, je sais pas trop quoi dire)

Merci à tous pour votre soutien
:202: Francis

Re: Premières leçons

Publié : 27 sept. 2013 18:14
par diachro13
night owl a écrit : C'est vrai que je suis contente de progresser d'ailleurs je pensais même pas arriver jusque là.
Là j'ai décidé pour le fun, de m'attaquer toute seule à douce nuit (il descend de la montagne à cheval étant un peu trop rapide pour moi) et peut être que j'aurais le courage de le jouer à Noël qui sait.
Ca me fait plaisir de pouvoir jouer de la musique :207:
Ca fait plaisir de lire ce que tu as écrit et je ne te demanderai pas de poster sur le forum ce que tu joues aujourd'hui pour ne pas te perturber.
Par contre ce que tu peux faire à titre d'encouragements personnels c'est d'historiser un peu tes progrès.
Tu vas t'émerveiller et ce sera stimulant pour toi de constater ta progression.
Exemple: si tu as un micro sur ton ordi pour t'enregistrer avec le logiciel AUDACITY essaye ta façon de jouer "douce nuit" aujourd'hui, tu t'écoutes , tu l''exportes en MP3 puis tu l'oublies dans un dossier à ta convenance. ( si tu ne sais pas faire je te conseillerai par tél si tu veux. Pas de Numero personnel ici seulement par message privé)
Dans un mois tu enregistres ta nouvelle mouture tu peux déjà comparer avec la précédente et ainsi de suite.
Il te reste 3 mois avant Noël et j'espère que d'ici là tu seras encore plus contente de pouvoir jouer de la musique n'hésite pas à t'applaudir même :113 . ce sera ta revanche sur tes muscles ;)
Tout le mérite te reviendra. :111
Quoi de plus réjouissant et puis pour Noël tu posteras ta dernière version sur le forum avec fierté.
Alors, même si ce n'est pas encore parfait, n'aies aucune crainte ta musique; la tienne, aura une sacrée valeur de partage et d'amitié avec les membres du forum.
Bon courage, bonne continuation.
A très bientôt
Amitiés :105 Francis

Re: Premières leçons

Publié : 02 oct. 2013 22:24
par zendidgeridoo
courage tu va réussir , ça m'arrive aussi ex manque de souffle , j'essai de me concentré sur le jeu de l'harmonica
tu verra ( comme on dis petit a petit l'oiseau fais son nid )

cordialement
willy