Debutant cherche methode et et bon harmonica

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lennysrv
Messages : 5
Inscription : 15 juin 2019 18:06

Debutant cherche methode et et bon harmonica

Message par lennysrv »

Bonjour

voila étant fan de blues et guitariste depuis près de 9ans (mais inculte en solfège je précise car je pense que ça peut avoir son importance)

je cherche à me mettre à l'harmonica.

Bien évidemment je ne compte pas devenir le futur junior Wells mais j'aimerais obtenir quelques conseils pour ne pas faire d'erreur. :harmo2

Déjà le choix de la méthode j'ai vu que dans la collection "pour les nuls" se trouve l'harmonica pour les Nuls rédigé par Mr Milteau.
Puis faire confiance à cette méthode? je veux dire est-elle réellement pour les gros débutants ou fais je devoir batailler un peu?

ensuite on trouve des exemplaires vendus avec harmonica un hohner bluesband.Cet harmonica est il bon et solide pour débuter.
sinon j'ai vu les modèles suzuki qui ont la côte les blues master ou harp matser semblent bons et abordables.Mais entre les deux quelle est la différence.

Enfin pour terminer quelles sont les boutiques en ligne de confiance où je pourrais me procurer des suzuki à bon prix et si possible qui acceptent paypal.

voilà messieurs je sais ca fait beaucoup de questions auxquelles vous avez du déjà maintes fois répondre mais svp faites moi l'amitié d'y répondre malgré tout. :D

Bonne journée à tous


Avatar de l’utilisateur
Harpix
Harmo bleu
Messages : 162
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Debutant cherche methode et et bon harmonica

Message par Harpix »

Salut !

je ne tournerai pas autour du pot, car question méthode blues j'ai le sentiment d'avoir trouvé mon graal, en la personne de Ben Hewlett. Ce monsieur fait aussi des vidéos sur Youtube.

ses méthodes sont downloadables ici. Il faut comprendre un minimum l'anglais., et encore...
http://www.harmonicaworld.net/

j'en possède 4 : Get Chugging, 101 blues riffs, 50 awesome blues riffs et Sonny Terry Blues riffs qui soit dit en passant est juste mortelle !

très honnêtement, c'est ce que j'ai vu de plus pro et abouti jusqu'à maintenant. la progression est rapide et très bien dosée, les instrus sont mortels, il y a de quoi jouer dans toutes les tonalités (ça motive à acheter plein d'autres harmos) et surtout c'est carrément pas cher !!

Ensuite il y a celles - nombreuses- de David Barrett. Le solfège tiens une plus grande place, tu rentreras moins vite dans le vif du sujet, mais là aussi, c'est très pro. J'en possède 2 pour l'instant.

A fuir absolument : la méthode Blues de Don Baker, affreusement mal traduite, avec des tablatures ne correspondant pas aux morceaux du cd :(
Avatar de l’utilisateur
lennysrv
Messages : 5
Inscription : 15 juin 2019 18:06

Re: Debutant cherche methode et et bon harmonica

Message par lennysrv »

Ok je note

et je te remercie d'avoir etrainé mon topic ainsi que pour tes reponses
Avatar de l’utilisateur
Harpix
Harmo bleu
Messages : 162
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Debutant cherche methode et et bon harmonica

Message par Harpix »

avec plaisir. Et comme tu es guitariste je me dis que quelques licks, la tout de suite te plairaient ?!

http://todoarmonica.org/riffs-armonica.html

à propos, connais-tu donc une bonne méthode de guitare blues avec CD dont je pourrais copier de bons riffs et les adapter à l'harmo ?
Avatar de l’utilisateur
lennysrv
Messages : 5
Inscription : 15 juin 2019 18:06

Re: Debutant cherche methode et et bon harmonica

Message par lennysrv »

Harpix a écrit :avec plaisir. Et comme tu es guitariste je me dis que quelques licks, la tout de suite te plairaient ?!

http://todoarmonica.org/riffs-armonica.html

à propos, connais-tu donc une bonne méthode de guitare blues avec CD dont je pourrais copier de bons riffs et les adapter à l'harmo ?
oulah moi qui n'est jamais travaillé avec des methodes! :D

Je dirais d'essayer de transposer les grands maitres comme buddy guy, bb king, muddy waters peut etre aussi john lee hooker!

Un morceau qui, je pense, peut sonner à l'harmonica ca serait hoochie coochie man
Avatar de l’utilisateur
lennysrv
Messages : 5
Inscription : 15 juin 2019 18:06

Re: Debutant cherche methode et et bon harmonica

Message par lennysrv »

Je viens de recevoir mon harpmaster il est tres classe me reste à me mettre au travail.
Apprendre les altérations, bends et autres techniques pénibles./ :lol:

D'ailleurs pour apprendre si vous avez des bonnes vidéos youtube.
Avatar de l’utilisateur
Harpix
Harmo bleu
Messages : 162
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Debutant cherche methode et et bon harmonica

Message par Harpix »

n'ayant qu'un peu plus de 2 mois d’expérience, mon parcours YouTube est encore très frais dans ma mémoire.

les vidéos de Paul Lassey sont déjà -à mes yeux- incontournables pour les bases. C'est un excellent pédagogue.
http://www.youtube.com/user/ziharmo#g/u

ensuite, après les quelques vidéos de bases (gammes, altérations et une poignées de petits exercices) j'ai voulu entrer dans l'apprentissage blues pur et dur avec un américain de là bas, et suis tombé sur Adam Gussow :


Il faut parfois s'accrocher pour l'anglais, mais voilà un apprentissage complet tant d'un point de vue technique que dirai-je spirituel. Nous sommes aux racines du blues du Delta, et d'ailleurs, Adam enregistre quelques vidéos au fameux Crossroad où Robert Johnson signa son pacte avec le diable ! Je te laisse le soin d'aller voir sa bio , son parcours sur le net, et écouter un peu de Satan & Adam...
Avatar de l’utilisateur
Seb Mac Guinness
Harmo blanc
Messages : 18
Inscription : 08 janv. 2024 14:03

Re: Debutant cherche methode et et bon harmonica

Message par Seb Mac Guinness »

Merci pour ca je vais voir ces methodes pour progresser
Répondre