Trossingen World harmonica festival 2013 (octobre))

Liens, Anonces, résumés des rencontres, concerts et autres...
Répondre
Emmanuel

Trossingen World harmonica festival 2013 (octobre))

Message par Emmanuel »

Bonjour à tous,

suite à mon séjour à Trossingen fin octobre début novembre, je voulais vous transmettre quelques informations.

Des harmonicistes réputés du monde entier ont participé aux compétitions, beaucoup de concert
ont eu lieu, tous les soirs dans quelques clubs de cette petite ville.
Les francais Daniel Marty, Jean Labre, Rachelle Plas, Alexandre Thollon, Jérémie, Claude Sausestre, joueurs de Champcueil...étaint présents, pour ne citer qu'eux.
Brigitte était malheureusement absente pour les raisons que nous connaissons.
Les asiatiques étaient la majorité des participants - un petit enfant de 8 ans a épaté le public, ainsi qu'un groupe de Hong Kong lors d'un concert dans une église.

Un résumé du festival en vidéo de 9:43:
http://www.youtube.com/watch?v=r95floV79dk


Un groupe hollandais Fata morgana, habitué du festival - j'ai tout de suite pensé à Nanard et à José - Ah si ils avaient été là:

Fata Morgana dans le foyer
http://www.youtube.com/watch?v=0btJABMO5-s


Hohnerklang orchester
http://www.youtube.com/watch?v=7I6loojrsZw



Mon ami Wolfgang, qui était venu à Mittelwihr l'année dernière y était pour la x-iéme fois.
Il a pu vendre quelques livres - un ami à lui a créé une vingtaine de prototypes d'harmonica (chromatique pour la plupart),
Les plus grands regrets de son ami est que Hohner n'a pas montré d'intérêt pour ses pièces. Ce sont peut-être les asiatiques qui vont sortir un de ses modèles, ils ont en tout cas acheté son livre.


Pour les participants, voici ce qui était nous etait proposé:
- Les concerts le soir dans les cafés
Beaucoup de blues, musique très forte
- Les compétitions la journée
- Le gala d'ouverture, le gala de fin de festival, le gala de remise des prix le dimanche matin - avec plein d'émotions
- Les workshops
Pour moi débutant à l'harmonica, ils étaient très intéressants.
- Visite de la fabrique (1 Milliard d'harmonica fabriqué depuis le 19ème siècle!)
Je n'ai pas pu y aller mais j'ai appris que Hohner appartient dorénavant aux asiatiques...
- Rencontres au foyer avec des harmonicistes du monde entier


Maintenant un petit chapitre concernant le workshop "Mundharmonika Reparatur".
Un graphique était au tableau: avec une personne jouant de l'harmonica et une explication pour chaque partie ayant une influence
pour le jeu avec l'harmonica :
- La posture de la personne
- Le ventre et les poumons
- la gorge
- la bouche, les lèvres
- l'harmonica
- les mains
En voyant ce graphique, il devient clair que l'harmonica n'est qu'une petite partie de l'ensemble. Pour bien jouer, toutes les
autres parties sont bien plus importantes. C'était pour moi la plus grande révélation.
L'harmonica ne fait que couper l'air, sans plus. Tout le reste, c'est le joueur qui influence.
Des harmonicistes de plus de 60 ans continuent d'améliorer leur jeu en améliorant leur respiration, en faisant du travail musculaire...

L'université de musique de Trossingen est sur la cellette. Suite à une campagne d'économie, certaines universités musicales
du Baden-Württemberg vont fermer. Trossingen est sur la liste; ce serait un coup dur pour la ville.
Mercedes-Benz, qui va ouvrir dans un village voisin une nouvelle usine, se bat maintenant avec la population pour garder cette uni
Il y a de l'espoir. En tant que régionaliste, j'ai toujours un peu de peine de voir
fermer ces institutions si importantes dans les régions éloignées des centres. On croise les doigts pour eux.

En traversant en train la forêt noire d'ouest en est (de Fribourg-en-Brisgau à Trossingen via Donaueschingen), je pensais
qu'il était vraiment insensé qu'une si petite ville un peu perdue entre Stuttgart et les Alpes puissent attiré des harmonicistes
du monde entier. Trossingen était au 19ème siècle un amoncelement de petites entreprises familiales de fabrication d'harmonica.
Hohner a réuni les familles en créant une entreprise, en 1857. Une des plus vielles entreprises au monde encore en activité.

Prochain festival dans 4 ans en 2017

Bonne lecture
Emmanuel


Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11919
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Trossingen World harmonica festival 2013 (octobre))

Message par geo21320 »

Merci MANU pour ce résumé , et les vidéos . :102 :102 :102
C'est vraiment sympathique de t'investir pour notre instrument favori ..
J'ai hâte d'être en mai pou te revoir , à moins que tu fasses un saut à CHAMPCUEIL avant ...
Bonne soirée , a très bientôt , avec toute mon amitié ...GEO .. :105 :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Harmo noir
Messages : 2245
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Trossingen World harmonica festival 2013 (octobre))

Message par Brigitte »

Merci Emmanuel pour ce résumé de ta semaine à Trossingen, c'est super sympa

A bientôt ;)
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9229
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Trossingen World harmonica festival 2013 (octobre))

Message par Zazapat »

Merci Emmanuel pour ce superbe résumé, c'est très sympa de nous faire partagé cet évènement mondial sur l'harmonica.
:102 :102 :102 :102 :102

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Frandur
Harmo noir
Messages : 3236
Inscription : 13 sept. 2011 23:30
Localisation : Fontainebleau

Re: Trossingen World harmonica festival 2013 (octobre))

Message par Frandur »

Un très grand merci Emmanuel pour ce gros travail d'information. J'en reste baba d'admiration devant toutes ces festivités à la Mecque de l'harmonica!
Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
pinou7
harmo marron
Messages : 490
Inscription : 08 déc. 2012 08:14
Localisation : Nord

Re: Trossingen World harmonica festival 2013 (octobre))

Message par pinou7 »

Merci Emmanuel pour le partage, très intéressant
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
diachro13
Harmo noir
Messages : 3407
Inscription : 18 mai 2011 06:13
Localisation : Marseille

Re: Trossingen World harmonica festival 2013 (octobre))

Message par diachro13 »

Merci Emmanuel de nous faire partager cet évènement informatif qui nous laisse rêveur devant tous ces talents.
Amitiés Francis
Répondre