Franz CHMEL et son trio PICCOLO

Ici on parle des grands harmonicistes que vous aimez, pour qui vous avez de l'admiration, de vos idoles...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7347
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Franz CHMEL et son trio PICCOLO

Message par dany89 »

A l'attention particulière de Nanard d'Alsace : régale-toi avec ce trio de frères, Franz le soliste, Helmut le bassiste et Viktor le chord... dans une interprétation géniale et magistrale du Strenghe, ou "Danse des sorcières", de Paganini :



C'est malheureusement l'unique vidéo existant sur Youtube, tournée en 1988/1989 (l'auteur n'est pas sûr de la date) dans un concert aux Pays-Bas... A cette époque, Franz avait environ 45 ans et venait "seulement" de se remettre à l'harmonica !!!... qu'est-ce que ça aurait été s'il n'avait pas arrêté de jouer pendant 25 ans ???... je lui ai demandé s'il jouait au moins pour son plaisir, chez lui, il m'a affirmé "pas une seule note", mais je ne le crois pas, car sinon, comment aurait fait sa femme pour reconnaître son talent inné et le pousser sur les planches ???...
Vers la fin du morceau, l'harmonica solo semble presque expirer... pour laisser la place au duo merveilleux de ses deux accompagnateurs, et reprendre ensuite, seul, des vocalises éblouissantes juste avant la fin !!!... Vous allez en tomber raides d'écouter ça !!!...
Dites-moi bientôt ce que vous en pensez...
Amicalement, Dany.


Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: Franz CHMEL et son trio PICCOLO

Message par Nanard d'Alsace »

Merci de cette vidéo Dany, je connaissais ce truc car je suis depuis longtemps les prestations des grands harmonicistes et surtout des groupes.
Je me suis quelque peu écarté ou plutôt distancé de la musique classique bien que très attentif aux interprétations des virtuoses divers lorsqu'il m'est possible d'aller les voir.
Je considère que les instruments utilisés dans cette genre musical sont prépondérants puisque la qualité de l'interprétation précise de l'écriture ne peut se faire qu'en utilisant "l'outll" préconisé !
Lorsque l'on sait combien la musique classique demande de précision, de justesse, avant même d'y ajouter l'âme, le sentiment etc... avouons donc que remplacer le violon, violoncelle, haut-bois, basson ou encore la harpe par un ou des harmonicas n'est pas à la portée du premier venu et encore moins par une floppée d'amateurs avides tantôt de folklore tantôt de chanson populaire.
J'avoue humblement faire partie de cette bande-là et même si Franz et quelques rares virtuoses du classique me laissent une trace indélébile, je me plais d'avantage à guetter la fausse note de Frandur ou celle que va bientôt faire Zazapat pour me marrer un coup et essayer de temps en temps d'interpréter ou plutôt bafouiller un truc qui m'amuse, sachant qu'a notre âge les carottes sont "presque" cuites.
Tout cela Dany pour te dire que je suis aussi triste que ta visible souffrance engendrée par les remarques de ton "maestro" vraisemblablement justes puisque tu dis toi-même comme moi, qu'il est le meilleur harmoniciste du monde (pour moi dans son genre) que rien ne vaut le bien-être , le sérénité et l'humour pour se sortir des ambiguïtés de la vie...
Alors marrons-nous et vive la musique et la rigolade.

Bien Danycalement
Nanard d'Alsace
Avatar de l’utilisateur
phyllitis
Harmo noir
Messages : 1455
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Franz CHMEL et son trio PICCOLO

Message par phyllitis »

+1! bien dit! :102
phyll.
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: Franz CHMEL et son trio PICCOLO

Message par Nanard d'Alsace »

Bien sûr Phyl s'est bien gardé de corriger ma faute de genre "cette genre" par "ce genre", tout le monde ne sachant pas que genre est féminin en Alsace !
:110

Nanard d'Alsace
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7347
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Franz CHMEL et son trio PICCOLO

Message par dany89 »

Vraiment, Nanard, il me semble que tu es un grand philosophe !!!... Tu as bien raison de dire qu'à nos âges, les "carottes sont cuites" et il est impossible de revenir en arrière... Alors, quand on commence tard un hobby, quel qu'il soit, on a très peu de chances d'atteindre sinon la perfection, du moins un très bon niveau, et il vaut bien mieux prendre ça à la rigolade...
Ce qui ne m'empêche pas d'aimer par-dessus tout la musique classique... mais évidemment, quand on écoute un champion comme Franz Chmel, je dis comme beaucoup qu'on a envie de prendre son harmonica et le f... à la poubelle !!! S'il me lisait là, il me dirait que j'ai tout faux, que n'importe qui peut en faire autant que lui, "et même mieux" (c'est ce qu'il a osé m'écrire l'an dernier), à condition de s'entraîner AUTANT que lui... Plus facile à dire qu'à faire !!!...
Alors, sachant que je n'ai ni son talent, ni son expérience, ni aucune connaissance musicale derrière moi, et pas autant de temps libre que lui pour m'entraîner + quelques petits problèmes de santé handicapants (comme l'asthme), je pense qu'il pourrait être un peu plus "cool" avec moi... Bon, en attendant, je n'ai plus de nouvelles de lui depuis trois jours, j'espère qu'il n'a pas été gardé "en otage" à l'hôpital... ou du moins, que son état n'a pas empiré...
Suite du feuilleton au prochain numéro... Amitiés,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11916
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Franz CHMEL et son trio PICCOLO

Message par geo21320 »

Merci DANIELLE pour cette vidéo , qui montre combien le travail et payant ....
Il doit y avoir des heures et des heures d' entraînement pour arriver à cette perfection . :100 :100
Bon quand tu as écouter ça , tu te dis que puis-je jouer derrière ???.....
Tu as une chance incroyable de l'avoir comme prof , et comme ami .. :102 :102 Profites bien de ses conseils .....
Amitié...GEO ... :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Harmo noir
Messages : 2245
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Franz CHMEL et son trio PICCOLO

Message par Brigitte »

Je suis allée voir en Belgique Franz il y a quelque temps et jamais je n'avais entendu jouer un harmoniciste comme lui, il était seulement accompagné de son pianiste, je ne me suis pas lassée une seconde, c'est un grand artiste, j'ai été époustouflée, tu as beaucoup de chance de l'avoir comme ami et conseiller

Merci beaucoup pour cette vidéo :-D

:202: Brigitte
Avatar de l’utilisateur
harmeau
Harmo vert
Messages : 242
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Franz CHMEL et son trio PICCOLO

Message par harmeau »

Fer2golf a écrit :Merci de cette vidéo Dany, je connaissais ce truc car je suis depuis longtemps les prestations des grands harmonicistes et surtout des groupes.
Je me suis quelque peu écarté ou plutôt distancé de la musique classique bien que très attentif aux interprétations des virtuoses divers lorsqu'il m'est possible d'aller les voir.
Je considère que les instruments utilisés dans cette genre musical sont prépondérants puisque la qualité de l'interprétation précise de l'écriture ne peut se faire qu'en utilisant "l'outll" préconisé !
Lorsque l'on sait combien la musique classique demande de précision, de justesse, avant même d'y ajouter l'âme, le sentiment etc... avouons donc que remplacer le violon, violoncelle, haut-bois, basson ou encore la harpe par un ou des harmonicas n'est pas à la portée du premier venu et encore moins par une floppée d'amateurs avides tantôt de folklore tantôt de chanson populaire.
J'avoue humblement faire partie de cette bande-là et même si Franz et quelques rares virtuoses du classique me laissent une trace indélébile, je me plais d'avantage à guetter la fausse note de Frandur ou celle que va bientôt faire Zazapat pour me marrer un coup et essayer de temps en temps d'interpréter ou plutôt bafouiller un truc qui m'amuse, sachant qu'a notre âge les carottes sont "presque" cuites.
Tout cela Dany pour te dire que je suis aussi triste que ta visible souffrance engendrée par les remarques de ton "maestro" vraisemblablement justes puisque tu dis toi-même comme moi, qu'il est le meilleur harmoniciste du monde (pour moi dans son genre) que rien ne vaut le bien-être , le sérénité et l'humour pour se sortir des ambiguïtés de la vie...
Alors marrons-nous et vive la musique et la rigolade.

Bien Danycalement
Nanard d'Alsace
Nanard je suis subjugué lorsque je lis tes commentaires !!!! les expressions que tu utilises ,pas de faute d'orthographe ,une grammaire impeccable c'est devenu tellemnt rare de nos jours .Je tenais ici te rendre hommage pour cela car c'est toujours un plaisir de te lire . Un admirateur !! harmeau.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7347
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Franz CHMEL et son trio PICCOLO

Message par dany89 »

Oui, moi aussi, j'aime bien le style de Nanard et le respect de la langue française... ce que je m'efforce de respecter aussi, orthographe comprise (c'était ma matière préférée à l'école...) - Pour répondre à Brigitte, oui, j'ai de la chance d'avoir Franz comme ami, mais malheureusement nous ne nous sommes jamais VRAIMENT rencontrés !!!... vus sur Skype une douzaine de fois, chaque fois environ une demi-heure, c'est tout... en une année !!! enfin, c'est à cause de sa fichue maladie que tout s'est arrêté... Je ne pense pas qu'il pourra me redonner des cours, même s'il va mieux, quand aux conseils, il m'en a déjà pas mal donnés, et il me reproche maintenant de ne pas les suivre...
Bon, j'attends qu'il refasse surface (toujours pas de nouvelles ce soir), pour nous expliquer un peu mieux, mais je dois lui faire entendre que malgré tous mes efforts, je ne lui arriverai jamais à la cheville, et à mon âge, je n'ai plus envie de devenir l'esclave de quoi que ce soit : ni de la musique, ni d'autre chose !!! Comme dit Nanard, on fait ça pour la rigolade entre amis et se passer agréablement le temps quand on est seul, c'est tout !!!... Cela dit, Brigitte, tu as toi aussi une sacrée chance de l'avoir admiré sur scène "en direct", il est inégalable... je ne me lasse pas de regarder à nouveau toutes ses vidéos, dès que j'ai 5 minutes de libres, et quand je vais en déplacement, j'emporte ses CD et mon walkman et je l'écoute encore et encore... Bon, à demain, je vais me coucher. Bonne nuit à tous ceux et celles qui me liront... Dany.
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7347
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Franz CHMEL et son trio PICCOLO

Message par dany89 »

En me relisant, je m'aperçois que je me suis trompée : c'est Geo qui me dit que j'ai une chance incroyable d'avoir Franz comme prof et ami. Mais toi-même, Geo, je t'ai vu dans sa liste d'amis sur Facebook, comment et quand avez-vous donc communiqué, si ce n'est pas indiscret ??? Parles-tu l'allemand ???... car Franz ne connaît pas un mot de français, tout juste un peu d'anglais...
A demain, Dany.
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7347
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Franz CHMEL et son trio PICCOLO

Message par dany89 »

Non, en fait, vous me le dites tous les deux... Hi-hi !!!
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11916
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Franz CHMEL et son trio PICCOLO

Message par geo21320 »

Bonjour DANIELLE .
Pour répondre à ta question , je ne parle pas l'ALLEMAND , je sais jute dire , merci , bonjour , et au revoir , grâce a mes amis de MOSELLE qui habitent à la frontière ALLEMANDE .
J'ai assez du Français , et à l'étranger , j'arrive toujours à me débrouiller pour me faire comprendre ...Pour Facebook , je me suis abonné à son site , je ne correspond pas ....
Bonne journée ...Amitié ...GEO ... :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Répondre