Page 1 sur 1
Les harmoniques d'une note
Publié : 09 sept. 2014 09:48
par phyllitis
"Lorsque l'on joue un DO avec la plupart des instruments de musique, on fait résonner un ensemble de notes en plus du DO fondamental. Ce sont les harmoniques. Même s'ils sont plus faibles en intensité, ils participent à notre perception du timbre de l'instrument.
On reconnaîtra dans les premiers harmoniques de la série les notes de l'accord parfait (tonique-quinte juste-tierce majeure). C'est pour cette raison que cet accord nous semble si "harmonieux" et équilibré. En jouant la tierce et la quinte en plus de la tonique, nous ne faisons que renforcer des notes déjà présentes dans la tonique."
http://www.youtube.com/watch?v=sPOLR60ADs8
Intéressant n'est ce pas!
:105 Phyll
Re: Les harmoniques d'une note
Publié : 09 sept. 2014 09:57
par dany89
Bonjour ! quelle passionnante leçon de solfège !!!... toutefois, quelques notions un peu trop savantes pour mon faible niveau... mais expliqué comme cela, on ne demande qu'à apprendre... Merci pour cette découverte...
Bonne journée et amitiés,
Dany
Re: Les harmoniques d'une note
Publié : 09 sept. 2014 11:10
par André
Effectivement très intéressant !
Merci, Phyllitis !
Amicalement,
:105 André
Re: Les harmoniques d'une note
Publié : 09 sept. 2014 11:40
par phyllitis
Merci à tous deux.
Ce n'est pas vraiment du solfège,mais cela concerne les composantes du son plus particulièrement;si vous désirez pousser un tout petit peu plus loin,Voir"couleurs sonores"d'Alain Boudet...
http://www.spirit-science.fr/doc_musique/Timbre.html
Re: Les harmoniques d'une note
Publié : 09 sept. 2014 14:02
par Frandur
Bonjour Phyll,
Je reconnais que c'est bien et très intéressant intellectuellement de naviguer sur tous ces sites de recherche, mais je crains que pour beaucoup comme moi il ne soit un peu tard pour rentrer dans le vif du sujet.
C'est bien quand même de piquer notre curiosité car c'est une fenêtre ouverte sur un domaine que l'on ne connait pas où très mal et dont on se sert( un peu comme pour la prose de Mr Jourdain); et ça me sort un peu de la "gargouillette tempérée" dont j'ai besoin pour des raisons obscures et contradictoires.
:105
Re: Les harmoniques d'une note
Publié : 09 sept. 2014 15:12
par phyllitis
Hé bien oui François;rien de nouveau sous le soleil dit on... :-D
tout dépend du niveau de curiosité de tout un chacun,du temps dont il dispose au moment où une information lui arrive,de son age aussi il faut bien le dire ,(bien que je ne pense pas comme tu sembles le penser qu'il puisse réellement un jour être trop tard pour qui que ce soit!)...
Sans jugement autre évidement et comme je suis personnellement Trrrès curieux;je fouille,je trie et je met à disposition ce qui me semble utile au premier regard pour au moins un où deux membres;je ne met pas tout,ce serait lassant pour tout le monde;le but est de réussir à piquer quelques intérêts,c'est le but de tout partage...Alors....mission réussie!
:105 Phyll.